Lancez-vous, 2019 sera une année Digitale !

2019 année digitale

26 Déc Lancez-vous, 2019 sera une année Digitale !

Chers lecteurs, 2018 touche déjà à sa fin. Ce fut une année riche en innovations et projets digitaux et autant vous prévenir tout de suite : 2019 sera une année encore plus digitale ! A tous ceux qui douteraient encore de l’intérêt de l’évolution digitale au sein de leurs entreprises, associations, commerces ou encore institutions publiques, nous allons vous confier notre sentiment pour vous guider vers la digitalisation. Business, innovation, évolution, processus métier, voilà autant de domaines pour lesquels le numérique est un allié de taille. Dans cet article l’équipe de Némésis studio vous donne son regard sur l’importance d’une vraie révolution digitale en 2019.

Digital et Business

La vision de Némésis studio sur la relation Business/Digital est avant tout basée sur une réalité de terrain observée auprès de nombreuses entreprises. Cependant, il est important de noter que notre point de vue est corroboré par plusieurs études, notamment le rapport Deloitte(*) sur la digitalisation des PME. Le constat est clair : la France est en retard ! Pour quelles raisons nos entreprises freinent-elles autant concernant la digitalisation ? Nous allons tenter de répondre à cette question.

Le constat de Némésis studio sur la révolution digitale :

La révolution digitale en France :

En pleine révolution digitale, nous remarquons que les sociétés françaises peinent à sauter le pas. Cela se ressent tant sur le terrain marketing que sur l’acquisition de nouvelles parts de marché. Aujourd’hui moins 50% des PME de moins de 50 collaborateurs sont équipées d’outils digitaux. En comparaison, nos voisins européens le sont deux fois plus. Durant de nombreuses années, la France a été pionnière dans la révolution digitale mais elle n’a pas su en tirer de bénéfices. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, nous sommes en 24ème position (derrière l’Estonie et la Belgique) dans les pays ayant tiré profit des possibilités du digital.

digital entreprise rapport Deloitte

 

Une fois ce constat fait il est important de comprendre pourquoi nous en sommes là. La raison première est : la réticence au changement. Les entreprises françaises ont tendance à se dire qu’une digitalisation est un énorme changement (ce qui n’est pas faux) et surtout un changement complexe à gérer pour de petites structures. Il leur semble parfois plus simple de conserver des outils existants et peut-être moins performants, que de modifier leur manière de fonctionner. Oubliez cela, c’est faux ! La digitalisation n’est pas contre vous. Bien au contraire, elle est là pour vous aider à vous développer et à évoluer !

 

La révolution digitale à l’international :

Une vision différente du digital :
Nombre de nos voisins, plus ou moins éloignés, définissent le digital différemment de nous. En effet, contrairement à nous qui voyons le digital comme un synonyme d’informatique, nos voisins ont une vision moins technique et plus révolutionnaire. Où nous voyons de la complexité à mettre en œuvre, ils voient une évolution positive des services. Ils pensent métier et nous pensons technique.

Moins de freins culturels :
La notion de changement est une peur bien française. Contrairement à nous, beaucoup de nos voisins n’ont pas peur de réformer au sens large. De plus, de nombreux pays disposent d’une éducation et d’une vision générale beaucoup moins individualiste que la nôtre. Ils voient l’intérêt de tous et non « est-ce que cela m’est utile à moi ? ». Les freins du changement se débloquent donc beaucoup plus facilement.

Des organisations plus adaptées :
En effet, dans d’autres pays l’organisation d’une société est beaucoup moins rigide. Le lien entre les différents services ou métiers est moins hiérarchisé et plus fluide et la polyvalence des salariés plus présente. Les décisions se prennent d’en haut et s’impose plus facilement qu’en France où la consultation est souvent de mise.

Nos solutions : Pourquoi sauter le pas du digital en 2019 ?

Ne nous cantonnons pas à ce constat un peu alarmiste. La France peut rattraper son retard et revenir à la place qui est la sienne dans la digitalisation. En se basant sur ses compétences, l’équipe de Némésis studio vous propose ses solutions pour enfin faire le grand saut vers le numérique !

 

Développez votre business :

Optimisez votre présence en ligne :

La plupart des entreprises disposent d’un site Internet. C’est bien, mais encore faut-il en faire bon usage. En effet, si votre site Internet n’a pas évolué depuis sa création il y a 10 ans, une petite refonte lui serait certainement bénéfique. Il est fort probable qu’il ne soit plus techniquement adapté aux usages actuels (site responsive design, référencement) et que vos prospects préfèrent naviguer sur le nouveau site de vos concurrents.

Utilisez les bons outils pour être présent en ligne :

Le saviez-vous ?  7 consommateurs sur 10 disent acheter en ligne et pourtant en 2017 seule une PME sur huit disposait d’une solution e-commerce. Vous proposez des produits à la vente ? Pourquoi ne pas vous positionner en ligne ?
Le site e-commerce n’est pas l’outil web idéal pour tout le monde. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour communiquer efficacement sur Internet, n’hésitez pas à consulter notre page « Choisir le bon type de site ».

Utilisez des outils digitaux pour faire des économies :

Si actuellement vous basez une partie de votre business sur le phoning ou encore l’envoi de courriers papier, vous savez que ces moyens de communications représentent un budget conséquent pour votre entreprise. Ces outils sont également très chronophages. Avez-vous pensé à remplacer ne serait-ce qu’une partie de vos campagnes de communication par du e-mailing ?  Les campagnes d’e-mailing permettent de toucher vos cibles rapidement et à moindre coût. Elles sont idéales pour partager des lettres d’informations ou encore des offres promotionnelles.

Utilisez des outils digitaux pour optimiser votre métier :

De nombreux outils et logiciels spécialisés permettent désormais d’optimiser les opérations commerciales et marketing comme les CRM. Tout se fait maintenant en quelques clics (gain de temps et productivité) et sans délai de transmission (instantanéité d’internet). Pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, vous pourriez préférer un logiciel SAAS développé sur-mesure. Dans ce cas, des professionnels comme Némésis studio peuvent répondre à cette demande.

Accédez un marché international :

Jusqu’ici comment faisiez-vous pour trouver de nouveaux clients et/ou prospects ? Base de données ? Annuaires ? Recherches en lignes ? Grâce à la digitalisation vous pouvez approcher des millions d’individus en une seconde. Avec le numérique, pas de frontières et pas de frein à l’évolution. Vous pouvez penser grand et développer votre activité sans limite.

PME et grandes entreprises sur un pied d’égalité :

Sans digitalisation, difficile pour une PME de rivaliser avec de grands groupes. Les leaders du marché restent entre eux et les PME entre elles. Avec la digitalisation ces barrières tombent. Grâce à de nombreuses solutions et la mise en place d’outils digitaux vous pouvez rêver plus grand.

Augmentez votre chiffre d’affaire :

Nous voilà arrivé au nerf de la guerre, l’argent ! En lisant les préconisations de Némésis studio beaucoup d’entre vous se disent peut-être « c’est bien beau mais combien ça va me coûter de vouloir évoluer ? ». Nous ne vous le cachons pas, transformer votre entreprise à un coût. Mais ce dernier sera compensé par le temps gagné en automatisation des tâches chronophages, en perspective de marchés plus larges, etc. N’ayez plus peur, nous vous accompagnons !

Dans la réalité ça donne quoi ?

Prenons un exemple concret. Vous êtes une société travaillant dans le commerce. Vous disposez actuellement d’une stratégie basée sur une publicité via des catalogues papiers (pour découvrir les produits, commander et livrer la marchandise) et sur des magasins physiques (pour découvrir les produits, essayer, tester, obtenir des conseils, acheter et retirer la marchandise). Il s’agit d’une stratégie multicanale mais essentiellement basée sur des solutions traditionnelles.

Etant donné l’essor du commerce en ligne, Némésis studio vous conseillerait de mettre en place une stratégie cross canal en commençant par le développement d’un site marchant. Pour cela nos experts mettront en place un site e-commerce en adéquation avec vos besoins.

Jusqu’à aujourd’hui, les stratégies multicanales étaient pensées canal par canal (magasin et catalogue dans l’exemple ci-dessus) mais sans liens particuliers entre eux. Le Cross canal est l’évolution logique de cette pratique. En mettant en place cette stratégie, Némésis studio vous aidera à optimiser votre communication en utilisant d’une manière globale et homogène l’ensemble des canaux à votre disposition. Le but ? Tirer profit de la synergie qui existe entre chaque canal pour atteindre efficacement vos cibles.
Dîtes-vous une chose pour 2019, si vous pensez commercial pensez cross canal.

Digital et Évolutions opérationnelles :

Changer de façon de penser le business peut paraitre une chose difficile. Changer sa façon de travailler peut également sembler compliqué. Matériellement et techniquement les outils utilisés par les sociétés doivent évoluer. Mais là encore, certaines entreprises n’osent pas sauter le pas. Notre équipe va tenter de vous en expliquer les raisons et surtout, de vous donner des solutions.

Le constat de Némésis studio sur la mise en place opérationnelle

Obsolescence des logiciels et du matériel :

Nous ne vous apprenons rien si nous vous disons que vos ordinateurs, vos logiciels, vos outils bureautiques ont une durée de vie limitée. C’est pourtant le point de départ de notre constat. En effet, de nombreuses sociétés disposent d’installations anciennes. Lorsque l’ensemble du matériel utilisé semble obsolète on ne sait plus par où commencer. Tout changer ? Repartir de zéro ? Faire évoluer les outils actuels ? Que faire ? Surtout pas de panique, nous allons vous aider dans la suite de cet article.

Pourquoi tant de réticence ?

Nous avons vu précédemment qu’une grande partie de la peur était liée au changement d’organisation et/ou de méthode de travail. En ce qui concerne le changement de logiciel ou de matériel il existe aussi une peur du coût. En effet, le digital étant un domaine très abstrait, il est difficile pour quelqu’un d’extérieur de se rendre compte de combien peut réellement valoir un site Internet ou un logiciel. L’offre sur le marché est très large, c’est pourquoi le choix de votre futur prestataire sera très important.

Les risques réels à attendre trop longtemps :

Certains dirigeants de PME ont tendance à se dire « tant que ça fonctionne et que c’est utilisable on conserve ce logiciel. ». Cela permet de retarder les dépenses et de rester dans une sorte de confort. Mais attention, les risques sont importants : absence de sauvegarde possible, matériel qui n’est plus compatible, etc. Si vous en arrivez là, le changement ne sera pas un choix mais une obligation.

Nos solutions : N’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous adapter

Avant qu’il ne soit trop tard et que vous soyez obligé de changer vos logiciels, pensez-y. Renseignez-vous, faîtes vous accompagné par une société d’ingénierie digitale. Elle vous aidera à trouver LA solution qui correspond à vos besoins. Le choix qui s’offrira à vous sera sans doute le suivant : rétro-ingénierie (évolution de vos outils actuels) VS développement d’un logiciel sur mesure. C’est en tout cas les deux solutions que les experts de Némésis studio préconisent.

  • Pourquoi faire appel à la rétro ingénierie ? La rétro ingénierie est une solution vous permettant de faire évoluer techniquement vos outils sans tout changer. Les avantages sont certains, comme par exemple l’absence de temps de formation pour vos salariés. Ils garderont le fonctionnement habituel de leur logiciel et leurs manières de travailler. La rétro ingénierie est une révolution digitale douce.
  • Pourquoi choisir le développement sur mesure ? Les avantages du développement sur mesure sont nombreux et non négligeables :
    • Personnalisation 100% sur mesure : votre besoin et rien que votre besoin !
    • Pas de limite à l’évolution : site évolutif sans limite pour les développeurs. Besoin d’une nouvelle fonctionnalité ? Tout est possible.
    • Administration simplifiée : Grâce à un Back Office développé sur mesure, les développeurs optimiseront l’utilisation de l’outil.
    • Optimisation des flux : toutes les tâches automatisables peuvent l’être.

 

Digital et Innovations :

Comme vous avez pu le comprendre en lisant cet article, la digitalisation c’est avant tout un gain de temps. La mettre en place au sein de votre structure c’est aussi valoriser vos salariés. Nous nous expliquons.

La vision de Némésis studio sur l’automatisation des tâches chronophages :

Nous pourrions lancer un sondage sur combien de salariés font quotidiennement des taches chronophages. Nous aurions sans aucun doute une majorité de personne répondant positivement. En effet, dans de nombreux secteurs, le travail s’avère répétitif. Conséquence ? Inattention qui entraine des erreurs, perte de temps, démotivation des salariés, etc. En trois mots automatiser c’est : Simplifier, éviter et libérer.

  • Simplifier le travail : en créant des projets triés par clients, en visualisant le travail en cours, en clarifiant les méthodes de travail.
  • Eviter les erreurs et les oublis : de l’habitude née l’inattention et de l’inattention naissent les erreurs et les oublis. Finis le papier, les courriers, les copier/coller. Automatiser c’est minimiser les risques.
  • Libérer le talent de vos salariés : peut-on s’épanouir en réalisant sans cesse les mêmes taches ? La réponse est non. Chacun de vos salariés dispose de compétences spécifiques. Il faut qu’elles puissent être utiles à votre société. En se sentant utiles, vos salariés seront investis.

Nos solutions pour évoluer vers des taches à plus haute valeur ajoutée :

L’évolution d’une entreprise se base sur une vue d’ensemble. Changer un outil, entraîne d’autres changement et donc une réorganisation. Mais pas de panique, le changement a du bon. Quels sont les moyens à votre disposition pour simplifier les méthodes de travail et réorienter les compétences de vos salariés ?

  • CRM : D’un point de vue Gestion relation client c’est LA solution à adopter : simplification de la gestion de l’activité commerciale (devis, facturations, contacts, etc.), optimisation du support client, amélioration des catalogues produits. Autant de temps gagné par vos salariés pour votre entreprise.
  • Intranet : D’un point de vue gestion de la production, l’Intranet est un outil indispensable. Il s’agit d’un site dédié à votre entreprise. Son but ? Simplifier les actions et la communication interne sur les projets.

Dans la réalité ça donne quoi ?

Prenons un exemple concret. Vous disposez d’un service administratif/comptable en charge de la facturation et des relances clients.
Sans automatisation : Un client n’a pas réglé une facture arrivée à échéance, vous devez rechercher, éditer un courrier de relance, mettre un rappel dans votre calendrier afin de suivre le dossier. Entre temps vous traitez d’autres demandes, vous oubliez de relancer vous vous retrouvez avec un trou dans votre trésorerie pour non-paiement.

Avec l’utilisation d’un CRM = une vue d’ensemble vous permet de voir quel client est en retard de paiement, la date d’échéance s’affiche en rouge, en un clic le statut de relance est changée, un rappel peut vous être envoyé. De même il est possible d’éditer automatiquement des relances.

Sachez que le gain de temps en cas d’utilisation d’un outil type CRM est de 30%. Plus d’un jour par semaine peut désormais être consacré par votre salarié à des tâches à plus hautes valeurs ajoutées.

L’expertise de Némésis studio :

2018 était déjà une belle année mais 2019 sera encore meilleure ! Pour vous aider à sauter le pas, pour vous accompagner vers une révolution digitale, toute l’équipe des experts en ingénierie digitale Némésis studio est à votre disposition. Si vous avez des besoins, des questions, des idées digitales nous vous invitons à contacter notre équipe.

 

(*) : Rapport Deloitte sur la digitalisation des entreprises, commandé par Facebook, intitulé « Le digital, une opportunité pour les PME françaises »