Approche Agile & Culture DevOps

Depuis 2003, Némésis studio accompagne les société désireuses de digitaliser leurs processus métier. Au fil des projets, nous avons fait évoluer notre approche méthodologique en nous inspirant de la culture DevOps. Cela nous permet de vous proposer des solutions concrètes et efficaces pour que vos projets numériques voient le jour dans les meilleurs conditions.

Notre approche projet s’inspire des méthodes Agiles. L’agilité est pour nous un moyen de vous garantir un résultat final répondant à l’ensemble de vos besoins. En effet, grâce à un feedback permanent et une validation de votre part à chaque étape, nous pouvons apporter des changements tout au long du projet et ainsi le faire évoluer.

Schéma de la méthode Agile - Némésis studio
Avant le projet
Pre-project (étude de faisabilité)

Avant de lancer le développement de votre projet, nous mettons un point d’honneur à réaliser une étude de faisabilité. Cette étude consiste à étudier les opportunités du projet. Nous vérifions la viabilité de votre projet ainsi que les conséquences économiques et organisationnelles qu’il peut induire pour votre société et la nôtre.

Faisabilité technique

Evaluer les possibilités techniques, les éventuels problèmes de compatibilités, de sécurité, d’infrastructure et de maintenance liées à votre projet.

Faisabilité opérationnelle

Comprendre si les solutions proposées pourront pleinement répondre aux problématiques de votre entreprise et comment elles pourront affecter son fonctionnement au quotidien.

Faisabilité temporelle

Nous estimons les temps nécessaires à la réalisation du projet pour déterminer si les délais potentiels pourront être respectés et répondre à vos besoins.

Faisabilité économique

Selon le projet, nous évaluons la faisabilité financière en vous proposant des solutions adaptées à votre budget ou répondant à une stratégie de digitalisation sur le long terme.
Start (lancement du projet)

Une fois que les études de faisabilité sont terminées, et qu’elles prouvent que le projet est viable, le projet peut être lancé. A cette étape, nous identifions les solutions techniques les plus adaptées à vos besoins (back-end, middle-ware, front-end, infrastructure, etc.) et définissons ensemble l’organisation et les priorités du projet. Quand tout est OK, le projet peut réellement débuter.

Pendant le projet
Une méthode itérative et incrémentale

Notre méthode fonctionne en mode itératif et incrémental. C’est-à-dire que nous divisons le projet en « sprints » (généralement de 2 semaines) pendant lesquels nous développons des fonctionnalités précises. Tout au long des sprints, nous utilisons la méthode Kanban pour assurer le suivi des tâches. Quand un sprint est terminé, un autre commence et ainsi de suite. Chaque sprint se divise en 4 grandes étapes :

Etape 1

Preparing (cadrage)
Cette phase est la plus importante car elle a pour objectif de définir précisément les fonctionnalités attendues. Nous échangeons ensemble afin de retranscrire vos besoins fonctionnels et opérationnels dans un backlog produit qui précise le périmètre du sprint à venir (fonctionnalités, délais, coûts, qualité, etc.). C’est également à cette étape que sont définies les adaptations (ajout / suppression / modification) par rapport aux rendus précédents (incrémentation).

Etape 2

Build & Run (construction)
Les fonctionnalités définies dans le backlog font l’objet d’un cycle de développement dont la durée est fixée préalablement. Chez Némésis studio, nous effectuons généralement des sprints de 2 semaines. Chaque fonctionnalité développée est scrupuleusement testée par notre équipe sur notre environnement de démonstration. Ainsi, nous assurons son bon fonctionnement mais aussi sa conformité avec la demande initiale (respect des conditions de MES, MEP, RUN) et son intégration au projet global.

Etape 3

Review (tests et validation)
Les fonctionnalités développées sont déployées sur l’environnement de staging et/ou pré-production. Toutes les nouveautés vous sont soumises pour test et validation avant déploiement en production. A cette étape, vous listez tous vos retours par rapport au build qui vient d’être réalisé. Les corrections mineures sont alors effectuées dans le cadre du sprint en cours par notre équipe de développement. Les gros changements sont insérés dans un futur sprint.

Etape 4

Deploy (déploiement)
Les fonctionnalités validées (MEP+GO) sont déployées sur l’environnement de production. Toutes les fonctionnalités ajoutées font l’objet de tests post-production afin d’assurer le bon fonctionnement global de l’outil. Dans le cas de fonctionnalités nécessitant du temps d’application (à l’exemple de crontab), des tests sont planifiés sur la durée.
Après le projet
Maintenance & Évolutions

Un projet digital étant un projet qui évolue, nous proposons un service de Tierce Maintenance Applicative (TMA). Une fois votre projet terminé, nous assurons les mises à jour techniques mais aussi l’ajout, la modification et la suppression de fonctionnalités. Vous avez ainsi l’assurance d’un outil toujours performant et répondant à vos besoins.

Confiez-Nous Votre Projet Digital
Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à définir vos besoins et vous proposer des solutions fiables et économiques. nous pouvons développer les fonctionnalités sur-mesure dont vous avez besoin, celles qui répondront à l’ensemble de vos problématiques et vous permettront de booster votre business.
Image abstraite illustrant la partie Contact - Némésis studio