Check-List : Mon site est-il obsolète ?

Site obsolète Némésis studio

19 Sep Check-List : Mon site est-il obsolète ?

Chers amis lecteurs,

Aujourd’hui nous allons faire un point sur l’obsolescence des sites Internet. Toutefois, nous n’allons pas uniquement vous donner des explications pour y voir plus clair. Nous avons pensé cet article comme une check-List. Son but ? Vous aider à savoir si votre site mériterait un petit coup de jeune !

Qu’est-ce que l’obsolescence d’un site Internet ?

En tant qu’internaute, vous savez comme il peut être désagréable de surfer sur certains sites. Lenteur, design old school, contenus sans intérêt ou encore faille de sécurité, autant de choses qui font qu’un site peut vous rebuter. Quelques secondes suffisent alors pour vous faire fermer la fenêtre et passer à un autre site. Il est fort probable que ce site comporte plusieurs anomalies qui le rendent obsolète.

Cependant, il n’y a pas que pour les internautes qu’un site peut être obsolète. Les moteurs de recherche se font eux aussi une opinion de votre site Internet. Leur approche est un peu moins basée sur l’aspect de votre site mais tout ce qui le compose (code, contenus, structure) est méticuleusement analysé. Si quelques critères techniques importants aux yeux des robots ne sont pas respectés, il y a fort à parier que votre site perde quelques places dans les résultats de recherche.

Mais alors comment savoir si un site Internet est obsolète ? Pas de panique, cela n’est pas si difficile. Voici la « Check-List de l’obsolescence » de Némésis studio. Suivez le guide !

L’apparence

L’apparence de votre site pourrait se résumer en 3 points : Attraction / Visibilité / Design ! Il s’agit du trio magique pour ne pas faire fuir les visiteurs. Un site Internet est un outil de communication visuel. L’œil de l’internaute est attiré par ce qui est esthétique et compréhensible. Certains se diront que l’apparence peut être subjective. En effet. C’est pour cela que nous vous donnons ci-dessous des clés pour évaluer l’apparence de votre site de façon objective.

L’apparence de mon site est-elle attractive ?

L’apparence de mon site n’a pas évolué depuis plusieurs années
Pour tester : Demandez-vous à quand remonte la dernière mise à jour graphique de votre site. Les bonnes pratiques en matière d’ergonomie et design web évoluent très rapidement et si l’apparence de votre site a plus de 5 ans, quelques mises à jour pourraient être nécessaires. S’il a plus ou moins 10 ans, n’hésitez pas à relire notre article « Pourquoi effectuer la refonte d’un site internet ? ».

On ne comprend pas rapidement quelle est l’activité de mon entreprise
Pour tester : Mettez-vous à la place de vos utilisateurs. Il est primordial que l’internaute comprenne immédiatement ce que vous faites. Étudiez donc les contenus de la page d’accueil. Donnent-ils des informations utiles sur votre société ? Permettent-ils d’accéder facilement à des réponses pertinentes pour les internautes ?

Les visuels de mon site n’ont pas été modifiés depuis plusieurs années
Pour tester : Naviguez sur votre site Internet. Si des photos de Martine (à la retraite depuis 7 ans) utilisant un ordinateur cathodique sont encore présentes, une petite mise à jour ne pourrait pas faire de mal. Il est important de modifier régulièrement les visuels de votre site. Ils doivent être en adéquation avec l’image que vous souhaitez véhiculer.

La navigation

N’oubliez pas qu’il faut toujours se mettre à la place de l’internaute. Que faites-vous si un site Internet ne s’affiche pas correctement sur le support numérique que vous utilisez ? Eh bien, vous partez et vous allez chez la concurrence. Pour ne pas faire fuir vos prospects, votre site doit leur offrir une navigation agréable et intuitive. Cela passe notamment par l’optimisation du responsiv design (l’adaptation du site selon le support utiliser pour le visionner).

La navigation sur mon site est-elle optimisée ?

Mon site ne s’adapte pas à la taille de l’écran lors d’une navigation sur smartphone et tablette
Pour tester : Munissez-vous de votre Smartphone et/ou d’une tablette et rendez-vous sur votre site. Si seule la partie haute gauche du site s’affiche ou si l’intégralité du site apparait en tout petit sur l’écran, cela signifie qu’il n’est pas Responsiv design. Il est alors difficile d’utiliser le site convenablement sur supports mobiles.

Exemple site obsolète Némésis studio

Exemple d’affichage avec la version de 2003 du site de Némésis studio

Mon site s’adapte à l’affichage sur mobile mais est difficilement utilisable
Pour tester : Rendez-vous sur votre site depuis un smartphone et essayez d’utiliser les fonctionnalités du site (clic menu, clic liens, formulaire, etc.). Si ces interactions simples sur ordinateur s’avèrent difficilement utilisables sur support tactile, votre site n’est pas suffisamment adapté.

L’interactivité

Aujourd’hui, disposer d’un site Internet est indispensable pour une société. Mais être présent sur internet ne fait pas tout. Il faut être facilement trouvable, facilement joignable et être positionné sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments font et sont l’interactivité et l’expérience utilisateur. Pour savoir si votre site Internet est à la pointe de l’interactivité, plusieurs questions sont à se poser.

Mon site propose-t-il de l’interactivité aux internautes ?

Mon site ne donne pas accès aux réseaux sociaux de ma société
Pour tester : Regardez sur votre site si des liens pour accéder à vos réseaux sociaux sont disponibles. Des fonctionnalités de partages sont-elles accessibles ?

Aucun formulaire de contact n’est présent sur mon site internet
Pour tester : Recherchez sur votre site Internet si un formulaire de contact permet aux internautes de communiquer avec votre société. Si vous en avez un, profitez-en pour le tester.

Il est difficile d’accéder aux informations de contact de ma société depuis le site Internet
Pour tester : Mettez-vous à la place de vos utilisateurs. L’accès à vos informations de contact doit être visible et simple (information de contact dans l’entête ou le pied de page du site, bouton de contact présent sur toutes les pages).

Les contenus

Vous l’aurez compris, pour que votre site soit à jour, il n’y a pas que le visuel qui importe. Le contenu est tout aussi important que le contenant ! Etre à jour dans les informations que vous transmettez à vos visiteurs est primordial. Vous ne pouvez pas vous permettre de laisser sur votre site des contenus qui seraient obsolètes ou erronés.

Les contenus de mon site sont-ils à jour ?

Les contenus de mon site Internet n’ont pas été modifiés depuis sa mise en ligne
Pour tester : Naviguez sur votre site à la recherche de contenus ajoutés après la mise en ligne du site. Si vous n’en trouvez pas ou très peu, cochez cette case et prévoyez une petite relecture. Vous devriez trouver quelques éléments à mettre à jour.

Certaines informations données sur mon site sont obsolètes
Pour tester : Naviguez sur votre site et recherchez des dates, des chiffres. N’hésitez pas également à faire un tour sur la page présentant votre équipe, vos services et la page réservée aux actus. Si le dernier article de la partie actus date de 2008 et que vous ne proposez plus la plupart des services décrits sur votre site, vos contenus sont obsolètes.

Certains liens sur mon site Internet ne fonctionnent plus
Pour tester : Cliquez sur les liens présents sur votre site. Si ces derniers mènent à des erreurs, ils sont obsolètes. Cette tâche pouvant être fastidieuse, n’hésitez pas à utiliser des outils en ligne comme validator.w3.org/checklink.

Le référencement

Ne perdez jamais de vue que le référencement est essentiel. En effet, un internaute se contente généralement de cliquer sur les premiers résultats de recherche. Le but du référencement est donc de classer votre site le plus haut possible sur les moteurs de recherche.

Mon site est-il bien référencé ?

Mon site n’apparait pas en première page des résultats de recherche
Pour tester : allez sur un moteur de recherche, tapez les mots-clés principaux de votre activité et voyez où vous vous situez. En dehors de la première page, votre site a très peu de change d’être consulté régulièrement.

Les pages principales de mon site contiennent moins de 300 mots
Pour tester : Copiez le contenu d’une page et collez-le dans un éditeur de texte (Ex : Word). Si le compteur de mots affiche moins de 300, vous pouvez considérer que cette page n’a aucun poids en matière de référencement.

Les pages de mon site ne contiennent pas de mots-clés liés à mon activité
Pour tester : Rendez-vous sur une page de votre site Internet et sans la parcourir, lister les mots-clés qui devraient y apparaître. Ces mots doivent être associés à votre activité et être en lien avec les recherches qu’effectuent les internautes pour vous trouver. Comptez ensuite les mots-clés de votre liste présents sur la page. Vous pouvez utiliser un outil en ligne comme alyze.info pour une analyse plus poussée. Si les mots-clés définis sont peu ou pas présents, cette page ne répond pas à vos objectifs de référencement.

Le temps de chargement

Tout comme pour la navigation, le temps de chargement est également un frein pour vos visiteurs. En effet, de nombreux internautes préfèrent essayer un autre site plutôt que d’attendre le chargement d’un site trop lent. Cela peu dont représenter un nombre considérable de prospects en moins si votre site est trop long.
Pour plus d’information sur l’optimisation de la vitesse de votre site internet, n’hésitez pas à relire notre article « Comment optimiser la vitesse de son site Internet ? ».

La vitesse de mon site est-elle optimisée ?

Mon site met trop de temps à s’afficher entièrement
Pour tester : Rendez-vous sur votre site et concentrez-vous sur le temps que mettent les pages à s’afficher (notamment sur mobile). Pour une meilleure analyse, nous vous conseillons d’utiliser un outil d’analyse comme https://gtmetrix.com. Pour savoir en un coup d’œil où en est votre site, regardez si le sigle « PageSpeed Score » est vert ou non. S’il ne l’est pas alors c’est que votre site est trop lent.

Les images de mon site mettent du temps à s’afficher entièrement
Pour tester : Consultez votre site internet et regardez les visuels. Si ces derniers apparaissent bien après l’affichage des textes ou de façon saccadée, cela veut dire que vos visuels ne sont pas optimisés pour l’affichage Web et sont certainement trop lourds à charger.

Un message informe que le délai d’attente est dépassé et le site ne s’affiche pas
Pour tester : Rien de plus simple ! Rendez-vous sur votre site. S’il charge inlassablement et qu’un message vous informe que le délai d’attente est dépassé, il va falloir faire quelque chose pour votre site !

Les technologies

Depuis la démocratisation d’internet, les technologies ne cessent d’évoluer. Celles utilisées pour développer votre site internet ont connues leur âge d’or mais sont peut-être tombées dans l’oubli. Or maintenir les technologies de son site est une question de sécurité et de performance. Pour les internautes visiter un site sécurisé et performant est devenu une priorité.

Les technologies de mon site sont-elles à jour ?

Mon site internet n’utilise pas de protocole HTTPS
Pour tester : Regardez l’URL de votre site dans la barre de saisie du navigateur. S’il est écrit « https:// », vous disposez d’un certificat HTTPS. Dans le cas contraire, l’URL de votre site commencera par « http:// ». Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter notre article « Pourquoi devriez-vous passer votre site web en HTTPS ? »

Mon site Internet utilise Flash
Pour tester : Si lorsque vous cous rendez sur votre site Internet votre navigateur vous demande l’autorisation d’activer Flash, c’est que certains éléments de votre site en ont besoin pour s’afficher. Cette technologie a été très utilisée mais le manque de compatibilité et de performance sur les supports mobiles en font une technologie devenant progressivement obsolète.

Mon site a plusieurs années et n’a jamais eu de mise à jour technologique
Pour tester : Soit votre site rencontre des problèmes d’affichage et de performance, soit tout vous semble OK visuellement. Seul l’âge de votre site et les technologies qui le composent vont réellement permettre de définir si votre site est à jour technologiquement. N’hésitez pas à consulter notre article « En quoi la mise à jour d’un site Internet est-elle indispensable ? ».

Résultats : Mon site est-il obsolète ?

Quelque soit le résultat obtenu après avoir complété cette check-List, gardez en tête que l’obsolescence d’un site Internet est un sujet important. Votre site est la vitrine virtuelle de votre société. Il se doit donc de refléter vos valeurs et votre activité de façon optimale. Et comme une vitrine réelle, il est important de s’en occuper régulièrement.

Moins de 6 checks : Obsolescence légère

Quelques interventions permettront de rectifier les quelques points mis en exergue. Toutefois, n’attendez pas trop longtemps pour intervenir, tout va très vite sur le Web !

Entre 7 et 14 checks : Obsolescence modérée

D’après votre score, votre site nécessite d’être remis au goût du jour. Si les points que vous avez renseignés dans la check-List font uniquement référence aux contenus du site, une mise à jour globale pourrait être suffisante. Toutefois, si de nombreux points liés à l’apparence de votre site ou à des éléments techniques ont été sélectionnés, une refonte globale sera certainement plus adaptée. N’hésitez pas rapprochez d’un professionnel spécialisé dans le développement web comme Némésis studio pour en savoir plus.

Plus de 15 checks : Obsolescence grave

Avec un tel score, votre site mérite certainement une refonte complète ! Il est fort probable que vous constatiez un manque flagrant de performances de votre site. Le mieux à faire ? Vous rapprochez d’un professionnel spécialisé dans le développement web comme Némésis studio. Après une étude de l’existant, des solutions de mise à jour ou de refonte de votre site vous seront proposées.

L’expertise Némésis studio

Après lecteur de cet article vous vous dites que votre site Internet n’est pas aussi à jour que vous le pensiez ? Vous souhaitez être accompagnés par des spécialistes du Digital pour le faire évoluer ? N’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts en refonte de site Internet de Némésis studio. Nous serons là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.