Comment Développer un MVP efficace ?

Accueil » Blog » Comment Développer un MVP efficace ?
MVP - Minimum viable product

29 mar Comment Développer un MVP efficace ?

Qu’est-ce qu’un MVP ? Qu’est-ce qu’un MVP apporte à mon entreprise ? Pourquoi le MVP est-il idéal pour les startups et sociétés averties ?

La compréhension du sigle MVP (Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable) ne coule pas forcément de source. Némésis studio va donc vous expliquer de quoi il s’agit. Vous avez en tête une idée, un concept, un besoin et vous souhaitez le mettre en application ? Le MVP sera en quelque sorte la maquette de cette idée. La version simple, efficace et compréhensible de votre projet (peu de fonctionnalités, mais les essentielles). Devenu indispensable, notamment pour les startups, le MVP est primordial pour lancer votre projet. Il vous permet un développement rapide, un gain de temps et d’argent et surtout, il vous permet de faire adhérer votre cible à votre produit (visuel attrayant, mise en avant du produit, etc.) tout en appuyant votre investissement et envie de réussite auprès d’investisseurs.

N’oubliez pas votre objectif et le chemin à parcourir pour l’atteindre : faire de vos visiteurs des prospects et de vos prospects des clients. Votre MVP vous sera précieux pour cet objectif de conversion. Sachez également que bien qu’indispensable pour les Startups ou nouveaux entrepreneurs, le MVP n’en est pas moins efficace pour les besoins d’entreprises souhaitant se développer. Intranet, logiciel SAAS, plateforme de partage, le MVP peut être votre solution intermédiaire. Une solution efficace et moins cher que le développement complet d’un outil.

Quelles sont les solutions techniques pour améliorer mon MVP ?

Comme précisé un petit peu plus haut dans notre article, un MVP se doit d’être simple, efficace et compréhensible. Vous souhaitez que votre société dispose d’un intranet ou encore mettre en place un logiciel SAAS ? La création de ces plateformes peut prendre du temps. L’utilisation d’un MVP vous permettra d’avoir rapidement une première version opérationnelle de votre outil. Faîtes appel à des professionnels du développement qui vous accompagneront dans la finalisation de votre projet (automatisation de votre MVP, réalisation d’une vidéo ou d’un prototype, etc.). Voici quelques pistes de réflexion pour améliorer l’impact de votre MVP.

Réaliser une vidéo pour votre MVP :

Lorsque l’on parle de vidéo pour votre MVP on ne parle pas d’une vidéo explicative de 30 minutes, surtout pas !  Votre concept doit être clair et précis et la vidéo doit le mettre en avant. Une idée, une image, un message. En somme, votre visiteur doit en un seul visionnage comprendre ce que vous lui proposez. Jouez la simplicité et la clarté.
La réalisation d’une vidéo de promotion de votre produit est notamment très utile si vous souhaitez mettre en avant une technologie difficile à développer.

Développer un prototype pour votre MVP :

Si vous proposez à vos visiteurs un produit innovant nécessitant un prototype, vous devez nécessairement connaitre la technologie 3D. Qu’est-ce que cette technologie peut vous apporter ? Avoir en votre possession un prototype physique peut s’avérer indispensable pour faire adhérer votre cible à votre idée. N’hésitez pas à développer ou à faire développer ce prototype 3D par une entreprise spécialisée. Réaliser une courte vidéo sur l’élaboration de ce produit peut également permettre à vos visiteurs d’apprécier la valeur de votre projet.

Comment rendre mon MVP efficace ?

Cela semble certainement évident mais pour que votre MVP soit efficace, il faut que le concept soit pertinent. Pour ne pas vous lancer à l’aveugle dans un projet irréalisable, pensez au préalable à étudier la concurrence et à procéder à une étude de marché. Une fois ces éléments indispensables réalisés, vous pouvez opter pour un site One Page avec une page unique (ou une landing page : site one page avec une page unique). Ce site doit donner à votre visiteur toutes les informations utiles de votre produit/service, ce qu’il peut lui apporter et comment y accéder. Le MVP vous permettra de valider votre proposition, de confirmer que le marché existe et donc que vous pouvez investir sans craintes.
Si vous êtes une entreprise déjà existante que votre MVP est une première version d’un intranet ou d’un logiciel SAAS les consignes sont les mêmes : les informations ou fonctionnalités essentielles doivent être présentes !

Choisir avec soin le visuel de votre MVP :

Que vous ayez choisi l’option site One Page, Landing Page ou MVP d’un logiciel, la conduite à suivre est la même, il faut que votre visuel soit attrayant, prenez le temps de le réaliser avec soin et faites et si vous avez le moindre doute faites appel à des professionnels que vous guideront.. Simplicité ne signifie pas facilité. Votre support a un objectif de conversion, par conséquent, ne lésinez pas sur l’attraction et le design. Il en va de votre début de présence en ligne ou de la continuité du développement de votre société, vous devez marquer les esprits !

Tester votre MVP :

Une fois l’analyse de la concurrence effectuée, votre MVP développé (Minimum Viable Product ou Produit Minimum Viable) (n’hésitez pas à faire confiance à notre équipe d’experts), il vous faut désormais écouter les retours de votre cœur de cible. Tester votre MVP vous permet de mettre en place des enquêtes auprès de vos visiteurs, de calculer des valeurs, comme par exemple la taille du marché auquel vous pourriez accéder. En somme, un tas d’éléments indispensables pour rendre votre projet viable et pérenne.

Ca y est, vous avez désormais les cartes en main pour vous lancer ! Startups, nouveaux entrepreneurs, entreprises déjà bien implantées n’ayez pas peur ! Si vous ne savez comment procéder, nos équipes d’experts MVP sont là pour vous accompagner et vous aider dans le lancement de votre projet ! Une fois le développement de votre MVP terminé, il est temps pour vous d’en optimiser l’efficacité. A vous de jouer !

L’expertise Némésis studio

Les différentes solutions exposées ci-dessus sont des remarques d’ordre général et doivent être complémentées par d’autres techniques. Pour les appliquer, des compétences techniques peuvent être requises.
Pour vous accompagner et optimiser ces solutions, nous vous invitons à contacter les experts MVP Némésis studio.