Automatisation ou comment mettre en valeur les compétences de vos salariés ?

Accueil » Blog » Automatisation ou comment mettre en valeur les compétences de vos salariés ?
Automatisation

20 sept Automatisation ou comment mettre en valeur les compétences de vos salariés ?

Chers lecteurs, après avoir abordé plusieurs sujets assez techniques, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur une vision d’ensemble. La team de Némésis studio souhaite aborder avec vous l’automatisation du travail. Le progrès technique permet une évolution constante des outils de travail mais également de la manière de travailler. Dans cet article, nous allons ainsi parler de ce sujet pour désamorcer les craintes qui l’entourent. Sachez-le, l’automatisation est une chance pour les sociétés, les salariés et les dirigeants. Le tout est de l’utiliser et le mettre en place intelligemment !

 

Halte aux clichés!

Pour les générations passées, l’automatisation faisait référence au Fordisme et à la naissance du travail à la chaine du début du XXème siècle. De ce point de vue l’automatisation a été un grand changement mais n’a pas simplifié et/ou amélioré les conditions de travail. A contrario l’automatisation digitale permet aujourd’hui aux humains de se passer d’effectuer des tâches rébarbatives et usantes. De nombreux métiers, notamment dans l’industrie, se sont ainsi vus disparaitre petit à petit au profit de machines. Néanmoins, il ne faut pas jeter la pierre à l’évolution. L’équipe de Némésis studio va vous donner son point de vue sur les bienfaits de l’automatisation pour votre société et/ou votre vie de salarié.

Automatisation ne veut pas dire suppression de poste :

Soyons clairs sur un ce point : Automatisation sous -entend transformation de l’emploi et ne veut pas dire suppression de l’emploi !  Les mots ont un sens et dans ce cas précis la nuance est très importante. Automatiser les tâches et le travail chronophage dans une entreprise ne signifie pas supprimer des postes. Certains emplois sont plus enclins à avoir des tâches répétitives. L’automatisation permet notamment aux salariés de diminuer le nombre de ces tâches. Libérés du travail redondant, souvent démotivant, les salariés peuvent d’avantage se consacrer à des tâches nécessitant un savoir-faire et de la réflexion. Automatiser = Stimuler !
Essayons d’être concrets. Vous travaillez dans une usine de fabrication et votre direction a décidé d’automatiser la conception et les tests de certains produits. Vous pouvez en effet redouter un effet négatif sur votre travail. Cependant le temps non pris par la conception se transformera en temps passé sur le contrôle qualité des produits. Il s’agit d’une étape clé demandant analyse, sensibilité, expérience, réflexion et sans laquelle le produit ne pourra jamais voir le jour.

Automatisation ne signifie pas absence d’interaction humaine :

Le progrès technologique coupe-t-il le lien entre les Hommes ? Cela pourrait très bien être un sujet de philosophie. Cependant, il s’agit d’une question qui revient souvent lorsque l’on parle d’automatisation. En effet, au premier abord on peut penser que la robotisation et la technologie modifient en profondeur les relations humaines. D’un certain point de vue cela pourrait sembler vrai. Cependant, grâce à l’automatisation, nous allons vers de nouveaux modes de communication et d’interaction humaine.
Prenons un exemple très simple : dans une société, les salariés ont tendance à entrer en interaction avec les personnes se trouvant à proximité. Bien souvent, ces salariés n’échangent pas (ou peu) avec les personnes travaillant dans d’autres services. L’évolution des technologies permet, par exemple, la mise en place d’outils comme les réseaux sociaux d’entreprise permettant d’automatiser l’échange d’informations. Ces outils permettent ainsi une meilleure communication de l’ensemble de vos équipes et créent un sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Bien évidemment la conservation des relations humaines directes est primordiale mais la technologie peut être une alliée de taille pour optimiser ces relations.

 

Sociétés : Adieu aux répétitions, bienvenue à l’automatisation !

Certains d’entre vous ne sont toujours pas convaincus par l’automatisation ? Sachez que l’ensemble des entreprises et des salariés doivent faire face à des tâches chronophages et répétitives. Reproduire ces dernières encore et encore peut facilement mener à de l’inattention qui entraine à son tour des erreurs. De plus, ces actions effectuées à répétition peuvent faire perdre à votre entreprise bien plus que les conséquences d’une simple erreur. Elles peuvent démotiver vos employés au point de les amener à quitter la structure. En automatisant ces tâches répétitives, les risques d’inattentions et d’erreurs sont limités et les salariés peuvent travailler l’esprit léger ! Pour quelles raisons ? Notre équipe va tout de suite vous expliquer.

Libérez et transformez les talents de vos salariés :

Ne pas se focaliser sur des tâches répétitives (bien souvent rébarbatives) bride les compétences de vos salariés.
Prenons un exemple concret : Vous travaillez dans le service comptable d’une société. Vous devez effectuer régulièrement des relances pour les factures impayées. Bien souvent les clients ont juste quelques jours de retard, rien de très grave à première vue sauf quand le versement des salaires de vos employés en dépend! Cependant, pour les relancer vous devez prendre le temps de vérifier la date d’échéance dans le logiciel, d’envoyer un email, un courrier ou d’appeler, puis de noter la date et le statut de la relance, etc.

L’automatisation permet à votre logiciel de détecter pour vous la date d’échéance. Si aucun paiement n’est saisi, une alerte vous est envoyée ou directement au client. Automatiquement ou grâce à un clic sur le bouton « Envoyer une relance » et le tour est joué !  Votre client reçoit la relance et la date est automatiquement enregistrée dans votre logiciel.

De nombreuses tâches peuvent ainsi être automatisées. Le tout est de bien penser l’automatisation en amont afin de concevoir un outil parfaitement adapté à vos besoins. Plus l’outil sera précis et plus vos salariés gagneront un temps précieux. Ils pourront alors se concentrer sur les tâches nécessitant un savoir-faire spécifique et donc mettre à profit leurs compétences.

Evitez les erreurs humaines et les oublis :

Répéter sans cesse les mêmes tâches met souvent le cerveau en roue libre. On connait le mode de fonctionnement, on se concentre moins et on fait bien souvent des fautes d’inattention.
Pendant de très nombreuses années les entreprises ont travaillé ainsi. Du papier, des courriers, des copier/coller et au final, des erreurs. Une faute d’orthographe par-ci, une erreur comptable par-là, etc. Comme le dit l’adage : petite cause, grande conséquence !
Automatiser c’est ainsi limiter les erreurs humaines. Grâce à la mise en place d’outils d’automatisation, minimisez les risques et optimisez la sérénité de votre entreprise.

Simplifiez le travail et la communication de vos équipes :

Comment communique-t-on dans une entreprise ? Discussion entre deux portes durant la pause ? Un petit post-it posé sur le bureau du collègue ? Un email avec un objet mystère ? Voici plusieurs solutions très sympathiques et rapides mais épouvantables en matière d’organisation et de productivité !
Mettons-nous en situation : Vous avez créé votre société il y a quelques années. Les affaires marchent bien et vous recrutez régulièrement de nouvelles personnes. Vous êtes ainsi rapidement passés de 4 à une dizaine de personnes. Le partage des tâches en mode post-it et mails était plutôt efficace jusqu’à présent mais commence à montrer certaines lacunes : tâches perdues, aucun suivi possible pour savoir qui a fait quoi et quand, … Bref, ce n’est plus possible. Vous avez besoin d’un intranet, d’un workflow ou d’un outil de travail collaboratif pour automatiser tout ça. Vous faites donc appel à Némésis studio qui vous développe un outil sur mesure permettant de :

  • Créer des projets triés par clients. Chaque projet contient des tâches que vous assignez à vos salariés qui savent ainsi précisément ce qu’ils ont à faire et quand.
  • Visualiser le travail en cours : Etat d’avancement, demandes clients, durées allouées aux tâches, dépassement, qui traite quoi. Et cela en un simple coup d’œil ! Chaque personne renseigne le temps passé sur une tâche. Vous pouvez ainsi vous servir de ce suivi pour suivre l’avancée des projets mais aussi pour estimer plus précisément le temps nécessaire pour de futurs projets similaires.
  • Clarifier les méthodes de travail. A chaque projet est assigné un objet mail spécifique ainsi qu’un dossier pour classer tous les éléments nécessaires au bon déroulement du projet. Une nouvelle personne est assignée au projet ? Elle sait où trouver tout ce dont elle a besoin.

Avec ce nouvel outil, vous avez automatisé bon nombre de tâches et grandement optimisé vos performances. En somme, vous avez gagné un temps précieux avec l’automatisation. Et comme chacun le sait dans le Business, le temps c’est de l’argent !

 

Intelligence Artificielle, nouvelle forme d’automatisation ?

En quelques années, les nouvelles technologies ont permis de nombreux progrès et évolutions. L’une de ces avancées technologiques fait de plus en plus parler d’elle : il s’agit de l’Intelligence Artificiel ou IA.  Pour un grand nombre de personnes, l’Intelligence Artificielle est encore une nébuleuse peut connue. Pour schématiser, il s’agit de systèmes dont le but est d’imiter le fonctionnement de la logique du cerveau humain pour traiter une grande masse de données. Dans les cas les plus courants, l’intelligence artificiel permet de prendre des décisions en étudiant toutes les solutions possibles. Mais dans les faits, l’intelligence artificielle peut aller beaucoup plus loin que répondre à de simples problèmes logiques. Elle pourrait dans le futur révolutionner le monde du travail. Toutefois, au lieu d’automatiser les tâches manuelles, elle automatiserait les tâches « intellectuelles ».
Quel impact le développement de l’Intelligence Artificielle aura-t-il sur notre façon de penser le travail ? Voici quelques éléments de réponse.

L’automatisation intelligente :

La capacité de traitement de données du cerveau humain est importante mais certainement pas infinie. Gérer l’étude de processus complexes, pour notre cerveau, s’apparente très souvent à un casse-tête long à résoudre. Pour ces problèmes très complexes et chronophages, l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’étudier et d’utiliser une grande quantité de données pour arriver à des conclusions rapidement. Pour traiter ces importantes masses d’informations, les outils technologiques ne cessent d’évoluer. De nouveaux standards techniques apparaissent et devront être maitrisés par les professionnels.

L’intelligence artificielle n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises. De nombreux objets connectés permettent désormais de bénéficier des services de l’Intelligence artificiel à son domicile. Les plus populaires sont sans aucun doute les assistants vocaux comme Google Home ou Amazon Alexa qui offrent de nombreuses fonctionnalités : réponse à des questions, écoute de musique, gestion de l’agenda, contrôle de la maison connectée à l’aide de simples commandes vocales.

Quelles conséquences sur l’activité professionnelle ?

Il est vrai qu’il existe une réticence au sein de la société concernant l’impact de l’intelligence artificielle. En effet, l’Homme n’est pas adepte des grands bouleversements. Il est bon de ramener les choses à la réalité. Dans le domaine du travail, il ne s’agit pas d’un bouleversement mais d’une évolution.
Durant longtemps, le schéma classique d’une vie professionnelle était le suivant : Etude/formation puis emploi avant bien souvent une carrière au sein de la même entreprise ou dans le même secteur. Des années de carrières à engranger des compétences qui pour certaines sont désormais obsolètes.
Avec l’Intelligence Artificielle et l’évolution de l’automatisation, le schéma se rapprochera plutôt de cela : Etude/formation, puis emploi, puis à nouveau formation pour acquérir de nouvelles compétences, puis emploi, puis formation pour s’adapter encore. En traitant un maximum de données de manière technologique et en automatisant un maximum de tâches, les entreprises se concentreront sur l’innovation. Ce qui entrainera à nouveau une adaptation du salarié et en conséquence de l’Homme.

L’expertise Némésis studio

Vous l’aurez compris, si vous avez un projet digital d’automatisation en tête, notre équipe est là pour vous accompagner. Vous avez des questions particulières ? Némésis studio est à votre disposition pour effectuer un diagnostic gratuit. Si vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper ou pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter les experts en ingénierie digitale de Némésis studio.