Pourquoi devriez-vous passer votre site web en HTTPS ?

Pourquoi devriez-vous passer votre site web en HTTPS ?

11 Août Pourquoi devriez-vous passer votre site web en HTTPS ?

En tant qu’entrepreneur, il est parfaitement compréhensible de consacrer la majeure partie de votre temps et de vos ressources dans la gestion de l’entreprise. Mais vous ne devez pas pour autant négliger vos outils annexes comme votre site internet. Il est un allier de taille trop souvent négligé, et qui pourtant, vous permet d’acquérir de nouveaux prospects.

Dans la relation entreprise-client, des concepts simples tels que la « confiance » et la « sécurité » sont indispensables. Sur le web, votre capacité à fournir à vos internautes l’assurance d’une navigation sécurisée (au passage d’une commande ou au partage des renseignements personnels par exemple), renforce la confiance de vos clients mais également celle des moteurs de recherche. Ces derniers vont d’ailleurs mettre plus facilement en avant les sites qu’ils considèrent « sécurisés » et de « confiance ».

Comment assurer une navigation sécurisée sur son site internet ?

La sécurité de votre site internet passe par le chiffrement des données qui transites entre votre serveur et le navigateur web. Nous allons donc parler de chiffrement et du rôle qu’il joue dans la sécurité de votre site internet. Si vous êtes dans le e-commerce, sachez que les points suivants sont particulièrement importants pour votre site de vente en ligne.

HTTP vs HTTPS : que faut-il retenir ?

L’HyperText Transfer Protocol (HTTP) est un protocole de communication client-serveur. Il permet au serveur sur lequel est hébergé votre site de communiquer avec les navigateurs comme Google Chrome, Internet Explorer ou encore Mozilla Firefox. Pour faire simple, HTTP permet aux internautes de visualiser votre site internet et d’envoyer des données sur votre serveur. Toutefois, les données qui transitent via HTTP ne sont pas cryptées. Cela peut permettre à une personne mal intentionnée de récupérer facilement des informations pouvant être confidentielles (identifiants de connexion, coordonnées).

Vous l’aurez compris, l’HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS) est la version sécurisée de HTTP. Il est le résultat d’une combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement de type SSL (Secure Sockets Layer) ou TSL (Transport Layer Security). Dans les faits, il permet à l’internaute de vérifier l’identité de votre site internet grâce à un certificat d’authentification. Ce dernier est matérialisé par un cadenas vert à côté de l’URL du site. Ce certificat garantit la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur et reçues par le serveur. HTTPS est notamment utilisé pour les transactions financières en ligne (e-commerce, banque en ligne). Il sert également pour la consultation de données privées comme les courriers électroniques.

HTTPS : un gage de confiance pour Google

La sécurité des internautes étant l’une des préoccupations de Google, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le moteur de recherche le plus utilisé au monde favorise les sites web certifiés HTTPS. Il est donc avantageux pour le référencement de son site internet d’utiliser le protocole HTTPS. Mais attention, la migration vers le protocole HTTPS demande un peu d’organisation si vous ne souhaitez pas voir s’effondrer tous vos efforts de référencement. Il faudra par exemple penser à rediriger toutes vos URL HTTP vers HTTPS.

 

Conclusion sur le passage de HTTP à HTTPS

Pour conclure, HTTPS offre la sécurité des données de votre site internet. En utilisant ce protocole, votre site acquiert la confiance des internautes mais également celle des moteurs de recherche. Votre site a donc plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de Google. HTTPS garantit également aux utilisateurs de votre site web le cryptage de leurs informations personnelles.

En regardant ses avantages globaux et compte tenu de l’algorithme actuel de Google, nous ne pouvons que vous recommander de passer votre site internet en HTTPS.

Pour plus d’informations sur la migration de votre site web de HTTP vers HTTPS, n’hésitez pas à nous contacter !