Progressives Web App : Un pas de plus dans la technologie.

Accueil » Blog » Progressives Web App : Un pas de plus dans la technologie.
Progressive-web-app

04 mai Progressives Web App : Un pas de plus dans la technologie.

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ? Quels sont les avantages des Progressives Web App ?

 

Vous avez un smartphone ou une tablette ? Vous avez donc des applications que vous utilisez très souvent, mais ces dernières peuvent prendre beaucoup de place dans la mémoire de votre appareil. Que nous soyons utilisateurs ou professionnels du web, nous savons tous que les technologies évoluent sans cesse. La dernière nouveauté au niveau des applications est la Progressive Web App. Elle  concentre en une application le meilleur du web et le meilleur des applications natives.  Certains se demandent sûrement comment savoir qu’une application est une Progressive Web App ? Pour faire simple sachez que ces dernières répondent à des critères bien précis, elles doivent être : responsives, sécurisées, rapides, instantanées, disponibles sur l’écran d’accueil de l’appareil et doivent proposer des notifications Push. Pour éclairer les lecteurs novices et apporter une explication plus poussée aux fins connaisseurs, les experts Némésis studio vous proposent un petit point « Progressive Web App ».

Quelles sont les différences entre une application native et un Progressive Web App ?

Pour les (peut-être) profanes du web que sont certains de nos lecteurs, un petit point s’impose. En effet, le développement d’une application peut se faire de différentes manières. Il existe ce qu’on appelle le « développement natif » (un code par plateformes existantes) et le « développement hybride » (un code pour l’ensemble des plateformes existantes). Les Progressives Web App sont comme les applications hybrides. C’est-à-dire que le développement se fait avec un seul code source pour l’ensemble des plateformes existantes (iOS et Android), mais ce même code sera adapté aux plateformes futures.  Afin que vous compreniez mieux les avantages de cette nouvelle technologie, nos experts Némésis studio vous en donnent les clés.

Application native :

  • Avantages : Comme indiqué ci-dessus les applications web peuvent être natives. Cela signifie que les professionnels créant l’application doivent le faire avec un code différent pour chaque système d’exploitation. Cela peut sembler être un inconvénient car plus de travail sera engagé. Mais c’est tout le contraire puisque ce développement spécifique vous permet de bénéficier de toutes les fonctionnalités propres à chaque plateforme et vous donne accès à une application qui interagie avec les composants de votre appareil.
  • Inconvénients : Comme cela a pu être compris entre les lignes, qui dit un développement par système d’exploitation dit autant d’applications distinctes. En effet, si vous souhaitez une application disponible sur Android et sur iOS il vous faudra deux applications différentes. Par conséquent, contrairement à une application hybride (un seul code), le développement d’une application native peut s’avérer plus coûteux. De plus, à l’inverse des Progressives Web App, les applications natives sont des applications téléchargeables, elles s’installent sur votre smartphone et prennent donc de la place dans la mémoire de votre appareil.

 

Progressive Web App :

  • Avantages pour les utilisateurs : Le premier avantage d’une Progressive Web App est un gain de place sur votre appareil car elle ne nécessite aucune installation. Pas besoin de la télécharger ni de procéder à sa recherche pour qu’elle soit disponible. Sachez également qu’une Progressive Web App est conçu pour être toujours à jour. Elle évolue donc en temps réel pour la plus grande satisfaction des utilisateurs. Enfin, il est bon de savoir que les Progressives Web App sont partageables sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc en faire profiter vos proches.
  • Avantages pour les développeurs : Les Progressives Web App sont un concentré de bons points pour les professionnels du web. Contrairement aux applications téléchargeables, les Progressives Web app permettent aux développeurs d’éviter d’utiliser les App stores et donc de passer outre leurs contraintes (comme par exemple les délais pour la publication de l’application, absence de délais pour les mises à jour). Un avantage financier existe également car pour toute personne voulant posséder une application de vente en ligne, le développement étant moins contraignant et ne passant plus par les App stores, plus aucune commission n’est reversée à Google ou Apple. N’oublions pas également que les Progressives Web App sont beaucoup plus souples au niveau de l’utilisation des technologies. Cela rend le travail des développeurs plus propre et plus efficace que si ces derniers devaient utiliser des technologies imposées comme pour les applications natives.

 

Quels sont les critères pour qu’une application soit considérée comme une Progressive Web App ?

Jusqu’ici tout est clair ? Nous l’espérons et nous poursuivons désormais avec des éléments plus concrets vous permettant de reconnaitre une Progressive Web App. Pour qu’une application soit considérée comme une Progressive Web App, elle doit répondre à des critères bien précis. Nos experts vous les listent ci-dessous.

Responsive et progressive :

  • Responsive : Tout comme pour un site internet une application est responsive si elle s’adapte parfaitement à la taille d’écran des différents devices (périphériques). Cela vous permet une consultation confortable du contenu sur les différents supports technologies (smartphones, ordinateurs, tablette, etc.) quelle que soit leur taille.
  • Progressive : Les Progressives Web App doivent s’adapter parfaitement aux différents navigateurs existants (même les plus anciens) mais elles sont également développées afin de permettent une adaptabilité sur les futurs navigateurs.

 

Sécurisée :

Tout comme quand vous naviguez sur internet avec votre ordinateur, vous souhaitez que vos données soient sécurisées. Il en va de même pour les Progressives Web App. En effet, l’utilisation de HTTPS (protocole sécurisé) est indispensable.

Indépendante du réseau :

Une progressive Web App doit fonctionner hors ligne mais également sur des réseaux de mauvaise qualité. Cependant le fait de ne pas pouvoir communiquer avec le serveur distant inclus que la navigation peut être détériorée.

Trouvables sur les moteurs de recherches :

Une Progressive Web App est comme un site internet, par conséquent, elle doit être trouvable sur les différents moteurs de recherche.

Rapide et instantanée :

Les Progressives Web App sont conçues pour être légères et ultra performantes. Ce type d’application permet de donner un sentiment d’instantanéité car elles sont pensées pour le téléphone en premier lieu.

Accessible par une URL :

Comme pour tout site internet, une Progressive Web App doit pouvoir être trouvées sur les moteurs de recherche. Pour cela elle doit être accessible par une URL.

Ré-engageante :

Cette notion de réutilisation signifie que les Progressives Web App sont améliorables grâce aux fonctionnalités récentes du Web (ex : push notifications)

Disponible sur l’écran d’accueil :

La création d’une Progressive Web App est une affaire de proximité entre votre application et l’utilisateur. Même si les Progressives Web App ne sont pas téléchargeables elles doivent être accessibles depuis l’écran d’accueil du smartphone (possibilité d’ajouter une icône)

L’expertise Némésis studio

Les différentes explications exposées ci-dessus sont des remarques d’ordre général et doivent être complémentées par d’autres techniques. Pour les appliquer, des compétences techniques peuvent être requises.
Pour vous accompagner et mettre en place votre Progressive Web App, nous vous invitons à contacter les experts MVP Némésis studio.