Qu’est-ce que le format AMP ?

Accueil » Blog » Qu’est-ce que le format AMP ?
Qu’est-ce que le format AMP ?

19 avr Qu’est-ce que le format AMP ?

Chers lecteurs, aujourd’hui nous allons faire un point sur un nouveau format dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit du format AMP (Accelerated Mobile Pages). Encore inconnu il y a deux ans, le format AMP est devenu aujourd’hui incontournable. Dans cet article, l’équipe de Némésis studio va vous donner les principaux éléments à connaitre sur le format AMP.

 

L’essentiel à savoir sur le format AMP :

Combien de fois vous êtes-vous dit qu’un site mettait longtemps à charger ? Vous avez peut-être même baissé les bras et changé de page. C’est pour éviter ces désagréments que Google a créé le format AMP. D’une manière synthétique le but du format AMP est d’accélérer l’affichage d’une page Internet sur un support mobile.
Vous avez un site Internet ? Avez-vous déjà essayé de tester la vitesse de votre site sur mobile ? Pour faire cela rien de plus simple. Il existe des sites dédiés au temps de chargement des pages Internet.

Définition du format AMP

L’acronyme AMP (en anglais Accelerated Mobile Pages) signifie en français «Accélérateur de page sur mobile ». Comme son nom l’indique le but de ce format est de proposer des pages mobiles dont l’affichage sur smartphone et tablette est accéléré. Pour y parvenir l’AMP va « supprimer » les éléments techniques de la page et générer un fichier AMP HTML.
Créé par Google en 2016, le format AMP est essentiellement utilisé aujourd’hui pour des sites d’actualités.  De plus, devenu de plus en plus courant, le format AMP est désormais disponible par défaut sur les logiciels récents.
Petit point plus technique mais important, sachez que le format AMP a été développé par Google en utilisant un Framework open source. Par conséquent cette technologie peut être utilisée par tous.

Pourquoi ce nouveau format AMP ?

A l’heure de la révolution Digitale où tout va très vite, les internautes sont de plus en plus impatients. Google, comme beaucoup d’autres sociétés, le constate tous les jours. Le constat est assez simple. Plus le temps de chargement est long, plus le risque de perdre des visiteurs est grand. Les études montrent qu’aujourd’hui les outils les plus utilisés pour consulter des sites sont les supports mobiles. Google a donc mis en place une solution permettant plus de légèreté et donc plus de rapidité dans le chargement des pages Internet.

 

L’impact du format AMP sur votre site Internet

Avant d’utiliser la technologie AMP, il faut que vous ayez toutes les cartes en main. Il est bon de connaitre les différents impacts que peut avoir l’utilisation du format AMP. L’équipe de Némésis studio va vous donner les principaux éléments à connaitre. Tout d’abord le format AMP permet une accélération du temps de chargement de votre site. Il permet également d’optimiser votre positionnement sur les pages Google. Mais il faut également noter que le format AMP modifie considérablement le style de votre site.

Accélération du temps de chargement :

Les explications techniques c’est bien mais une explication vidéo c’est parfois mieux. L’équipe de Némésis studio vous invite à regarder la vidéo de démonstration de Google sur le format AMP.

Ca y est vous avez regardé ? Etes-vous convaincus  de l’efficacité de ce format pour minimiser la perte de visiteurs ?

Optimisation du résultat de recherche :

Un affichage rapide c’est bien, la légèreté d’une page c’est bien aussi mais le format AMP propose d’autres avantages.
En effet, en utilisant le format AMP pour votre site Internet  vous optimiserez également le résultat des recherches sur Internet. Google valorise les utilisateurs de sa technologie par le biais d’une vignette AMP visible sur mobile. Mais surtout, votre site Internet bénéficiera d’un meilleur classement dans les résultats de recherche Google.

Modification du visuel de votre page Internet :

Qui dit légèreté dit très souvent visuels minimalistes. C’est tout à fait le cas avec le format AMP.
En effet, en utilisant cette technologie le style graphique de votre site sera minimisé au maximum. Ce qui apparaitra sur l’écran du visiteur sera essentiellement du texte sur fond blanc. Pour pouvoir visualiser les images l’internaute devra faire un mouvement vers le bas.

 

Le format AMP : un passage obligatoire ?

Séduisant au premier abord, le format AMP n’en est pas moins une technologie encore récente et qui n’est pas forcément adapté à tous les sites. Idéal pour les sites d’actualités, le format AMP peut contenir des contraintes non négligeables. De plus, à l’heure d’aujourd’hui, le format AMP n’en est pas encore à son stade définitif.

Les contraintes du passage au format AMP :

Bien qu’il puisse devenir un standard dans les années à venir, le format AMP limite votre site Internet notamment par le poids limité des pages (50ko). Comme indiqué précédemment, les éléments dynamiques sont désactivés. Par conséquent le visuel de votre site perd de son attractivité.

D’un point de vue technique, sachez qu’avec le format AMP le style CSS est également simplifié. Vous pouvez ainsi vous retrouver avec un site AMP qui n’a plus rien à voir avec votre site desktop. De ce fait, si nous pouvons vous donner un conseil, ce serait le suivant : Ne vous précipitez pas et demandez conseil à votre agence digitale ! Techniquement complexe la mise en place d’un site au format AMP peut s’avérer désastreuse si elle est mal réalisée. De plus, il est évident que Google fera évoluer sa technologie dans les années à venir. Peut-être vaut-il mieux patienter encore un peu. Au moins jusqu’à ce que le format AMP ait fait ses preuves et soit bien ancré dans les stratégies digitales.

Optimiser votre site Internet sans passer par le format AMP :

Avant de penser à refaire tout votre site, des manipulations sont possibles pour optimiser le temps de chargement de votre site Internet. Pour cela, identifiez dans un premier temps les images les plus lourdes. Redimensionnez les, compressez les et surtout allégez vos pages au maximum.
Autre point important à l’heure de la révolution Digitale, il est devenu primordial d’avoir un site parfaitement utilisable sur mobile, qu’il s’agisse d’un site mobile ou d’un site responsive Design.

L’expertise Némésis studio

Comme nous l’indiquons souvent dans nos articles, Némésis studio se veut force de propositions et vous donne des clés pour avancer.
Si vous souhaitez être accompagnés pour ne pas vous tromper ou pour en savoir plus,  nous vous invitons à contacter les experts en format AMP de Némésis studio.