CMS vs Développement sur mesure.

Accueil » Blog » CMS vs Développement sur mesure.
developpement-sur-mesure-vs-cms

22 fév CMS vs Développement sur mesure.

CMS ou développement sur mesure ? Vous êtes une société ou un professionnel et vous souhaitez créer un site web ou un projet Digital (SAAS)? Une question va se poser à vous : Quelle est la solution la plus adaptée à votre demande ? Sachez que ces deux options possèdent leurs avantages comme leurs inconvénients. Dans cet article, l’équipe de Némésis studio va vous distiller ses conseils pour vous aider dans votre choix.

CMS, Content Management System

Certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est un CMS. Nous allons donc commencer par le commencement. En quelques mots, un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. En d’autres termes, un CMS est un squelette vous permettant de gérer votre site ou votre logiciel en passant par un outil déjà existant et relativement facile d’utilisation. Tout d’abord, sachez qu’il existe des CMS très utilisés et à choisir en fonction des besoins tels que WordPress (orienté site web), Prestashop (e-commerce) ou Drupal (Site web et SAAS). Ce type de logiciel est idéal pour les projets généralistes tout en prenant en compte les limites de celui-ci. A cet égard pour vous guider Némésis studio va vous lister les différents avantages et inconvénients d’un CMS.

Les avantages du CMS :

Temps, argent, fonctionnalités, autant d’éléments que vous devez optimiser au maximum pour votre projet. Pourquoi choisir un CMS plutôt que de passer par un développement sur mesure ? C’est ce que nous allons vous révéler.

  • Gain de temps : Les solutions CMS sont des solutions clés en main, par conséquent elles permettent une intégration rapide.
  • Moindre coût : Qui dit moins de temps passé sur le projet dit souvent moindre coût. La plupart des CMS sont Open Source (code source libre d’accès et gratuit), vous n’aurez donc pas de licence à acheter. De plus, de nombreuses fonctionnalités étant déjà intégrées au CMS, votre site pourra être personnalisé à moindre coût.
  • Multitude de fonctionnalités : En plus des nombreuses fonctionnalités déjà présentes à l’installation de votre CMS, il existe un nombre important de plugins (gratuits ou payants). Ces derniers vous permettent d’ajouter des fonctionnalités et de personnaliser votre site sans gros surcoût.

Les limites du CMS :

Même si la liste des avantages du CMS est longue, sachez qu’il existe également des inconvénients à connaitre avant de faire votre choix. Némésis studio vous les détaille ci-dessous.

  • Personnalisation : Contrairement à un développement sur mesure un CMS vous posera des limites quant à la personnalisation de votre site. En effet, le CMS étant clés en main, il ne pourra par définition pas être 100% unique.
  • Inutilité de certaines fonctionnalités : Les CMS proposent une base de site comportant par défaut une grande quantité de fonctionnalités dont vous n’avez pas forcément besoin. Qui dit multitude de fonctionnalités dit ralentissement de votre site et parfois failles de sécurité.
  • Complexité d’utilisation : Même si les CMS se veulent simples d’utilisation, certains se révèlent parfois complexes à utiliser. Cela est dû au BackOffice qui doit répondre à une multitude de besoins.
  • Limites structurelles d’un CMS : Utiliser un CMS inclus d’utiliser la structure mise à disposition par la communauté ou son éditeur. Si on touche à cette structure les mises à jour ne pourront plus se faire. Par conséquent, vous ne bénéficierez plus des nouveautés et/ou correctifs de sécurité. Les évolutions de votre site seront donc limitées. Notre conseil est de faire très attention au choix de votre prestataire. Il faut que son intervention soit faite dans les règles de l’art.

Développement sur mesure

Vous savez précisément ce que vous avez en tête et vous souhaitez un projet Digital 100% en corrélation avec vos besoins ? Par conséquent, faites appel au développement sur mesure. Pas de superflu, pas de fonctionnalités inutiles, uniquement ce que vous voulez. Avant d’opter pour le développement sur mesure auprès d’une agence digitale, certaines choses sont à savoir afin de faire le bon choix.

Les avantages du développement sur mesure :

Votre société est unique et vous souhaitez un site qui l’est tout autant ? Le développement spécifique bénéficie de nombreux avantages pour obtenir un résultat identique à ce que vous imaginez.

  • Personnalisation 100% sur mesure : faire appel à une agence pour le développement de vos projets digitaux 100% sur mesure vous promet d’obtenir un site répondant exactement à vos besoins et à ce que vous aviez imaginé. Il disposera des fonctionnalités, des pages et du design dont vous avez besoin. Avec le développement sur mesure pas de superflu.
  • Pas de limites à l’évolution : Qui dit développement spécifique dit que rien ou presque n’est hors de portée des développeurs. En effet votre site sera évolutif, vous pourrez y faire apporter les modifications que vous souhaitez au fur et à mesure de vos besoins.
  • Administration simplifiée : Tout comme le FrontOffice (ce qui se voit), le BackOffice (ce qui ne se voit pas) est développé sur mesure. Par conséquent les développeurs auxquels vous ferez appel l’optimiseront au maximum pour qu’il soit le plus simple possible à utiliser.
  • Optimisation des flux : Un logiciel sur mesure permet d’optimiser les flux de données entre vos différents outils de travail et donc de gagner un temps précieux (digitalisation d’entreprise / API / Webservices). Toutes les tâches automatisables peuvent être modélisées pour vous faire gagner un maximum de temps et d‘argent.

Les contraintes du développement sur mesure :

En faisant appel au développement sur mesure pour votre site Internet, le résultat sera à la hauteur de vos espérances. Cependant comme pour beaucoup de choses, qui dit avantages, dit également inconvénients.

  • Analyse et étude : Choisir un développement sur mesure nécessite de consacrer du temps pour modéliser les processus et les automatiser.
  • Délai de mise en place : Opter pour un développement sur mesure vous demandera plus de patience pour la mise en place de ce dernier. Le site étant conçu 100% sur mesure, il nécessite un temps de création généralement plus long qu’un CMS. Afin d’obtenir un délai cohérent, tout devra être défini et détaillé de A à Z dans un cahier des charges.
  • Coût de développement : Vous l’avez compris faire développer un site sur mesure nécessite du temps. Et comme le dit l’adage « Le temps c’est de l’argent ». Plus le temps passé pour rendre votre projet 100% unique sera important, plus le budget à y consacrer le sera également.

Conclusion :

En résumé, comme vous l’aurez compris avec cet article, le choix n’est pas toujours aisé. Pour faire simple un CMS permet de réaliser un projet peu complexe, rapidement et sans trop d’investissement.
Le développement sur-mesure quant à lui permet de répondre à 100% des demandes (Exemple, automatiser des tâches afin de réorienter les charges salariales sur des tâches à forte valeur ajoutée).

A une échelle plus concrète, le comparatif peut se faire entre une maison d’architecte et une maison en kit. L’une sera à votre image et demandera plus de temps ainsi que d’investissement que l’autre qui sera un projet plus classique, plus rapide et moins onéreux, mais moins performant. Cette différence se comprend car le résultat recherché n’est pas le même.

L’expertise Némésis studio

Comme nous l’indiquons souvent dans nos articles, Némésis studio se veut force de propositions et vous donne des clés pour avancer.  Grâce à leur expérience dans le développement de solutions sur mesure ou de CMS, nos experts vous accompagnent dans le choix et la mise en place de votre site Internet. Besoins de nos services ? Nous vous invitons à contacter les experts développeurs CMS/sur mesure Némésis studio.