Comment optimiser la vitesse de son site Internet ?

Accueil » Blog » Comment optimiser la vitesse de son site Internet ?
optimiser la vitesse d'un site internet

28 fév Comment optimiser la vitesse de son site Internet ?

 Votre site Internet est lent et vous souhaitez optimiser sa vitesse ? Les visiteurs ne restent pas sur votre site et vous pensez que sa vitesse peut en être la cause ?

Vous avez sûrement déjà quitté un site internet car il mettait trop de temps à charger ? Vous n’êtes pas le seul. Une vitesse optimisée peut avoir beaucoup d’avantages pour un site Internet. Cela peut, par exemple, vous éviter de perdre des clients (trop impatients lors du chargement), améliorer votre référencement et éviter les lenteurs de chargement notamment sur mobiles et tablettes.

Afin de vous aider à optimiser la vitesse de votre site internet, voici quelques solutions à mettre en place.

Quelles sont les solutions simples pour optimiser la vitesse de mon site Internet ?

Pour rendre votre site Internet plus rapide, il existe des solutions accessibles et simples à mettre en place. Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes à explorer en priorité.

Utiliser régulièrement les outils d’analyse :

Il existe aujourd’hui plusieurs outils performants vous permettant d’analyser le contenu de vos pages, comme par exemple :

Google Page Speed Insights

Cet outil vous permet de générer des suggestions pour rendre votre page plus rapide notamment via le cache, la performance de la page ou encore le transfert de données.

Tester Google Page Speed Insights

GTmetrix

Cette plateforme de mesure se sert des données de plusieurs outils pour noter la performance de votre site. Une fois le résultat de ces recherches effectué, une série d’améliorations vous est proposée.

Tester GTmetrix

Optimiser le poids des images :

Appliquer cette solution est primordial afin de concrètement améliorer la vitesse de votre site Internet. Pour parvenir à un bon résultat il faut suivre les étapes suivantes :

Redimensionner les visuels de votre site

Vous ne redimensionnez jamais vos images ? Cela est une erreur ! En effet, un visuel à la bonne taille vous permet de ne pas alourdir inutilement votre site. Concrètement, si vous insérez une image en 5000x3000px, qui s’affiche en 500x300px sur votre site, cette dernière pèsera 50000 Ko (son poids initial). Au contraire, si vous insérez la même image mais préalablement redimensionnée à la taille 500x300px, celle-ci ne fera plus que 500 Ko. Et il n’y a pas photo, 500 Ko chargent beaucoup plus rapidement que 50000 Ko. Privilégiez donc la légèreté.

Compresser les visuels de votre site

Un visuel à la bonne taille c’est une chose, mais des visuels compressés, c’est la clé. Une fois que vous avez mis vos images à la bonne taille, vous pouvez encore optimiser davantage leur poids. Sous forme de plugins ou bien avec l’aide d’un site en ligne, vos photos peuvent encore gagnées en optimisation. Avec cette méthode, votre visuel pourra, par exemple, passer de 500 à 80 Ko.

Alléger vos pages au maximum :

Comme le dit l’adage, ce qui compte ce n’est pas la quantité mais la qualité. Némésis studio vous conseille d’éviter de surcharger votre site avec un trop grand nombre de vidéos, de sliders, d’images ou encore de publicités car cela ralentit considérablement la vitesse de votre site. Efficacité ne veut surtout pas dire surcharge, qui plus est dans le domaine du web. Privilégiez des pages légères et simples, cela ne fera qu’améliorer votre visibilité mais également la rapidité de chargement de votre site.

Quelles solutions techniques dois-je appliquer pour améliorer la vitesse de mon site Internet ?

Contrairement aux recommandations mentionnées précédemment, les solutions suivantes sont plus techniques et peuvent nécessiter l’intervention d’un expert. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Réduire le temps de réponse en utilisant un système de cache :

Lorsqu’une requête est envoyée au serveur, la vitesse de votre site est impactée. Si vous multipliez cela par le nombre important de requêtes liées à votre site, alors votre site sera plus lent. Pour pallier à ce problème, nous vous conseillons de mettre en place un système de cache permettant de réduire de façon notoire le nombre de requêtes envoyées et donc de rendre sa rapidité à votre site.

Compresser les fichiers CSS et JS :

Toujours dans un souci d’alléger au maximum votre site, nous vous conseillons de minimiser vos fichiers CSS et JS. Soyons clairs, les sites Internet se trouvent aujourd’hui alourdis par l’utilisation de plus en plus importante de code Javascript et CSS pour fonctionner. Cela conduit à des choses positives comme de très beaux sites mais également à une augmentation du poids de votre site et donc de sa lenteur. Tout comme nous vous l’avons expliqué pour les visuels, il est nécessaire de réduire au maximum le poids de ces fichiers en compressant le code.

Choisir correctement son hébergement :

Pour choisir l’hébergeur de votre site, ne pensez pas automatiquement « économie » en allant tout droit au moins cher. Si votre site est mal hébergé cela peut inclure de la lenteur et des bugs récurrents. Vous êtes sûrement vous-même visiteurs, si un site bug alors vous allez sans aucun doute aller chez un concurrent. Un bon hébergement doit être adapté à vos besoins, besoins qui sont différents pour des blogs, des sites à peu de trafic ou inversement à fort trafic. Afin de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pouvant vous conseiller.

Vous l’aurez compris, de nombreuses choses sont possibles pour améliorer la vitesse de votre site et la mise en place de l’ensemble de ces éléments s’avèrera positive pour vous. Cependant il se peut dans certains cas que cela ne soit pas suffisant. En effet, il est possible que sur mobile et tablette votre site internet responsive (adapté aux différents supports : mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.) mette bien trop de temps à se charger. Dans ce cas, la création d’un site mobile (une version allégée de votre site spécialement conçue pour s’afficher sur mobile et tablette) peut résoudre ce problème. Pour cela Némésis studio vous accompagne dans le conseil et dans la mise en place de votre projet.

L’expertise Némésis studio

Les différents solutions exposées ci-dessus sont des remarques d’ordre général et doivent être complémentées par d’autres techniques (HTTPS, etc). Pour les appliquer, des compétences techniques sont requises.
Pour vous accompagner, et optimiser ces solutions, nous vous invitons à contacter les experts en optimisation de sites Internet Némésis studio.