Quels formats privilégier pour les médias de votre site Internet ?

Accueil » Blog » Quels formats privilégier pour les médias de votre site Internet ?
Quels formats privilégier pour les médias de votre site Internet ?

22 mai Quels formats privilégier pour les médias de votre site Internet ?

Dans cet article l’équipe de Némésis studio va vous donner ses clés pour optimiser au mieux les médias de votre site Internet. Partez du principe qu’un bon format est un format qui n’impacte pas trop les performances de votre site. Par performance, comprenez notamment la vitesse. En effet, un site dont le téléchargement est lent fera fuir les visiteurs. Le choix du bon format pour chaque média de votre site Internet vous permettra également une optimisation du référencement sur les moteurs de recherches.
Afin d’éclaircir le sujet, notre équipe a choisi de vous donner ses conseils pour les médias que vous utilisez le plus : les documents, les images et les vidéos.

 

Quel est le format idéal pour les documents à mettre en ligne ?

Vous le savez sûrement plusieurs formats existent pour la mise en ligne de vos documents texte. Cependant, il en existe un idéal pour une utilisation sur le web : le format PDF (Portable Document Format d’Adobe).

PDF, pourquoi utiliser ce format ?

Comme vous le savez sûrement le format PDF est désormais devenu un standard pour les documents.  En effet le format PDF est compatible avec les normes Internationales et permet donc à votre document d’être consulté très facilement. Les principaux systèmes d’exploitation ainsi que des dizaines d’applications différentes permettent la lecture des documents PDF sur les différents supports numériques du marché.
De plus, le format PDF a d’autres avantages non négligeables. Il est fiable et pérenne. Il peut donc être échangé et conservé en toute sécurité.
Certains d’entre vous diront peut-être que les PDF sont bien mais souvent lourds. Effectivement, les documents PDF peuvent parfois être très lourds. Toutefois, les éditeurs de PDF évoluent continuellement et proposent désormais d’enregistrer les documents dans des formats optimisés.

Il est tant désormais d’abordé le dernier avantage du PDF et non des moindres : le référencement naturel.

Exemple : Picto PDF Consulter cet article au format PDF

Les avantages du format PDF pour le référencement naturel de votre site :

Au-delà d’une taille de fichier réduite qui limite les impacts négatifs sur le temps de chargement de votre site Internet, l’utilisation du format PDF vous permet également un meilleur référencement naturel :

Le contenu des fichiers PDF est indexable.

Cela signifie qu’un moteur de recherche pourra analyser le contenu de votre fichier PDF et le restituer aux utilisateurs lorsqu’ils effectuent des requêtes sur un moteur de recherche.

Les fichiers PDF optimisés sont faciles à ajouter sur votre site.

Il vous suffit de déposer le document PDF sur le serveur et d’ajouter un lien permettant d’accéder au fichier.

Les fichiers PDF contiennent des métas donnés.

Les métas donnés sont des données modifiables dans les propriétés de votre document comme par exemple : des mots-clés, des descriptions…

Les fichiers PDF contiennent des liens.

Tout comme vous pouvez intégrer des liens aux pages de votre site Internet, l’intégration d’un document PDF vous permet l’insertion de liens internes ou externes. Intégrer des liens à vos documents vous assurera la mise en avant de vos contenus.

 

Quels sont les formats d’images à privilégier sur un site internet ?

Certains des lecteurs du blog de Némésis studio auront peut-être une impression de déjà-vu. En effet nous avons déjà abordé le sujet du format des images dans un précédent article « comment optimiser la vitesse de son site Internet ? »
Nous allons aujourd’hui approfondir les différents formats existants et revenir sur certaines notions très importantes pour optimiser le poids des images sur votre site Internet.

Utiliser le bon format pour les visuels en ligne :

LE FORMAT JPEG (.JPG OU .JPEG) :

Le format JPEG est un format de très haute qualité qui permet notamment l’affichage de plus de 16 millions de couleurs. Ce format est principalement utilisé pour la photographie ou les visuels comportant un grand nombre de couleurs ou des dégradés. Cependant, il ne gère ni les animations, ni la transparence et supporte très mal les compressions. Il s’agit donc d’un format volumineux qu’il convient principalement d’utiliser pour les photographies.

Le format JPEG (.jpg ou .jpeg)

LE FORMAT PNG :

Le format PNG est très utilisé sur le web. En effet, ce format permet notamment d’utiliser la transparence, ce qui est très appréciable notamment pour l’affichage des logos, des icônes, schémas, dessins, etc. Ce format est également idéal quand une image contient du texte ou des éléments vectoriels (image numérique composée d’objets géométriques individuels) car il conserve leur qualité. En effet, les images au format PNG sont appréciées pour leur faculté de compression sans perte d’information. On peut ainsi obtenir des visuels compressés mais de grande qualité et sans déformation des contenus.

Le format PNG

Redimensionner les visuels de votre site :

Quelque soit le format de votre visuel, s’il n’a pas une taille adaptée à votre site, il aura un impact négatif. Prenons un exemple : Vous avez pris une superbe photo que vous souhaitez poster sur votre site. Cette photo a une taille de 5000px par 3000px et pèse 50000Ko (c’est une très belle photo !). Vous la mettez en ligne sur votre site, mais là, horreur ! La page met un temps infini à se charger … Et oui, l’image est à la fois trop lourde et trop grande.

Pour remédier à ce problème, le mieux est de redimensionner les visuels avant de les téléverser sur votre site. En effet, votre photo de 5000px par 3000px et de 50000Ko est un peu surdimensionnée comparé à votre écran qui ne fait que 1920px par 1080px. Vous pouvez donc considérer que les visuels plus grands sont inutiles. Et vous pouvez aller encore plus loin en prenant en compte l’emplacement futur de la photo.

Redimensionner les visuels de votre site

 

Si nous reprenons notre exemple : vous souhaitez intégrer cette image sur une page à coté d’un texte. L’espace disponible est d’environs 500px de large. Vous décidez donc de redimensionner votre photo en 500x300px avant de la mettre en place sur votre site. Avec cette manipulation, votre image ne pèse plus que 500ko. Sur votre site, le résultat est parfait, le visuel est à la bonne taille et le temps de chargement est revenu à la normale.

Vous l’aurez compris, la taille de votre visuel est très importante !

Compresser les visuels de votre site Internet :

Vous avez redimensionnez votre image ? Parfait !  Mais il vous reste encore une étape à mettre en place pour optimiser les images de votre site Internet. Soyez attentifs car c’est un point essentiel. Il faut désormais compresser vos visuels. Via un logiciel d’édition de visuels, via un plugin ou avec l’aide d’un site en ligne, vous pouvez encore optimiser vos images en les passant par exemple de 500Ko à 80Ko. Cette méthode est très efficace sur les PNG mais est à éviter sur les JPEG sous peine de voir la qualité de votre photo grandement diminuée.

Le format JPEG (.jpg ou .jpeg)

Photo JPEG avant compression

Photo JPEG après compression

Photo JPEG après compression

Quels formats utiliser pour insérer des vidéos sur mon site Internet :

Vous l’aurez sans doute remarqué, la diffusion de vidéos prend de plus en plus d’espace dans nos vies, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les médias mais également sur les sites Internet. Rien de surprenant à cela, la vidéo est un support de communication très efficace et très apprécié. Vous auriez donc tort de vous en priver.

Toutefois, les vidéos sont très friandes en ressources et si vous souhaitez en ajouter sur votre site, nous vous conseillons vivement de passer par une plateforme d’hébergement spécialisée : YouTube, Vimeo, DailyMotion, etc. Les avantages de ces plateformes de vidéos sont nombreux :

  • Facilité d’utilisation : vous pouvez gérer seul vos vidéos grâce à des interfaces d’administrations intuitives. L’intégration sur votre site est facilitée grâce à l’utilisation d’iframes que vous n’avez plus qu’à coller sur les pages de votre site. On parle alors de vidéo embarquée ou intégrée. De plus, les iframes ajoutent automatiquement un lecteur de vidéo responsive design sur votre site. Vous n’avez donc pas à installer et paramétrer un lecteur spécifique pour lire convenablement vos vidéos.
  • Coût de l’hébergement : ces plateformes sont généralement gratuites et vous offrent un hébergement de qualité. Vous n’avez donc pas à souscrire et à gérer ou faire gérer un hébergement spécifique pour héberger vous-même vos vidéos.
  • Référencement naturel : Grâce à ces plateformes de vidéos, vous pouvez augmenter considérablement votre visibilité. En effet, si vous le souhaitez, ces outils peuvent référencer vos vidéos qui seront alors accessibles dans le monde entier. Si vous hébergez vos vidéos sur votre serveur, seules les personnes visitant votre site Internet y auront accès.

L’expertise Némésis studio

Comme nous l’indiquons souvent dans nos articles, Némésis studio se veut force de propositions et vous donne des clés pour avancer.
Si vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper,  nous vous invitons à contacter les experts en médias de Némésis studio.