Quelles sont les tendances web pour 2020 ?

17 Jan Quelles sont les tendances web pour 2020 ?

Temps de lecture : 7 min

Chers amis lecteurs,

Tout comme les tendances vestimentaires, les tendances web évoluent rapidement. 2019 a apporté son lot de sites épurés, faisant la part belle au noir et blanc et au minimalisme. 2020 ne va pas tout révolutionner mais devrait cependant apporter un peu plus de caractère à nos sites et interfaces web. Envie d’en savoir d’avantages ? Cet article est fait pour vous !

 

Le graphisme en 2020

Au programme : Pas de grandes révolutions. Le minimalisme continu inlassablement sa propagation sur la toile mais s’accompagne d’un peu plus de couleurs qu’en 2019. Des contenus XXL et de nouvelles animations et interactivités viennent dynamiser le tout pour offrir aux internautes une expérience utilisateur de qualité.

Place au « less is more »

Le minimalisme continue son avancée sur le Web. Les interfaces deviennent de plus en plus épurées et le « vide » devient élément structurant des contenus. Le but est d’aller à l’essentiel tout en étant d’une efficacité redoutable.

Les identités visuelles des entreprises et notamment les logos connaissent également un renouveau minimaliste. Finies les fioritures et ombres à gogo. Les nouveaux designs sont francs, percutants et parfaitement lisibles et reconnaissables quel que soit le support utilisé.

Bien entendu, les visuels tiennent une place importante dans ce mouvement. Outre le fait de rendre attrayant un contenu, ils permettent également de donner un sens plus profond, voir même de faire passer des idées supplémentaires à un texte court.

Exemple logo minimaliste

Exemple de logo minimaliste avant/après

Place à la couleur

Comme nous venons de le voir, la sobriété est actuellement très appréciée dans le web design. Les interfaces claires avec du texte noir sur blanc ont d’ailleurs envahi la toile ces dernières années. Toutefois, 2020 apporte de la couleur et du peps dans le webdesign. Finies les couleurs pastel et fades. Place aux couleurs vives et flashy !

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’avoir un site arc-en-ciel mais plutôt d’utiliser une couleur principale forte et chaude pour donner du caractère et de la personnalité aux sites.

A noter : Les couleurs presque fluo ont la cote. Utilisées à bon escient, elles ont la capacité de rapidement transformer un site classique en un site unique qui marque les esprits. En plus, si votre thème graphique s’y prête, pas besoin d’envisager une refonte totale de votre site, une modification des fichiers CSS pourrait suffire ! Renseignez vous auprès de votre partenaire digital.

Place aux contenus XXL

Attirer les prospects et leur faire rapidement passer une idée est la base de la communication numérique. Avec le nombre exponentiel de données publiées en ligne, il est primordial d’être visible. Les web-designers l’ont bien compris et proposent désormais des solutions XXL.

Grace à eux, plus besoin de plisser les yeux, les typographies, icônes et autres prennent quelques tailles pour transmettre rapidement des messages. L’extra-bold s’invite ainsi sur les titres et les mots-clés mais pas uniquement. Des textes courts deviennent énormes et prennent la place des images.

Ces contenus XXL déstructurent les mises en pages traditionnelles. Les symétries disparaissent au profit de la mise en évidence des contenus.

A noter : Il est attrayant de bousculer les codes et de créer un site innovant mais gardez en tête que vos contenus doivent rester lisibles et compréhensibles. De même, vos utilisateurs ne doivent pas se sentir perdus, sans savoir où cliquer/scroller.

Place aux animations et à l’interactivité

Les internautes aiment interagir avec leur environnement, y compris numérique. Les animations rendent les interfaces attrayantes et captivent les utilisateurs. Les plus en vogues en 2020 seront les micro-animations. Elles permettent d’ajouter du mouvement de façon naturelle sur une page Web. Elles se matérialisent généralement suite à une action de l’utilisateur (survol ou clic sur un élément, scroll, changement de page, etc.). Plus ces animations sont liées à une action, plus elles améliorent l’expérience utilisateur et créent des émotions positives.

Exemple d’animation :

  • Développement web

    Nous développons vos sites web sur-mesure en fonction de vos besoins.

  • Affichage dynamique

    Nous vous permettons de piloter les écrans de vos lieux de diffusion.

  • Application mobile

    Nous réalisons vos applications mobiles ainsi que vos web-app.

  • Logiciel SAAS

    Nous créons des logiciels SAAS pour une utilisation interne ou dans le Cloud.

  • Référencement

    Nous améliorons votre visibilité sur les moteurs de recherche et réseaux sociaux.

  • Prototypage

    Nous vous accompagnons dans la réalisations de vos projets les plus complexes.

A noter : Il est tentant de mettre des animations et interactions partout sur un site Internet mais attention à la navigation mobile ! En effet, les interactions sont généralement plus compliquées sur les supports tactiles. De même, certaines animations sont difficilement utilisables sur petits écrans. Il faut garder à l’esprit que l’expérience utilisateur, quelque soit son support, doit primer sur l’aspect interactif.

 

Les contenus en 2020

Au programme : Des contenus plus courts mais avec plus d’impact et toujours plus de vidéos.

Place aux messages forts

Des textes courts et des phases choc viennent agrémenter nos sites en 2020 ! Leur but ? Faire passer des idées et messages rapidement à un public pressé. L’affichage XXL que nous avons vu plus haut prend alors tout son sens. Disséminées ça et là sur votre site, ces phrases XXL permettent de faire passer l’idée principale d’une page sans avoir à lire l’intégralité de son contenu.

A noter : Une phrase choc sur un visuel accrocheur est un très bon outil de communication sur les réseaux sociaux.

Place aux vidéos

Elle investit notre quotidien et le Web. La vidéo est désormais partout sur nos sites Internet (simple contenu, background, entête de site, publicité, etc.) et ce n’est pas un hasard. Les internautes adorent la vidéo. Elle capte leur attention et permet de facilement faire passer un message.

En 2020, le motion design continu son ascension. Plébiscité par de nombreux Internautes, le motion design permet notamment d’apporter une explication ou de présenter quelque chose à l’aide de graphismes animés. Ces vidéos sont généralement courtes, ludiques et très efficaces. En voici un exemple :

Un autre type de vidéos devrait également connaître un essor en 2020 : le storytelling vidéo. Oubliez les spots pub vantant les avantages de votre nouveau produit. Les internautes veulent des histoires ! C’est là qu’intervient le storytelling vidéo et l’art de raconter des histoires et susciter l’intérêt des cibles en insufflant de l’émotion.

A noter : les interviews, retours d’expérience et web-séries semblent très appréciées.

 

Les fonctionnalités en 2020

Au programme : Toujours plus de Chatbox, des sites mobiles aux airs d’applications mobiles et de la réalité augmentée.

Place aux Chatbox

Déjà bien présentes sur Internet, les Chatbox devraient continuer à apparaître sur les sites. Quelles soient automatisée grâce à l’utilisation de chatbots ou administrée par une personne, la chatbox est un excellent outil pour optimiser la relation client d’une entreprise.
Pourquoi cet engouement ? Il suffit de noter sa requête dans la Chatbox et la réponse arrive ! C’est simple et les internautes aiment la simplicité.

A noter : La mise en place d’une Chatbox doit être mûrement réfléchie car cette fonctionnalité peut demander beaucoup d’investissement. Outre l’investissement financier, l’investissement de temps peut être largement sous-estimer car l’intérêt de cet outil est la réactivité. Si personne n’est là pour apporter une réponse rapide à un internaute, l’intérêt de l’outil pourrai- être sérieusement remis en cause.

Place aux sites mobiles 2.0

Avec l’essors des Smartphones et de la navigation sur mobile. De nombreuses entreprises (notamment dans le secteur de la vente en ligne) se sont dotées d’une application mobile pour faciliter l’utilisation de leurs services aux mobinautes. Seulement voilà, trop d’applications, tue l’application et de nombreux mobinautes préfèrent utiliser la version mobile d’un site Internet plutôt que d’installer une énième application mobile.

Or la qualité de navigation sur un site mobile n’est souvent pas aussi aboutie que sur une application mobile. Pour palier à cette différence de performance, les sites mobiles reprennent désormais les codes des applications mobiles.
En 2020, les sites mobiles adopteront donc des graphismes plus conceptuels et des systèmes de navigations plus performants. Pourquoi ne pas intégrer un menu bas, plus accessible par le pouce ou encore le changement de page par le swipe (défilement de droite à gauche) ?

Place à la réalité augmentée

Cela fait plusieurs années que la réalité augmentée fait parler d’elle. Il est même fort probable que vous l’ayez utilisé ces dernières années. En effet, cette dernière colonise peu à peu nos écrans. En voici quelques exemples :

  • Essayer des lunettes sur le site de votre opticien
  • Visualiser votre futur fauteuil dans votre salon grâce à l’application de votre marchand de meuble
  • Attraper des Pokémon dans votre ville depuis votre Smartphone

Les applications de la réalité augmentée sont nombreuses et en plein essor. Elles ne sont cependant pas les seules à envahir le marché. La démocratisation des casques de réalité virtuelle ouvre, en effet, un nouveau champ des possibles avec un aspect « immersif » jusqu’alors inexistant sur les supports traditionnels. Des entreprises ont compris l’intérêt, notamment marketing, de cette immersion. En voici quelques exemples :

  • Visite d’un appartement disponible à l’achat sur plan
  • Voir un concert en étant à 1000km de la salle de spectacle
  • Apprendre à piloter un avion sans quitter la terre ferme.

 

L’expertise Némésis studio

Nous espérons que cet article pourra vous inspirer pour cette nouvelle année. Rester au goût du jour est important pour que votre site maintienne ses performances et continue de répondre aux attentes des internautes. Bien entendu, pas besoin d’être l’icone de mode du secteur mais quelques améliorations de temps à autre ne peuvent pas faire de mal. D’ailleurs, avez-vous pris le temps de remplir notre checklist permettant de définir si votre site est obsolète ?

Vous avez des questions ? Vous souhaitez augmenter l’attrait de votre site Internet ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts de Némésis studio. Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.