Le Big Data ou comment apporter du sens à nos données ?

big data

18 Fév Le Big Data ou comment apporter du sens à nos données ?

Chers lecteurs, aujourd’hui nous allons nous attaquer à un sujet épineux : le Big Data. Vous en avez sans doute entendu parler, mais vous ne savez probablement pas ce que c’est. Le Big Data est pourtant devenu le cheval de bataille des plus grosses entreprises du CAC40 et celles-ci n’hésitent pas en s’en servir pour booster et optimiser leurs chiffres d’affaires. L’équipe de Némésis studio lève le voile et vous explique le fonctionnement et l’utilité du Big Data.

Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data, littéralement traduit par « grosse donnée », représente l’ensemble des données émises dans le monde et stockées en ligne. Ces données, aussi appelées « capital numérique », ne se limitent plus aux de données des ERP (logiciel de gestion) utilisées pour faire de la business intelligence. Avec le Big Data, on parle de données plus volumineuses et qui proviennent de tous types de supports technologiques : réseaux sociaux, smartphone, données gouvernementales, …

Caractérisé par quatre points très importants. Le Big Data s’axe autour de propriétés que l’on nomme « les 4 V ». Vous vous demandez sûrement ce que c’est ? Pas de panique, l’équipe d’ingénierie digitale de Némésis studio vous explique tout :

  • Le Volume, est la principale caractéristique du Big Data. Il représente l’immensité des données traitées au sein du Big Data. Pour vous donner un ordre d’idée, IBM estime que 2,3 trillons de Giga octets de données sont créés chaque jour.
  • La Variété correspond au type de données collectées. Directement liée à la diversification des usages d’internet, on trouve tout type de format allant de la vidéo aux données médicales en passant par les informations émises par votre smartphone.
  • La Vitesse, il s’agit du débit d’informations recueillies. Cette technologie analyse des données en temps réel afin de prendre des décisions le plus rapidement possible. C’est pourquoi il se doit de gérer cet afflux le mieux possible.
  • La Valeur est la capacité d’analyser des données afin d’en tirer des corrélations, des stratégies, etc. Cette caractéristique est la raison pour laquelle les entreprises s’arrachent le Big Data.

Pourquoi le Big Data ?

Comment le Big Data est-il apparu ?

Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous devriez déjà avoir votre petite idée sur comment tout cela est arrivé. Si le Big Data est devenu possible de nos jours, cela est dû à deux choses :

  • Une augmentation massive du volume de données stockées en ligne. Notamment les données non structurées qui sont externes à un type de structure (informations stockées en base de données et organisées de façon logique). Comme par exemple, les informations des réseaux sociaux, des capteurs, des mobiles, etc.
  • L’apparition de nouveaux types de données. Qui sont, comme cela a été expliqué précédemment, des données non structurées.

Pourquoi le Big Data est-il devenu si important ?

Les utilisateurs et les systèmes génèrent de plus en plus de données concernant leur état. Il devient alors important de traiter et comprendre ces données. Tout comme le médecin qui diagnostique votre état de santé pour trouver la cause et le traitement adapté à votre maladie. Le système de Big Data analyse et traite des informations liées à un problème afin d’estimer la meilleure solution à mettre en œuvre pour le résoudre.

Pour que vous vous représentiez au mieux  l’étendue et les possibilités du Big data, voici quelques exemples plus concrets :

  • En 2008, dans le domaine de la politique, L’analyse du big data a joué un rôle important dans la campagne de réélection de Barack Obama, notamment pour analyser les opinions politiques de la population.
  • Dans le domaine de l’assurance, l’augmentation du nombre d’objets connectés permet de recueillir un grand nombre de données en temps réel. Elles aident à mieux connaître les personnes et les objets assurés.
  • Walmart (enseigne de grande distribution américaine) traite plus d’un million de transactions clients par heure, importées dans des bases de données qui contiendraient plus de 2,5 Po (Pétaoctet) d’informations. Facebook traite 50 milliards de photos. D’une manière générale l’exploration de données de Big Data permet aux entreprises l’élaboration de profils clients dont on ne supposait pas l’existence.

Les principaux acteurs du marché ?

Avec une mine d’or pareille, on imagine bien que le secteur du Big Data est peuplé par de nombreux acteurs très influents. Plusieurs secteurs d’activité se distinguent, en effet, chaque acteur ne joue pas le même rôle dans la sphère Big Data :

  • Dans un premier temps, on trouve les distributeurs de technologies liées au Big Data. Parmi les grands noms de ce domaine, on trouve MongoDB, Cassandra ou Redis spécialisés dans l’implémentation du système de stockage. Ainsi que Le Framework Hadoop, orienté sur le traitement. Ce dernier combine le système de fichiers distribués HDFS, la base NoSQL HBase et l’algorithme MapReduce.
  • En second, viennent les fournisseurs de solutions Data et Big Data, on peut par exemple citer Cloudera, MapR, Teradata ou Hortonworks.
  • Et pour finir, les fournisseurs de solutions IT tournant autour du Big Data. On retrouve ici des noms plus connus sur la scène internationale : Oracle, HP, Dell, Microsoft ou encore IBM. Les acteurs du web sont aussi très présents : Google, Facebook, ou Twitter.

L’avenir du Big Data ?

Beaucoup de questions sont encore en suspens sur ce que va devenir le Big Data. Notre avis de professionnels du digital est que le big Data n’est pas une mode passagère qui risque de disparaitre. L’usage actuel de cette technologie n’en est qu’à ses débuts. On risque de voir le phénomène se développer de plus en plus jusqu’à devenir une norme. Bien que cette technologie soit relativement récente, elle permet de rendre exploitable et de donner une vraie valeur ajoutée à des données qui jusque-là prenaient de la place inutilement dans les Datacenters du monde. Cette valeur ajoutée est un réel atout pour les entreprises souhaitant se démarquer de la concurrence.

Cette technologie est un vrai tournant et chaque entreprise se doit de l’envisager et de se préparer à ce tournant sous peine de se voir distancer par ses concurrents d’ici quelques années.

L’EXPERTISE NÉMÉSIS STUDIO

Comme vous l’avez sûrement compris, il est temps de vous préparer au Big Data. Vous avez encore des questions ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de l’ingénierie digitale. Grâce à sa passion pour les nouvelles technologies et à sa vision à long terme notre équipe de passionnés sera ravie de vous apporter les informations que vous désirez.