Le PIM : Optimisation et simplification !

Accueil » Blog » Le PIM : Optimisation et simplification !
PIM-nemesis-studio

20 juil Le PIM : Optimisation et simplification !

Commençons par le commencement, PIM signifie en anglais Product Information Management. Plus simplement, il s’agit d’un système de gestion des produits. Grâce au PIM vous pouvez centraliser vos données et les transmettre sur tous vos canaux de distribution depuis une même source. De plus en plus de professionnels du secteur marchand font appel au PIM pour la gestion de leurs produits. Capable de centraliser les données, de faciliter la communication, d’optimiser la fiabilité, le PIM est en effet un réel allié. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Le PIM, qu’est-ce que c’est ? :

Idéal pour mettre en place une boutique en ligne ou un catalogue produit, le PIM est devenu la coqueluche du secteur marchand.  Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi le PIM remporte un tel succès.

Définition du Product Information Management :

Conçu pour permettre aux professionnels d’avoir une gestion centralisée des produits, le PIM vous permet d’avoir une information précise et une distribution efficace.
Comme vous le savez peut-être, dans une société les informations sont très souvent stockées un peu partout et ce n’est jamais simple de s’y retrouver. Pour que l’information se fasse correctement d’une équipe à une autre cela s’avère souvent un chemin de croix. Le PIM est là pour ça !  Minimiser les lieux de stockages pour un enrichissement collaboratif des données. Les coquilles et risques d’erreurs sont alors considérablement limités.

Avantages du PIM :

  • Centralisation des données :
  • Fiabilité : L’information présente dans le PIM est une information mise à jour et donc fiable.
  • Homogénéité : regroupement des informations marketing, techniques et commerciales dans un seul et même système centralisé.
  • Amélioration du travail collaboratif : avec la mise en place d’un PIM, l’ensemble de vos équipes pourra interagir autour des données.
  • Croissance sur les canaux de vente : optimisation de la production et de la diffusion d’un contenu pertinent = augmentation des ventes.
  • Simplification des forces de vente : moins de temps passé à traiter les recherches, par conséquent la productivité de vos équipes sera en hausse.
  • Gain de temps : En proposant à vos clients une information fiable et mise à jour, vous réduirez le nombre de demandes auprès du Service Client ainsi que le temps de résolution des problèmes. De plus, grâce au PIM, la mise sur le marché de vos produits se fera en quelques clics.

Le PIM, investissement et inconvénient :

Jusqu’ici, nombre d’entre vous doit se dire que le PIM est extrêmement utile. Il l’est !  Cependant, pour en arriver à un résultat aussi optimisé il faut du temps. Notamment du temps de conception. Le PIM est un investissement. Il nécessitera ainsi de la part de la société d’ingénierie digitale à qui vous ferez appel, un certain temps de développement.

 

Usages et applications du PIM

Comme vous le savez sûrement, à l’heure actuelle le multicanal est incontournable. Sites e-commerces, applications mobiles, magasins physiques, les points de contacts clients se multiplient.
L’information produit doit pouvoir circuler rapidement et de façon fiable. Beaucoup de commerçant utilisent aujourd’hui un système de vente par canal utilisé. Les erreurs se voient bien souvent multipliées (problème de stocks, informations produits erronées, etc.)
L’utilisation d’un PIM vous permet d’avoir à votre disposition les données de références pour vos produits (ex : caractéristiques techniques, nom, type, classification, code barre, matière, stocks, etc.) Afin que vous puissiez vous rendre compte plus précisément, l’équipe d’experts en PIM de Némésis studio va faire un zoom sur plusieurs utilisations du PIM.

Les catalogues produits :

Prenons un exemple, vous êtes une société industrielle et vous disposez d’un large catalogue produit ? L’utilisation d’un PIM sera pour vous un réel atout. En effet, déjà paramétré pour une  utilisation simple, la solution PIM vous propose un paramétrage métier en fonction des normes de chaque filière industrielle.
Chaque modification effectuée sur le PIM sera immédiatement enregistrée, synchronisée et disponible à tout moment sur tous les appareils. Seule une connexion internet suffit !

Les boutiques en ligne :

Pour vendre votre produit vous devez le valoriser quel que soit le support de vente (tablette, ordinateur ou smartphone). Le marketing joue un grand rôle dans cette valorisation. Cependant le contenu aussi permet le positionnement de votre produit. En rédigeant vos fiches produits dites-vous bien que vous améliorez votre référencement et donc vos ventes.
Et le PIM dans tout ça ? Le PIM vous propose d’unifier vos contenus sur l’ensemble des canaux de vente. L’ensemble de vos équipes pourront avoir accès à un outil maîtrisant les contenus, les modifications, le SEO, les informations techniques, logistiques, etc. Un seul outil pour un travail collaboratif optimisé !

Interconnexion avec les logiciels :

En lisant cet article vous vous dites peut-être que vous avez déjà une ou des solution(s) pouvant « faire l’affaire ». Par exemple, d’un côté un Prestashop pour gérer votre site e-commerce et de l’autre un ERP vous permettant de gérer les ressources de vos entreprises. Le PIM vous permet l’interconnexion de ces deux logiciels pour centraliser les données. Une seule saisie dans l’un des deux et la synchronisation se fait. Plus d’erreur et plus de double saisie. Gagnez du temps et par conséquent gagnez de l’argent !

 

PIM : Comment le mettre en application ?

Tout en lisant cet article, peut-être avez-vous effectué des recherches sur le PIM. Peut-être vous dites-vous qu’il existe plusieurs solutions PIM sur le marché et qu’il faut faire un choix éclairé. L’équipe de Némésis studio va essayer de vous guider dans le choix de la solution la plus adaptée.

Les solutions existantes :

Comme dans de nombreux cas plusieurs solutions existent pour un type de logiciel. Concernant les PIM, les plus répandus en France sont les solutions Afineo PIM, Akeneo, Quable PIM, NextPage ou encore Agena 3000. Comment faire le tri ? Sachez qu’il existe des comparateurs en ligne afin de pouvoir en savoir plus sur les différentes solutions. Dans cet article notre team a décidé de s’arrêter sur la solution Akeneo.

Le focus de Némésis studio sur Akeneo :

Si nous avons choisi de faire un focus sur la solution Akeneo, c’est parce qu’elle regroupe l’essentiel du PIM. La solution Akeneo permet :

  • L’importation et l’exportation des données
  • L’organisation et la classification des produits
  • L’édition et la traduction des fiches produits
  • L’amélioration de la qualité des données
  • La possibilité de faire évoluer le logiciel pour des fonctions plus avancées selon vos besoins.

Intuitive et simple d’utilisation la solution Akeneo est appréciée des entreprises et des développeurs qui s’occupent de la mise en place.

 

L’expertise Némésis studio

Vous l’aurez compris, si vous êtes commerçant le PIM peut devenir votre meilleur allié. Simplifiez votre quotidien professionnel et améliorez vos systèmes de ventes grâce à cette solution.
Vous avez des questions particulières ? Notre équipe est à votre disposition pour effectuer un diagnostic gratuit. Si vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper ou pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter les experts en PIM de Némésis studio.