Comment se préparer à l’indexation mobile-first de Google ?

Accueil » Blog » Comment se préparer à l’indexation mobile-first de Google ?
google-mobile-first-nemesis-studio

20 sept Comment se préparer à l’indexation mobile-first de Google ?

Qu’est-ce que l’indexation mobile-first de Google ? Comment bien se préparer à l’indexation mobile-first ?

Aujourd’hui la grande majorité des personnes possède un smartphone. A ce titre, le mobile est devenu un moyen de communication essentiel transformant petit à petit les internautes en mobinautes. D’ailleurs, saviez- vous que la plupart des utilisateurs de mobiles déclarent utiliser leur smartphone plutôt que leur ordinateur pour naviguer sur internet ?

Google, en constatant l’engouement des gens pour la navigation mobile, annonçait en 2016 le lancement du projet d’indexation Mobile-first. Cela implique, que pour classer un site internet, Google se basera désormais sur sa version mobile (site responsive design, site mobile ou Dynamic serving) et beaucoup moins sur sa version Destkop. Cette modification du système d’indexation de Google devrait être visible en France dès la fin d’année 2017. Afin de ne pas voir son site se retrouver dans les derniers résultats de recherche, il est donc important de vérifier qu’il est parfaitement adapté à une navigation mobile. Pour cela, Google met à disposition un outil de test en ligne : https://search.google.com/test/mobile-friendly?hl=frr.

test-mobile-first-nemesis-studio

Exemple du test d’optimisation mobile sur le site de Némésis studio

Vous pouvez également faire appel à des professionnels du développement web mobile first afin qu’ils réalisent un audit complet de vos sites Desktop et mobiles. Si votre site n’est pas optimisé pour la navigation sur mobile, il faut alors prévoir de le modifier. En effet, si ces améliorations ne sont pas apportées, votre site risque d’être rétrogradé au second plan des moteurs de recherche (loin derrière vos concurrents dont les sites internet sont « mobile-friendly ») et votre visibilité seraient ainsi fortement réduite.
Afin de vous aider au mieux, notre équipe d’experts mobile first Némésis studio vous dévoile ci-dessous des solutions devant être adoptées pour que votre site réponde aux critères de l’indexation mobile-first de Google.

 

Quelles sont les solutions simples à mettre en place pour se préparer à l’indexation mobile-first ?

 

« Proposer aux internautes un site parfaitement adapté à la navigation sur mobile »

 

Si le test d’optimisation mobile de Google ou l’audit d’une équipe d’experts montrent que votre site n’est pas optimisé pour la navigation mobile, voici les solutions qui s’offrent à vous :

Effectuer des optimisations techniques :

Avec un peu de chance, votre site nécessite seulement l’intervention rapide d’un développeur pour régler quelques problèmes techniques empêchant votre site d’être parfaitement optimisé pour le mobile. Cela peut notamment être votre cas si vous disposez d’un site responsive design développé il y a quelques temps.

Créer un site mobile dédié :

Un site mobile dédié est un duplicata simplifié de votre site internet desktop. Sur cette autre version de votre site, les différents éléments (textes, images, etc.) sont réorganisés pour être parfaitement lisibles et utilisables sur les supports mobiles (smartphone et tablette).  Le site mobile est une excellente solution si vous ne souhaitez pas modifier votre site internet existant.

Refondre votre site pour un site responsive design :

Un site responsive design est un site qui s’adapte à tous les types de supports (mobile, tablette, ordinateur). Cette technologie permet en effet d’universaliser l’affichage de votre site qui ajuste automatiquement ces contenus (colonnes, textes, images, etc.)  à la taille de l’écran d’un appareil pour offrir à l’internaute une parfaite expérience utilisateur. Remplacer votre site internet par un site responsive design est une excellente solution si vous souhaiter moderniser ou revoir entièrement votre site internet.

Si vous hésitez à optimiser votre site internet pour le rendre mobile friendly, gardez en tête qu’investir dans des optimisations techniques, dans un site mobile ou responsive design vous permet de rester visible sur internet et ainsi de vous positionner face à la concurrence. Cela vous permet également de repenser l’expérience utilisateurs afin d’offrir à vos clients et prospects, une navigation améliorée et plus intuitive lors d’une consultation sur mobile.

 

Quels sont les risques si je ne modifie pas mon site avant la mise en place de l’indexation mobile first de Google ?

Certains d’entre vous sont peut-être en train de se poser cette question en se disant qu’ils ne possèdent qu’un site classique. Pas de panique, sachez que Google a indiqué que « si vous n’avez qu’un site desktop, nous continuerons à indexer votre site, même si nous utilisons un agent mobile pour afficher votre site ». Notez toutefois que votre site aura moins de poids que les sites adaptés à la navigation sur mobile.

L’expertise Némésis studio

Comme nous l’indiquons souvent dans nos articles, rien de tel que de faire appel à un professionnel pour ce domaine spécifique qu’est le Web.
Si vous souhaitez passer en douceur de votre site Desktop à un site responsive design ou un site mobile,  nous vous invitons à contacter les experts mobile-first Némésis studio.