Comment mettre en place un web service/API ?

Web service et API - Némésis studio

26 Mar Comment mettre en place un web service/API ?

Chers lecteurs, vous en avez sans doute déjà entendu parler et vous en utilisez sûrement tous les jours sans vous en rendre compte. En effet, les web services et les APIs sont deux incontournables des métiers du digital. Mais vous êtes-vous déjà demandés l’utilité de ces technologies ? Comment fonctionnent-elles ? Ou bien peut être ne savez-vous même pas à quoi elles peuvent servir. Pas d’inquiétude, l’équipe de Némésis studio est là. Nous allons tout vous expliquer afin que vous en sachiez plus au sujet des APIs.

Web service ? API ? Késako ?

Qu’est-ce qu’un web service ?

Un web service est un protocole permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogène. Pour en simplifier la compréhension, on pourrait dire que c’est une plateforme en ligne permettant à plusieurs applications de communiquer entre elles. Même si ces applications sont développées dans des langages de programmation différents, le web service apporte une solution commune à toutes les applications clients et serveur. Ce n’est pas non plus le seul avantage qu’apporte l’utilisation d’un web service.

Tout d’abord, les web services permettent d’accéder à des fonctionnalités via internet. Ces fonctionnalités fournies par le service web à une application cliente, sont invoquées via le protocole HTTPS (nous en parlerons plus tard) et peuvent donc être utilisées avec internet. C’est un réel plus quand on pense que nous vivons dans un monde entièrement numérique.

De plus, les web services utilisent des protocoles standardisés qui sont bien définis dans le domaine digital.

Qu’est-ce qu’une API ?

Essayons de faire simple et efficace. En général, pour communiquer avec un web service, on va utiliser une API (Application Programming Interface). Pour comprendre ce qu’est une API, prenons un exemple simple. Pour accéder aux fonctionnalités de votre téléviseur (changer de chaîne, augmenter le volume, etc.) vous utilisez votre télécommande.  Cette télécommande est une interface entre vous et les fonctionnalités de la télévision. Elle vous évite de devoir connaitre le fonctionnement de votre téléviseur pour l’utiliser. C’est exactement le même principe pour les API. Ce sont des interfaces permettant d’utiliser un outil sans connaitre son fonctionnement.

 

Techniquement, comment ça marche ?

Mise en place d’un web service

Un web service est tout simplement une application web qui peut recevoir et envoyer des informations. Comme indiqué précédemment, cette application est hébergée sur le web, ce qui la rend accessible n’importe où. Pour utiliser les fonctionnalités du web service, la communication entre le client et le serveur se fait à l’aide du protocole HTTP. Le but de ce protocole est de permettre un transfert de fichiers, notamment, le transfert de page web d’un serveur vers votre ordinateur ou smartphone. HTTP n’est pas propre à un langage de programmation particulier. C’est pour cela qu’un web service est un moyen universel pour la communication entre les applications. Dans le cas d’un échange entre application et web service, les fichiers transférés ne sont pas des pages web au format HTML, mais des données organisées (exemple, au format XML ou JSON).

Comment fonctionne une API ?

Dans le cas d’un échange avec un web service, on utilise l’expression API (la majorité des protocoles d’échanges sont basés sur REST. Cependant, il existe également d’autres standards tels que SOAP). L’API va se charger de faire le lien entre l’application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l’URL de celui-ci dans votre navigateur web. Cependant, les informations que vous trouverez seront uniquement textuelles et mises en forme au format informatique (exemple : JSON pour les interfaces en REST et XML pour celles en SOAP). Les applications sont elles aussi tout à fait capables d’invoquer le web service de cette manière. Il est ainsi tout à fait possible de développer sa propre API pour son propre web service. De manière générale, l’API est un outil mis en place par le fournisseur du web service. Elle permet d’en simplifier l’utilisation.

 

Comment mettre en place votre propre web service ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un web service et son API, peut-être êtes-vous désireux de faire communiquer vos applications entres elles ou encore de partager d’une manière simple les informations de votre application avec d’autres entreprises. Et bien entendu, vous vous demandez comment réaliser cela.

Les solutions existantes :

Il n’existe pas de solution « clé en main » pour la création et la mise en place d’un web service et d’une API. Les web service et les APIs influencent directement le comportement de votre application et tout dépend de votre besoin. Nous vous conseillons donc de faire appel à un prestataire digital capable de vous proposer du sur mesure.

L’expertise Némésis studio

Les web services  et les APIs sont des technologies très rependues au sein de notre métier et Némésis studio peut vous apporter son expertise dans le domaine. Si vous souhaitez étendre votre SI et rendre vos applications interopérables, nous vous conseillons de choisir cette solution.
Vous avez des questions particulières ? Notre équipe est à votre disposition pour effectuer un diagnostic gratuit. Si vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper ou pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter les experts en web service et API de Némésis studio.