En quoi la mise à jour d’un site Internet est-elle indispensable ?

25 Avr En quoi la mise à jour d’un site Internet est-elle indispensable ?

Chers lecteurs, aujourd’hui nous allons parler des mises à jour des sites Internet. Pour faire simple pensez qu’un site est une vitrine et qu’une vitrine démodée n’est pas attractive. Pour vous permettre d’y voir plus clair, l’équipe de Némésis studio va vous expliquer les nécessités des mises à jour.

Pourquoi mettre à jour votre site Internet ?

Dans le cas d’un site Internet plusieurs problèmes peuvent apparaitre. Le premier est l’obsolescence technique qui nécessite une mise à jour régulière. Le second est une non actualisation des contenus qui peut dégager une image négative de votre société. Enfin, le troisième est un design démodé qui peut nécessiter une refonte de votre site. Pour en savoir plus sur ces différents points, nous allons pousser l’analyse un peu plus loin.

S’assurer de la sécurité de votre site Internet

Quand on pense sécurité informatique, on pense généralement à des logiciels pouvant être piratés et pouvant infecter votre ordinateur. Pour un site Internet le principe est le même. En effet, des risques existent. Il s’agit notamment des risques liés à la base de données, comme par exemple les piratages du back office ou de l’hébergement du site.

Suivre les évolutions techniques et juridiques

Sachez que le numérique ne fait pas exception et qu’il doit lui aussi s’adapter à de nouvelles évolutions. Ces dernières sont généralement d’ordre technique : évolution des logiciels et CMS, des langages de programmation, des bases de données, des frameworks ou encore des protocoles de connexion (passage du http au https).
Les évolutions peuvent également être juridiques. L’exemple le plus parlant est sans doute la mise en place du RGPD en 2018. Cette nouvelle législation oblige votre site Internet à demander l’accord des visiteurs de votre site pour tout ce qui est lié à l’utilisation de leurs données personnelles. De plus, de nouvelles clauses doivent apparaitre dans les mentions légales du site Internet. En cas de non-respect du règlement RGPD, de lourdes sanctions peuvent être prises.

Être à jour sur les habitudes de navigation

Au cours des dix dernières années, les détenteurs de sites Internet ont dû s’adapter en permanence aux nouvelles habitudes de navigation des internautes. On remarque par exemple une augmentation constante de la navigation sur mobile.
Pour qu’un site soit facilement lisible et utilisable sur les différents supports utilisés par les Internautes, il est donc important d’améliorer l’expérience utilisateur de votre site Internet. Pour y parvenir plusieurs questions se posent :
• Est-ce que le site Internet est adapté à une utilisation sur mobile, tablette et ordinateur ?
• Si non, doit-on choisir un site Responsive Design (site qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran) ?
• Doit-on privilégier un site mobile Friendly (version d’un site Internet conçue pour l’utilisation smartphone ou tablette) ?
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, n’hésitez pas à faire appel à une société d’ingénierie digitale.

Optimiser le référencement

Certains se demandent peut être encore quel est l’intérêt d’un bon référencement. L’intérêt principal est qu’on trouve votre site rapidement dans les moteurs de recherches. Pour cela, il est primordial de mettre à jour régulièrement les contenus de votre site Internet. En effet, les robots de Google passent de manière assez régulière sur les sites et indexent les nouveaux contenus qu’ils trouvent. Si ces contenus sont récents, Google va considérer que votre site fourni des informations actuelles pouvant être utiles aux Internautes. A contrario, si les contenus de votre site n’ont pas évolué depuis sa création il y a 10 ans, Google va considérer votre site obsolète et donc inintéressant pour les internautes. De ce fait, vous l’aurez certainement compris, Google va préférer mettre en avant les sites apportant des informations récentes dans ces résultats de recherche.
De plus, proposer des contenus nouveaux (par exemple par le biais d’un blog) permet de fidéliser la clientèle et de toucher de nouveaux prospects. La nouveauté attire !

Quels enjeux pour votre entreprise ?

Tout d’abord sachez que les mises à jour ne sont pas valables uniquement pour les sites e-commerce. En effet, les entreprises faisant de la vente en ligne ne peuvent pas passer à côté pour des raisons de sécurité. Mais les autres sociétés peuvent aussi tirer de gros avantages à mettre à jour régulièrement leurs sites Internet. L’équipe de Némésis studio vous explique les différents enjeux commerciaux.

Démontrer votre expertise

Si vous avez une société, c’est que cette société dispose d’un savoir-faire. Ce savoir-faire, il faut le montrer et le présenter à vos prospects. Pour travailler avec une entreprise, les clients ont besoin de savoir à qui ils ont affaire. Présentez votre équipe, votre métier, les valeurs de votre entreprise ou encore votre expérience.
Plus votre site Internet sera complet et plus vos clients et prospects auront confiance en votre expertise.

Présenter vos produits et services

Comme nous vous l’avons indiqué un peu plus haut dans cet article, le contenu fait vendre ! Mettre à jour votre site Internet en présentant vos produits et services est primordial. Vous devez apporter à vos prospects les réponses qu’ils attendent. Pour cela, mettez vous à la place de vos potentiels clients. Que cherchent-ils, de quoi ont-ils besoin ? Vous n’aurez plus qu’à créer des pages ou des articles pour chacune des réponses.
Prenons un exemple pour vous montrer à quel point le contenu est important : Vous recherchez un photographe pour créer le trombinoscope de votre société. Après une recherche sur internet, deux très beaux sites retiennent votre attention :
1. Un site disposant de plusieurs pages dont une entièrement dédiée aux portraits (galerie photo, texte présentant l’expérience du photographe pour les portraits notamment en entreprise, témoignages clients)
2. Site one page épuré présentant de magnifiques photos en tout genre (dont quelques portraits).

Il est fort probable que vous choisissiez le premier site car il répond en totalité à votre besoin et vous donne des preuves de l’expertise du photographe sur le sujet.
Il se peut que le deuxième photographe fasse les meilleurs portraits de la région mais rien sur son site ne permet de prouver son expertise à ce sujet.

Communiquer avec et pour votre cœur de cible

Quel est le but principal d’une société ? Communiquer et fidéliser les prospects et les clients ! Pour cela il est important que votre site Internet soit le relai de votre message commercial. Un site internet vous permet d’effectuer des actions ciblées pour le cœur de cible que vous souhaitez atteindre. Par exemple en passant par un blog, une Newsletter, les réseaux sociaux, etc. La mise à jour régulière des contenus liés à un site internet doit être prise au sérieux. Elle est un atout majeur pour les entreprises !

Mise à jour ou refonte de votre site Internet ?

Un site Internet est comme un aliment, il a en quelque sorte une date de péremption. Plusieurs facteurs font qu’un site Internet n’est plus adapté. Face à ce constat deux solutions existent : la mise à jour du site Internet ou bien la refonte de ce dernier. Comment choisir entre ces deux options ?

Quelle est la durée de vie d’un site Internet ?

On estime que la durée de vie d’un site Internet se situe entre 3 et 5 ans. Cette estimation varie selon plusieurs facteurs.
Le facteur le plus important est celui des technologies utilisées pour développer le site. En effet, les technologies web sont en constante évolution et certaines technologies, très prisées il y a quelques années, sont aujourd’hui devenues totalement obsolètes. Si c’est le cas pour votre site Internet, une refonte globale est fortement recommandée.
Dans le cas d’un site Internet dont les technologies sont encore supportées, quelques mises à jour peuvent suffire à améliorer ses performances techniques et sa sécurité.

Modification de la structure et amélioration du design d’un site Internet

Mettons nous en situation, vous faites une recherche sur votre smartphone et vous tombez sur un site vieillot, pas adapté aux mobiles, aux couleurs criardes. Que faites-vous ? Vous partez évidemment ! Le design d’un site Internet est primordial. La mode influence les tendances dans tous les domaines, y compris celui du web. Plus votre site sera esthétiquement à jour, plus l’image de votre entreprise sera dynamisée et se démarquera de la concurrence.
Au-delà de l’esthétique, il faut également penser praticité et ergonomie ! La navigation doit être optimisée pour que l’expérience utilisateur soit agréable quel que soit le support de l’utilisateur.
Vous l’aurez compris, toucher au design et à la structure d’un site Internet va bien plus loin que de maintenir à jour des contenus. On parle dans ce cas d’une Refonte design.

Quels sont les avantages d’une refonte d’un site Internet ?

Si vous avez opté pour la refonte de votre site Internet, sachez que cette dernière aura de nombreux impacts pour votre entreprise :
o Intégrer de nouvelles fonctionnalités grâce à la dernière mise à jour du logiciel mis en place
o Se démarquer de la concurrence
o Améliorer le référencement et donc la visibilité
o Rendre le site plus attrayant
o Augmenter le taux de conversion de votre site Internet
Vous l’aurez compris, même si une refonte à un coût, elle peut s’avérer primordiale pour maintenir votre site et votre entreprise à flot.

L’expertise de Némésis studio :

Après avoir lu cet article, vous avez peut-être encore des questions. Peut-être en avez-vous conclus que votre site Internet nécessite quelques ajustements. Vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper ou pour en savoir plus ? Nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts en mise à jour de site Internet de Némésis studio.