Quel est le vrai prix d’un site Internet ou d’un logiciel Digital SAAS ?

Accueil » Blog » Quel est le vrai prix d’un site Internet ou d’un logiciel Digital SAAS ?
prix internet digital

03 août Quel est le vrai prix d’un site Internet ou d’un logiciel Digital SAAS ?

Pour ce nouvel article, l’équipe de Némésis studio se penche sur le coût d’un projet digital. Énormément de personnes se demandent comment, pour une même demande initiale de projet digital, les prix peuvent autant varier. Sachez tout d’abord que cela ne dépend pas du bon vouloir des prestataires. En effet, de nombreux critères entrent en jeu pour pouvoir déterminer un tarif. En réalité le prix est un des composants de la prestation, mais pour un comparatif précis il faut regarder l’ensemble des prestations qui sont incluses. Désormais, faisons un focus plus précis pour vous éclairer.

 

Les principaux critères permettant de fixer le tarif d’une prestation digitale :

Comme nous allons le voir dans cet article et comme vous le savez peut-être, il existe de nombreux critères de décisions dans un projet. Ils permettent de déterminer si la proposition tarifaire qui vous est faite correspond à votre demande.  Pour vous éclairer d’avantage, l’équipe de Némésis studio vous livre son expertise en terme de prestations digitales.

Le type de site :

Tout d’abord, commençons par le commencement. Premièrement, de quel type de site ou de logiciel avez-vous vraiment besoin ? Pour commencer, sachez qu’il en existe une multitude et sachez qu’ils ont chacun leurs spécificités. Nos experts vous proposent une liste non exhaustive des principales sortes de sites et/ou de logiciels :

  • Site vitrine : il s’agit d’un site simple dont le but est de donner à l’internaute les informations utiles sur une entreprise (produits, services et coordonnées). Il peut également donner accès à un formulaire. Il vous permet d’être présent sur Internet.
  • Site E-commerce : conçu spécialement pour les professionnels, le site E-commerce vous permet de proposer à vos clients une boutique en ligne de produits. Il offre notamment les services suivants : mise en ligne de produits, gestion de la comptabilité, étude commerciale, suivi de commande, service client et paiement en ligne.
  • Site mobile : il s’agit souvent d’une version simplifiée de votre site Internet spécialement conçu pour un affichage mobile et tablette. Ses avantages sont les suivants : chargement rapide et utilisation optimisée pour la navigation sur petit écran.
    Ne pas confondre avec un site Responsiv Design qui est un site internet qui s’adapte à la taille de l’écran.
  • Intranet/Extranet : pour les sociétés, il est l’outil idéal pour optimiser la gestion et la production. Ces sites sont spécifiquement dédiés aux entreprises. Les Intranets/Extranets sont d’un grand intérêt car ils permettent notamment de simplifier les actions et la communication interne.
  • Blog : Il est un des principaux outils de communication web. Il vous permet de renforcer votre réputation en ligne et d’améliorer votre référencement naturel. Autre point important, le blog vous permet de transmettre tous types d’informations utiles comme par exemple des actualités, des thèmes spécifiques ou encore des billets d’humeur.
  • Logiciel SAAS : tout comme les intranets/extranets les logiciels SAAS sont des outils indispensables à une société. Ils permettent notamment d’optimiser les ressources salariales, de simplifier la gestion (comptabilité, facturation, etc.) ainsi que les ventes.
  • Site sur mesure : si dans toutes les possibilités existantes vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est certainement parce que vous avez besoin d’un développement spécifique à votre projet. Pour cela les sociétés d’ingénierie digitale vous proposent la conception de site sur mesure 100% en adéquation avec votre demande.

Le niveau de personnalisation :

Les prestations digitales sont un peu comme la mode. En outre, il existe le prêt à porter (classique) et la haute-couture (sur mesure) à des tarifs différents. Pour votre projet, il en est de même. Vous pouvez sur ce principe opter pour le choix d’un produit « classique ». Votre site sera alors certainement basé sur un outil de gestion de contenus (CMS). Cette solution est souvent plus rapide et moins coûteuse à mettre en place mais elle sera moins évolutive et peu personnalisable. Si vous avez en tête une idée précise et des fonctionnalités spécifiques, il est préférable de vous orienter sur un site sur mesure. En effet, bien que souvent plus long à développer et ainsi plus coûteux, le site sur-mesure est conçu spécialement pour répondre parfaitement à vos besoins.
Vous l’aurez-compris, le choix du niveau de personnalisation est un composant important du tarif proposé par les prestataires.

Le niveau de complexité du projet digital :

Certains se diront que c’est évident mais pourtant bien souvent les clients ne se rendent pas compte du niveau de complexité de certains projets. Tout le monde sera d’accord sur le fait qu’un site One-Page (textes et images) est plus facile à réaliser qu’un site avec une multitude de page. Mais il faut également prendre en compte les fonctionnalités et interconnexions nécessaires à la concrétisation du projet. En effet, chaque fonctionnalité en plus est du temps de développement supplémentaire pour l’équipe du prestataire. Dans ce cas, si vous souhaitez un site One page plein de fonctionnalités complexes, il est fort probable qu’il vous revienne plus cher qu’un site avec un grand nombre de pages ne contenant que du texte et des visuels.

Le niveau de qualité :

Une fois ces différents critères définis, vous allez devoir faire un choix sur votre prestataire. Pour quelle raison choisir cette agence plutôt qu’une autre ou qu’un Freelance ? Par quel type de prestataire les délais seront-ils les mieux tenus ? Voici des questions que vous vous posez certainement. Mais ne perdez pas de vue qu’il faut faire appel à une équipe expérimentée. Pensez à consulter ses références. Vous pouvez aussi demander la structure de l’équipe pour savoir qui travaillera sur votre projet. Vous remarquerez ainsi que la qualité à un coût. Mais que préférez-vous ? Un site bâclé bon marché ou un site de qualité plus cher ?

Le niveau de service avant/pendant/après :

Après cela pour définitivement affiner votre choix, il est primordial de prendre en compte la gestion générale de votre projet. La mise à votre disposition d’un interlocuteur particulier qui centralise toutes les phases de la conception est un gage de qualité de service. Cela simplifie la communication entre vous et votre prestataire. Choisissez une équipe qui soit force de proposition, qui vous conseille et vous accompagne dans votre projet. Réfléchissez aussi à l’après. Une fois votre site ou votre logiciel en ligne souhaitez-vous un suivi spécifique de la part de votre prestataire ? Vous propose-t-il des services de maintenance ?

La marge de l’entreprise :

Nous y voilà !  Le nerf de la guerre, l’argent. En recevant des devis pour une prestation informatique, beaucoup se disent que les agences et/ou Freelances se font une énorme marge. Probablement parce qu’il est difficile de se rendre compte du temps que nécessite le développement d’un projet. Évidemment la société à qui vous ferez appel fera une marge sur la prestation mais l’essentiel du devis proposé émanera des différents critères abordés ci-dessus.

 

Pourquoi tant de différences dans les prix des prestations digitales ?

Nous venons d’éclaircir les différents critères à prendre en compte pour le devis d’une prestation digitale. L’équipe de Némésis studio va maintenant essayer de vous éclairer sur les raisons des différences de prix pour ce qui semble être une « même » prestation.

Une tarification spécifique en fonction de chaque projet digital :

En premier lieu, avant toute demande de tarification pour votre projet digital, il est primordial de définir au mieux votre projet. Comme vous avez pu le voir spécifiquement dans cet article, beaucoup de points entrent en compte pour budgétiser une prestation digitale. En amont de votre démarchage auprès des prestataires pensez à :

  • Définir le type de site ou de logiciel dont vous avez besoin
  • Déterminer les fonctionnalités nécessaires à la mise en œuvre de votre projet
  • Définir l’investissement que vous souhaitez de la part de votre prestataire
  • Une fois ces points définis, pensez à un prix en corrélation avec vos demandes afin que cette dernière ne soit pas utopiques. Evidemment, il est certain que vous n’aurez pas pour 500 euros un CRM complet et sur mesure. Ainsi, tout n’est pas réalisable à n’importe quel tarif.

 

Il faut reconnaitre qu’un site internet ou un logiciel est bien souvent quelque chose d’abstrait. Pour plus de clarté et de concret, osons l’exemple de la construction d’une maison nécessitant les mêmes phases de construction :

  • Les phases de conception et de construction (gros œuvre) :
  • Pour une maison: Constructeur VS Architecte = pavillon classique basé sur un plan déjà existant voire en Kit VS maison sur mesure basée sur un plan imaginé pour vous avec un design qui vous est propre et répond à l’ensemble de vos critères.
  • Pour un projet digital: Projet « clé en main » VS Projet sur-mesure = site basé sur un thème existant très peu personnalisable et adaptable VS accompagnement pour l’élaboration d’un projet spécifique adaptable au moindre de vos besoins.
  • La phase de finition :
  • Pour une maison: Gammes de matériels restreintes VS choix à volonté = vous choisissez parmi un catalogue restreint de matériaux proposés par votre constructeur VS vous choisissez spécifiquement tous les matériaux sans limite.
  • Pour un projet digital: Fonctionnalités initiales du site Premium VS fonctionnalités nécessaires à votre projet = site avec des fonctionnalités limités (celles compatibles avec la technologie utilisée) VS site ou logiciel avec des fonctionnalités développées pour répondre précisément à vos besoins.
  • L’après construction :
  • Pour une maison/ Pour un projet digital : Certains choisissent de faire des travaux/prestations au rabais pour limiter le budget. Les problèmes viennent souvent après. Pour une maison, il peut y avoir des malfaçons, une absence de garanties décennales, etc. Pour un site Internet, il peut y avoir des prestataires peu scrupuleux, sans assurance professionnelles, sans expérience et qui n’assurent aucun suivi. Par conséquent, en un mot SOYEZ VIGILENTS et faites le bon choix !

 

Cette démonstration vise à vous montrer qu’il est évident qu’entre un pavillon classique et une maison d’architecte le prix ne sera pas le même. Pourtant dans les deux cas vous disposerez d’une maison. CQFD! Il en va de même pour la conception d’un site Internet et/ou d’un logiciel.

Une tarification spécifique à chaque professionnel :

Nous voilà arrivés au dernier point de cet article. Après lecture peut-être que certains d’entre vous se disent qu’ils sont perdus et qu’ils ne savent pas comment mener à bien leurs projets. Sachez que les professionnels du digital sont là pour vous accompagner. Pour cela, à vous de bien définir les points suivants :

  • Votre projet est-il simple ou nécessite-t-il une expertise spécifique ? Dans le cas où votre projet est spécifique, il est important de faire appel à une société spécialisée dans l’ingénierie digitale. En effet, cette dernière vous conseillera sur la marche à suivre. Elle se chargera aussi de la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel balisant précisément les contours de votre projet. Cela est sécurisant pour le client.
  • Souhaitez-vous être accompagnés sur le long terme ? Une fois votre site/logiciel en ligne vous pouvez avoir besoin de conseils ou bien d’effectuer des modifications. Le prestataire que vous choisirez devra pouvoir répondre à ces demandes. En effet, Il a conçu le logiciel, il sera donc le plus à même de procéder aux modifications ou intégrations demandées.

 

Les plus de Némésis studio ?

Depuis plus de 15 ans l’équipe de Némésis studio propose son expertise en matière de développement digital. Spécialisée dans la conception notre équipe pluridisciplinaire accompagne ses clients tout au long leurs projets. Que ce soit en amont, pendant et en aval.

Expérience :

Riche de son expérience, Némésis studio a pu mener à bien de nombreux types de projets et dispose d’une vision 360. Nous travaillons pour tous types de clients : Grands comptes, administrations publiques, agence de communication, TPE-PME-PMI. N’hésitez pas à consulter nos références.

Conseil et accompagnement :

De l’élaboration du cahier des charges fonctionnel, à la livraison du projet en passant par les phases de conception et de tests, l’équipe de Némésis studio vous guide. Nous étudions votre demande pour vous proposer la meilleure des solutions. Une fois votre projet livré notre équipe vous propose des formations digitales afin de vous expliquer les fonctionnements de votre nouvel outil.

L’expertise Némésis studio

En somme, si vous avez un projet digital en tête, notre équipe est là pour vous accompagner. Vous avez des questions particulières ? C’est dans ce but que Némésis studio se tient à votre disposition pour effectuer un diagnostic gratuit. Si vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper ou pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter les experts de Némésis studio.