Pourquoi utiliser un CRM ?

Accueil » Blog » Pourquoi utiliser un CRM ?
CRM-gestion-nemesis-studio

18 déc Pourquoi utiliser un CRM ?

CRM signifie Customer Relationship Management soit en français Gestion de la Relation Client. Rares sont les entreprises qui n’utilisent pas de CRM. Cet outil permet à votre société de faciliter la relation client et d’analyser les différentes données relatives aux prospects de votre entreprise.  Dans cet article l’équipe de Némésis studio vous donne les clés pour comprendre et adopter le CRM.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Augmenter vos ventes, fidéliser vos clients, faciliter les actions marketing, etc. Autant de choses que permettent l’utilisation d’un CRM. Cet outil informatique est une aide précieuse pour votre suivi commercial. Il vous permet notamment de comprendre les besoins de vos clients et de vos prospects pour leur proposer les produits/biens adaptés. Le CRM vous permet également de gagner du temps dans la gestion de la relation clients tout en permettant une étude individualisée de chacun. Une communication personnalisée entraine une plus grande satisfaction qui entraine à son tour une meilleure fidélisation.

Un outil de gestion des ventes :

L’utilisation d’un CRM permet à votre entreprise de gérer de nombreux éléments commerciaux et comptables de votre société :

  • les produits (par catégories, familles, sous-familles),
  • les devis, les commandes, les factures,
  • les relances.

Le CRM est en quelque sorte une interface de comptabilité vous permettant même de procéder à la saisie et aux calculs de TVA.

Un outil d’actions commerciales :

Faire appel à un CRM c’est aussi faire appel à un outil marketing. En effet, les CRM contiennent un portefeuille de contacts (clients ou prospects) qui vous permet de procéder à des envois d’emailing ou de newsletter. La création de différents profils selon vos types de clients vous permet notamment de proposer des actions marketing personnalisées. Le CRM est ainsi un outils phare, fort et transversal pour le marketing de votre entreprise.

Un outil de gestion de SAV :

La bonne gestion du Service après-vente d’une entreprise est primordiale. Elle assure la pérennité et le développement de la société. L’utilisation du CRM vous permet, en gagnant du temps, de traiter différents types de d’interactions avec vos clients et d’en assurer le suivi (traitement par système de tickets) :

  • Les demandes,
  • Les réclamations,
  • L’état d’avancement du ticket ainsi que les intervenants,
  • L’historique des actions par clients,
  • Les solutions apportées.

Les avantages du CRM :

Vous l’aurez compris, les avantages de l’utilisation d’un CRM, tel que par exemple VTIGER, sont nombreux. Si son utilisation est optimisée alors vous pourrez constater de nombreuses évolutions dans votre société, comme par exemple : l’augmentation de la production, l’amélioration de la gestion et des connaissances clients, une meilleure gestion du suivi client et l’amélioration des actions marketing.  Némésis studio vous dévoile quelques avantages liés à la mise en place d’un CRM.

Définir parfaitement les besoins de vos clients :

Cerner votre client à partir de l’historique de ses commandes voilà à quoi peut servir le CRM. En étudiant l’ensemble des données vous constaterez que votre client a des besoins actuels (commandes passées) et des besoins potentiels (besoins futurs). C’est sur ce dernier point que le CRM vous sera d’une grande aide. Anticipez les besoins de vos clients, soyez force de proposition en leur présentant des services/produits susceptibles de les intéresser.

Maitriser, satisfaire et fidéliser vos clients actuels :

Sachez que gagner un nouveau client coûte 10 fois plus cher que d’en garder un. La fidélisation de vos clients est donc primordiale pour votre entreprise. Un client satisfait est très souvent un client fidèle. Grâce aux actions marketing, comme par exemple les Newsletters ou les emailings, vos clients sont tenus au courant des nouveautés que vous proposez. Connaitre votre client mieux que tous vos concurrents, voilà ce qui le fidélisera.

Transformer vos prospects en clients :

Le CRM dispose également d’un réel avantage concernant la transformation de vos prospects en clients. Si l’utilisation de cet outil informatique est convenablement faite vous pourrez augmenter vos parts de marché grâce à une meilleure gestion de votre prospection. Cette meilleure gestion peut prendre différentes formes, comme par exemple l’envoi d’un emailing ou encore d’une newsletter trimestrielle.

Augmenter les ventes :

Le CRM est un outil informatique indispensable aux commerciaux et donc à la future augmentation de votre chiffre d’affaire. L’ensemble des actions du CRM sont orientées pour vous permettre de faire évoluer votre entreprise et d’améliorer vos ventes. En structurant votre processus de vente de manière optimisée grâce aux CRM et en menant des actions commerciales vous verrez une amélioration notable de vos ventes.

L’expertise Némésis studio

Comme nous l’indiquons souvent dans nos articles, Némésis studio se veut force de propositions et vous donne des clés pour avancer.  Grâce à leur expérience dans le développement et la mise en place de CRM, nos experts en Relation Client vous accompagnent dans le choix et la mise en place de votre CRM. Besoins de nos services ? Nous vous invitons à contacter les experts en CRM Némésis studio.