Comment bien choisir son nom de domaine ?

Accueil » Blog » Comment bien choisir son nom de domaine ?
nom de domaine

27 oct Comment bien choisir son nom de domaine ?

Vous êtes créateur d’entreprise ou bien dirigeant d’une société et vous souhaitez (re)penser votre présence sur le web ? Pour cela, le choix du nom de domaine est une étape clé. Les mots ont un sens, les noms de domaines aussi. Ne prenez pas ce choix à la légère car votre nom de domaine sert à identifier votre société sur Internet. Il serait dommage que par manque de réflexion, votre société se trouve affublée d’un nom de domaine que vous regretterez dans le futur.

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Le choix d’un nom de domaine n’est pas toujours une chose évidente. Il faut qu’il soit pertinent, simple à comprendre, adapté à l’avenir de votre entreprise et qu’aucune confusion ne soit possible avec une marque existante ou encore une autre langue. Pour vous aider à démêler tout cela, les experts Némésis studio vous proposent des pistes simples à mettre en œuvre.

Penser à l’avenir

Que vous soyez en création d’entreprise ou que votre société soit déjà existante, il est important de penser à moyen/long terme. Cela est aussi bien valable pour votre nom d’entreprise que pour votre nom domaine. Ainsi, ne pensez pas qu’à votre cœur de cible actuel. Votre entreprise peut être amenée à se développer dans d’autres pays ou d’autres régions dans le futur.

  • Vous ne ciblez que la France ou les pays francophones : le choix de la langue française conviendra parfaitement.
  • Vous ciblez un marché plus international : optez pour un nom anglais ou inventé.

Cela déterminera également les extensions de votre nom de domaine. Nous y reviendrons plus tard.

Penser local

Si votre activité n’est présente que sur une zone géographique définie il est  possible d’ajouter un champ géographique dans le nom de domaine comme par exemple :  www.plombier-lyon.fr / www.plombier-iledefrance.fr. Cela est très bien pour le référencement si vous avez une activité très concurrentielle et que les prospects ne connaissent pas le nom (raison sociale) de votre entreprise.

Choisir la ou les bonne(s) extension(s)

Sachez qu’il existe énormément d’extensions. Certaines sont plus populaires et courantes que d’autres, comme par exemple « .com », « .fr », « .net », ou encore « .org » en France. Némésis studio vous conseille vivement de détenir les principales extensions de votre nom de domaine afin qu’une autre société ne se les accapare pas. Pour cela il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pouvez tester votre nom de domaine avec les différentes extensions (https://www.ovh.com/fr/domaines/). Comme vous n’allez certainement pas vous amuser à réserver votre nom de domaine avec toutes les extensions existantes, il vous faudra sélectionner les bonnes.
Pour cela, nous vous recommandons de prendre dans un premier temps l’extension liée à votre pays (« .fr » pour la France) ainsi que le « .com » (généraliste). Si vous envisagez d’étendre votre activité à d’autres pays, n’hésitez pas également à réserver les extensions de ces pays. « .be » (pour la Belgique), « .ch » pour la Suisse, etc.

Simplicité = efficacité

Ce n’est pas le cas dans tous les pans de la vie d’une entreprise mais en ce qui concernant le nom de domaine, cela se confirme « simplicité = efficacité ». Soyons précis, un nom de domaine doit être :

  • simple à mémoriser
  • simple à prononcer, y compris dans d’autres langues
  • simple à épeler
  • simple à écrire
  • bien pensé : réfléchissez à s’il vaut mieux utiliser le nom de l’entreprise, votre nom personnel, utiliser ou non des mots clés.
  • sans tirets : dans la mesure du possible
  • sans chiffres : dans la mesure du possible
  • éviter les jeux de mots mélangeants lettres et chiffres comme « jeux2mots »

 

Faire attention à la signification

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment il est important de penser à l’avenir et au développement parfois international de votre société. Dans ce même but, il est primordial d’être attentif à la signification de votre nom de domaine par rapport aux autres langues. En effet des termes utilisés en français peuvent avoir une toute autre signification à l’étranger, par exemple :

  • La Fiat « Uno » signifie « ordure » en finlandais.
  • La Nissan « Moco » signifie « crotte de nez » en espagnol.

 

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

Une fois les subtilités des langues et des significations étudiées, vous pouvez tester votre nom de domaine afin de savoir si ce dernier est disponible. Pour cela plusieurs sites existent et recensent l’ensemble des noms de domaines https://www.ovh.com/fr/domaines/.

Aller plus loin grâce aux conseils des experts Némésis studio

Il existe des cas où malgré le fait que vous ayez réfléchi à l’ensemble des éléments ci-dessus indiqués vous vous retrouviez dans une impasse. Si cela vous arrive, les conseils des experts Némésis studio qui suivent peuvent vous être utiles.

Le nom de domaine souhaité est déjà pris, que faire ?

  • Utiliser une autre extension : vous aviez peut-être en tête votre nom de domaine suivi de l’extension « .com » mais ce dernier est déjà pris. Si vous souhaitez absolument utiliser ce nom de domaine et que l’extension « .fr » est disponible, il est possible de l’acquérir. Cependant, nous vous déconseillons de l’utiliser car les internautes pourraient se retrouver facilement sur le site de votre concurrent plutôt que sur le vôtre.
  • Racheter le nom de domaine : si vous souhaitez absolument essayer d’acquérir un nom de domaine spécifique qui est déjà pris, vous pouvez essayer de le racheter. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
    • En vous rendant directement sur le site : Si le site n’est pas ou peu exploité, il y a de fortes chances que son propriétaire puisse accepter de le vendre. Utiliser le formulaire de contact ou une adresse mail mise à disposition pour contacter l’éditeur du site et lui faire votre offre.
    • En utilisant un site « Whois » : Si aucun contact n’est disponible, vous pouvez utiliser un outil « Whois » comme https://www.whois.com/whois/ qui vous donnera l’identité du propriétaire du nom de domaine et possiblement une façon de le joindre (mail, téléphone, adresse, etc.).
    • En utilisant une plateformes dédiées au rachat de nom de domaine comme par exemple (par exemple : https://sedo.com/fr/). Attention toutefois, le prix des noms de domaine sur ces plateformes peut vite être exorbitant s’il y a beaucoup de concurrence dans votre secteur d’activité.
  • En trouver un autre : comme pour un bien immobilier le coup de cœur n’arrive pas souvent et vous aviez peut-être eu le sentiment d’avoir trouvé votre identité. Même si il peut être difficile de revenir dessus, vous pouvez être dans l’obligation de recommencer votre étude de nom de domaine pour en trouver un autre.

 

Choisir un bon registar

Un registar est une société chargée de la gestion des noms de domaine. C’est auprès de ces entreprises que vous enregistrerez votre nom de domaine.
Pour faire votre choix, prenez en compte les éléments suivants :

  • Vos besoins : les sociétés d’enregistrement peuvent vous proposer de nombreuses prestations. Demandez-vous ce qui est vraiment nécessaire. Avez-vous besoin d’un service de messagerie associé à votre nom de domaine ? Une assistance administrative ?  Une gestion des redirections ? Etc. Faites le tri et choisissez bien.
  • Le tarif : une fois vos besoins déterminés inutile de payer des prestations qui ne vous serviront pas. Selon vos exigences, les tarifs peuvent fortement varier d’un registar à l’autre.

 

Durée de validité d’un nom de domaine

Sachez que les noms de domaines peuvent être acquis pour différentes durées, c’est pourquoi nos expert Némésis studio vous conseillent vivement de les réserver pour une durée minimum de 5 ans ou plus si cela est possible. N’hésitez pas à mettre en place un renouvellement automatique de votre nom de domaine par virement bancaire. Vous limiterez ainsi les risques de voir l’un de vos concurrents devenir propriétaire de votre nom de domaine.

Faire appels à des spécialistes

Si malgré les conseils précédents vous êtes encore un peu perdus, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du naming et des noms de domaines. Ils pourront vous aider de la recherche du nom à la mise en place de ce dernier pour donner à votre entreprise une identité forte.

L’expertise Némésis studio

Comme nous l’indiquons souvent dans nos articles, rien de tel que de faire appel à un professionnel pour ce domaine spécifique qu’est le Web.
Si vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper,  nous vous invitons à contacter les experts Némésis studio.