Pourquoi effectuer la refonte d’un site Internet

Site de Némésis studio en 2015

10 Sep Pourquoi effectuer la refonte d’un site Internet

En quelques années, les technologies digitales ont fait un bond de géant marqué notamment par le développement des tablettes et smartphones. Avec cette évolution, sont apparus de nouveaux « standards du web » comme l’incontournable responsive design qui permet d’adapter un site Internet à la taille de l’écran sur lequel il s’affiche. Nous conseillons d’effectuer régulièrement des mises à jour de son site Web pour suivre les standards du web et conserver ainsi un outil de communication efficace et accessible à tous. Toutefois, le meilleur moyen de garder un site Internet optimisé est d’en effectuer une refonte complète.

La refonte d’un site c’est quoi ?

La refonte d’un site Internet consiste à changer l’apparence visuelle et les fonctionnalités de son site web pour en faire un outil dans l’air du temps et répondant aux nouvelles problématiques numériques.

Pourquoi refondre un site internet ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à effectuer la refonte d’un site Internet. Pour en savoir plus, nous vous proposons une petite liste des principaux arguments que nous avons pu établir au fil du temps.

Rendre un site plus attrayant

Les sites développés avant 2010 ont souvent un design vieillissant qui ne correspond plus vraiment aux critères du web design du moment. Cet aspect « démodé » peut avoir un impact considérable sur le nombre de visites et d’interactions sur votre site. L’explication est relativement simple, la plupart des internautes font plus confiance à un site récent et esthétique qu’à un site un peu moins moderne. De plus, il arrive qu’un site ne reflète plus vraiment l’image de la société (site terne pour une entreprise dynamique). La solution pour rendre un site plus attractif est alors de procéder à une refonte.

Rendre un site plus visible

De nombreux sites développés il y a quelques années ont vu leur nombre de visites diminué au profit de sites récents qui ont ainsi pris leur place en haut des résultats des moteurs de recherche. Il y a plusieurs causes à ce problème mais la principale s’appelle Google. En effet, le célèbre moteur de recherche américain souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes. Pour cela, il classe les sites internet à l’aide d’un algorithme qui prend en compte sans cesse de nouveaux critères : le nombre de visites, la qualité du code, le nombre de mots, la qualité du graphisme, etc. Or, plus un site prend de l’âge et moins il est susceptible de convenir aux exigences de Google pour rester en tête du classement et ainsi être plus visible que ses concurrents. Le mieux est alors de mettre son site régulièrement à jour mais cela n’est pas toujours suffisant et la refonte devient la meilleure option.

Avoir un site responsive design

De plus en plus de personnes délaissent leur ordinateur au profit de leur smartphone ou de leur tablette. Pour ne pas faire fuir ces internautes à la vue d’un site difficilement utilisable sur plateforme mobile, le mieux est de faire en sorte que son site s’adapte à la taille des différents écrans disponibles sur le marché. Seulement, il est difficile d’optimiser un site pour être responsive design quand ce dernier utilise d’anciennes technologies. La refonte graphique du site est alors une bonne solution.

A noter : Les moteurs de recherche comme Google prennent maintenant en compte la compatibilité mobile pour classer les sites dans les résultats de recherche. Avoir un site mobile-friendly (adapté aux mobiles) est ainsi un avantage pour le référencement.

Ajouter de nouveaux contenus ou de nouvelles fonctionnalités

Il est fréquent de vouloir ajouter de nouveaux contenus ou de nouvelles fonctionnalités sur un site. Si ce dernier est récent et comprend une interface d’administration évoluée, l’ajout de contenus ou de fonctionnalités peut se faire relativement facilement par une personne expérimentée. Seulement, la tâche s’annonce plus compliquée, voir même impossible sur des sites plus anciens. Dans ce cas-là, la refonte est le meilleur moyen pour pouvoir ajouter du contenu et des fonctionnalités à un site Internet.

Exemple : la refonte du site de Némésis Studio

Notre site change régulièrement d’aspect afin d’être à la pointe des dernières tendances en matière de technologie et de web design. La refonte régulière de notre site permet de vous montrer notre savoir-faire et de vous expliquer notre métier.

Notre tout dernier site se veut totalement différent de ses prédécesseurs avec plus de couleurs et d’animations. Nous avions la volonté qu’il reflète d’avantage l’esprit vif et créatif de notre équipe.

La refonte d’un site internet est une opération délicate qui demande de l’expérience et de l’organisation pour être menée à bien. Nous proposons un service de refonte de site sur mesure  pour vous ou pour vos clients en marque blanche ou en sous-traitance. Alors si votre site mérite quelques arrangements, n’hésitez pas à nous contacter !