Application mobile native ou hybride ?

Application mobile native ou hybride ?

16 Juin Application mobile native ou hybride ?

Nous développons régulièrement des applications mobile hybrides. Lorsque nous vous proposons cette solution, nombreux sont ceux à nous demander ce qu’est une application hybride et ce que cela implique.

Tout d’abord, il est important de savoir que les smartphones ou tablettes n’utilisent pas tous les mêmes langages de programmation. Cela dépend du système d’exploitation qu’ils utilisent : iOS, Android, Windows Phone. De ce fait, une application mobile développée pour fonctionner sur iOS ne fonctionnera pas sur Android et vice-versa. C’est ce que l’on appelle une application native.

SociétéAppareilsSystème d’exploitationPlateforme de téléchargementLangages de programmation
AppleiPhone / iPadiOSApp StoreObjective C / Swift
GoogleSamsung / Google Phone et tablette / Motorola / …AndroidGoogle PlayJava
MicrosoftWindows PhoneWindows PhoneWindows StoreC#

Les applications natives

Une application native est idéale pour une utilisation sur une seule plateforme comme par exemple une application mobile uniquement accessible sur Android via le Google Play. Le développement en langage de programmation natif permet d’avoir une application très performante que ce soit en termes d’ergonomie mais aussi en termes de fonctionnalité. En effet, une application native est parfaite pour utiliser les fonctionnalités avancées du téléphone comme l’appareil photo, le GPS, le répertoire, les notifications Push et beaucoup d’autres.

Il faut toutefois noter qu’une application native ne peut être distribuée que sur la plateforme pour laquelle elle a été créée (Ex : App Store pour les applications iOS). Pour utiliser la même application sur une autre plateforme, il faut donc redévelopper entièrement l’application dans le langage de programmation pris en compte par la plateforme souhaitée. Cela revient à développer une application pour chaque système d’exploitation et à payer le prix d’une nouvelle application pour chaque nouvelle version. Cette solution n’est donc pas des plus économiques et n’est pas financièrement à la portée de tous.

Heureusement, il existe une solution pour qu’une application puisse fonctionner sur déférents systèmes d’exploitation mobile comme iOS et Android : l’Application Hybride.

Les applications hybrides

Une application hybride est idéale pour un déploiement sur divers systèmes d’exploitation mobile. En effet, grâce à l’utilisation de langages web (HTML, CSS, JavaScript) communs à toutes les plateformes, une application hybride peut être utilisée aussi bien sur iOS, Android ou encore Windows Phone. Des adaptations peuvent être nécessaires pour adapter l’application hybride à chaque plateforme : optimisation ergonomique ou adaptation pour interconnecter l’application aux fonctionnalités des appareils. Toutefois, ces ajustements restent minimes contrairement au fait de devoir recréer une application native entière. Ainsi, l’application hybride est la solution la plus économique pour créer une application multiplateforme.

Conclusion

Si votre budget ne permet pas la réalisation d’une application native ou que vous souhaitez une solution accessible sur tous les smartphones du marché, l’application hybride est faite pour vous. Cependant, comme tous les projets sont différents, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet. Nous pourrons ainsi vous conseiller la solution la plus adaptée à vos besoins.