Pourquoi et comment travailler l’expérience utilisateur de vos applications métier ?

Pourquoi et comment travailler l’expérience utilisateur de vos applications métier ?

25 Oct Pourquoi et comment travailler l’expérience utilisateur de vos applications métier ?

Temps de lecture : 9 min

 

Chers lecteurs, à moins de travailler dans un business de niche, il est fort probable que votre entreprise doive constamment lutter pour se démarquer de la concurrence. Cette lutte est notamment fortement impactée par les clients qui n’hésitent pas à changer de prestataire si vos outils et services ne répondent pas complètement à leurs attentes. Ces attentes sont nombreuses mais dans le domaine du numérique, elles peuvent fortement être affectées par l’expérience utilisateur.

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?

Dans le cadre de la conception de l’expérience utilisateur, on entend généralement parler des acronymes d’UX et d’UI. Dans cet article, nous allons nous pencher sur l’UX qui désigne l’expérience utilisateur. Toutefois, UX et UI étant souvent confondus, nous trouvons important de vous aider à les différencier grâce aux explications suivantes :

 

Qu’est-ce que l’UX design ?

L’UX design ou User eXperience design définit la qualité du vécu d’un utilisateur dans un environnement numérique. L’UX, l’expérience utilisateur, représente l’ensemble des moyens mis en œuvre pour concevoir une interface qui répond pleinement aux besoins des utilisateurs. Toutefois, l’UX design ne se focalise pas uniquement sur le design. Sa priorité est « l’expérience utilisateur ». Il a ainsi pour objectif d’anticiper les attentes des visiteurs, de rendre l’interface la plus ergonomique, intuitive et facile d’utilisation possible, en se basant sur les ressentis des utilisateurs. Ainsi, l’UX design mêle des objectifs stratégiques, des paramètres technologiques et des problématiques design.

 

Qu’est-ce que l’UI design ?

L’UI design ou User Interface définit l’interface avec laquelle l’utilisateur interagit, c’est-à-dire le design en général (les couleurs, la mise en page, les formes, les visuels, etc.).

Ainsi, l’UI design fait partie intégrante de l’UX design puisqu’il a pour objectif d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur grâce aux éléments visibles : éléments graphiques, boutons, navigation, typographie, etc.

 

Pourquoi l’UX Design est-il si important pour les applications métier ?

Toute application web est destinée à être utilisée. Pour une utilisation en interne, votre application métier est censée pouvoir répondre aux besoins de vos équipes. Seulement il peut arriver que les interfaces soient compliquées, les fonctionnalités peu accessibles, le design mal pensé, etc. Et cela peut considérablement impacter la qualité du travail de vos collaborateurs. Les conséquences peuvent alors être importantes mais la situation peut être inversée relativement facilement en effectuant des correctifs.

Toutefois, les conséquences peuvent être plus grave quand il s’agit d’une application client. En effet, ces derniers sont souvent difficiles à acquérir et à conserver. A la moindre fausse note, ils n’hésitent pas à aller voir la concurrence et à ne plus jamais revenir (même après des correctifs). Vous devez donc faire en sorte de répondre à leurs besoins mais aussi veiller à leur offrir une expérience utilisateur de qualité dès le début.

En effet, une application métier avec une expérience utilisateur optimisée peut vous apporter énormément :

 

1. Hausse de la satisfaction des utilisateurs

Il va sans dire que pour plaire à vos utilisateurs, vous devez leur proposer des contenus de qualité. Cependant, les contenus ne sont rien sans une bonne conception de l’expérience utilisateur. Ainsi, si votre client arrive rapidement et facilement à utiliser votre logiciel métier selon ses besoins, il y a de fortes chances pour qu’il soit satisfait de son expérience.

Concernant vos collaborateurs internes, l’optimisation de l’expérience utilisateur leur permet souvent de gagner du temps, d’automatiser des processus chronophages ou de rendre des tâches plus attrayantes. Ainsi, vous augmentez leur satisfaction.

 

2. Hausse de la fidélisation client

Concevoir une expérience utilisateur immersive et plaisante permet de comprendre précisément les besoins d’un client. En répondant à ces besoins au travers l’optimisation UX de votre logiciel métier, vous pouvez faire en sorte que ce client soit satisfait, reste et utilise régulièrement vos services. Une expérience utilisateur optimisée est alors l’une des meilleures façons de répondre aux besoins numériques de vos clients et de les fidéliser.

 

3. Hausse de la réputation

Si votre application métier plait à vos utilisateurs et que vous mettez en place une stratégie marketing performante, vous avez de fortes chances d’augmenter considérablement votre nombre de prospects. En effet, vos clients satisfaits et fidèles sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. En mettant en place des actions de récompenses et de fidélisation les poussant à faire connaitre vos services, vous pouvez booster votre réputation.

 

4. Gain de temps, d’argent et hausse des profits

Le but de la conception UX design n’est pas seulement de plaire à vos clients. L’optimisation de l’expérience utilisateur doit aussi vous faire économiser votre temps, votre énergie et votre argent. En effet, si vous investissez dans ces ressources pour optimiser l’expérience utilisateur, ces derniers deviennent plus autonomes et efficaces.

En interne, vos équipes gagnent du temps grâce à l’automatisation et l’optimisation de processus. Ils peuvent donc se consacrer à de nouvelles tâches et ainsi augmenter leur productivité.

Côté clients, ils gagnent en autonomie et ont moins besoin de faire appel à votre service client, service commercial ou service après-vente. Leur satisfaction augmente ainsi que leur fidélité et vos profits.

 

Comment créer une expérience utilisateur performante ?

Bien entendu, comprendre les divers aspects de l’UX design est l’idéal pour créer une expérience utilisateur performante. Si vous n’avez pas de connaissances particulières, nous vous recommandons d’en discuter avec votre prestataire digital qui pourra vous conseiller.

Dans tous les cas, nous avons listé ci-dessous quelques points à vérifier et à mettre en place pour vous assurer d’avoir une expérience utilisateur performante :

 

1. Créer une mise en page uniforme

Un design familier et uniforme rend votre application agréable et simple à utiliser. Cela ne veut pas dire que toutes vos pages doivent être identiques mais que les éléments importants (menus, boutons, textes, liens, couleurs, etc.) doivent conserver le même aspect sur toute votre application. Cela favorise la navigation et l’interaction des utilisateurs puisqu’ils n’ont pas à se faire à un nouveau style à chaque nouvelle page. Vous pouvez vous aider d’une charte graphique ou de maquettes pour définir les règles graphiques à appliquer à chaque élément : 1 élément = 1 style.

 

2. Faire au plus simple

Oui, vous avez bien lu, plus votre application métier est simple, mieux c’est. Il est en effet souvent contreproductif de vouloir réinventer la roue en matière d’expérience utilisateur. Certaines entreprises, notamment de webdesign, essaient régulièrement de nouvelles choses mais le résultat est souvent compliqué à utiliser. Et c’est bien normal puisque nous avons l’habitude d’utiliser des interfaces standardisées (un menu pour naviguer, des boutons pour interagir, etc.). Dès lors que ces standards sont bousculés, nous perdons nos habitudes et avons le sentiment d’être perdu.

Il est important de rester « simple ». C’est d’autant plus vrai que tous vos utilisateurs n’ont pas la même approche des interfaces logiciels. Certains se sentent tout de suite à l’aise alors que d’autres sont rapidement perdus. Il faut penser à ces derniers quand on souhaite optimiser l’expérience utilisateur car ce sont eux qui sont les plus difficiles à séduire. Pour cela, chez Némésis studio, nous avons l’habitude d’utiliser la méthode des personas. C’est-à-dire que nous nous mettons à la place d’utilisateurs types pour imaginer les problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés. Ainsi, il est plus facile de concevoir des expériences utilisateurs simples et intuitives.

 

3. Favoriser des polices d’écriture simples

Il peut être tentant d’utiliser des typographies artistiques pour se démarquer de la concurrence. Seulement, là aussi, il est important de faire simple. Différentes tailles et types peuvent rendre l’application métier un peu complexe et désordonnée. C’est d’autant plus vrai concernant certaines polices d’écriture très travaillées qui sont difficiles à lire sur écran pour certaines personnes. De même, certains navigateurs ou appareils ne les affichent pas correctement.

N’utilisez que 2 ou 3 styles de typographies simples vous garantit une bonne lisibilité de vos utilisateurs et un bon affichage quel que soit le support.

 

4. Utiliser des médias de bonne qualité

Notre regard est toujours plus attiré par les images et vidéos que par du texte. Seulement, il arrive encore de voir des visuels basses résolutions qui sont pixellisées et qui peuvent véhiculer des impressions négatives :  manque de soin accordé au logiciel, aspect un peu vieillot, etc. A l’inverse, certains visuels ont une si haute résolution qu’ils ont du mal à charger.

Pour éviter tout désagrément et offrir une expérience utilisateur de qualité, il est donc important de travailler vos visuels pour qu’ils s’affichent en haute qualité sans ralentir votre application métier. Pour cela, n’hésitez pas à relire notre article « Quels formats privilégier pour les médias de votre site Internet ».

 

5. Augmenter la vitesse de chargement

Personne ne veut perdre son temps sur une application lente alors qu’il existe une foule d’options plus rapide disponibles chez la concurrence. Il est donc important de veiller au temps de chargement de votre application métier. Une vitesse de chargement trop lente peut être perçue comme le signe d’une application non fonctionnelle et peu performante. Pour éviter cela, vérifiez régulièrement les temps de chargement de votre application métier. Pensez également à tester sur mobile si votre application y est accessible car les temps de chargement peuvent être différents.

En cas de temps de chargements longs, rapprochez-vous de votre prestataire digital qui pourra vous fournir des solutions adaptées.

 

6. Penser à l’accessibilité

L’accessibilité en ligne est un sujet important de l’expérience utilisateur. Cependant peu d’entreprise optimisent leur application pour la rendre accessible aux personnes en situation de handicap. Pourtant de nombreuses optimisations peuvent être apportées afin d’améliorer considérablement l’accessibilité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Accessibilité web : Comment rendre un site Internet accessible à tous ? ».

 

7. Conserver ce qui fonctionne en cas de refonte

Il y a quelques années, nous avons effectué la refonte d’un logiciel que les utilisateurs avaient l’habitude d’utiliser uniquement au clavier. D’un point de vue extérieur, l’outil était vieillot et peu adapté aux standards de développement actuels. Seulement, grâce à ce logiciel tout au clavier, la saisie était très rapide et les utilisateurs très performants. Dans ce cas, il était inconcevable de revoir complétement l’expérience utilisateur. Nous avons donc conservé tout ce qui rendait ce logiciel efficace pour les équipes et avons seulement modernisé l’interface et ajouté les fonctionnalités qui manquaient aux utilisateurs.

Si nous avions tout remplacé pour répondre aux standards d’expérience utilisateur actuelles, les équipes de notre client auraient considérablement perdues en productivité et les conséquences économiques auraient pu être terribles pour leur société.

En cas de refonte, il est donc indispensable d’évaluer les fonctionnalités en place et de bien identifier les possibles conséquences néfastes que pourraient engendrer des modifications.

 

8. Tester, tester, tester

Il n’y a rien de plus agaçant pour un utilisateur que de se retrouver face à un bug informatique qui l’empêche de poursuivre une action en cours. Cela peut être d’autant plus préjudiciable si ce sont vos clients qui sont victimes de ces bugs. Si votre logiciel ne peut répondre à leurs besoins, vous pourriez constater une baisse de la satisfaction ainsi qu’une baisse significative du nombre de vos clients.

Pour éviter cela, il est important de tester plusieurs fois toutes les fonctionnalités de votre application et d’essayer de créer des bugs avant sa mise en production. Chez Némésis studio, grâce à notre approche Agile des projets, nous effectuons de nombreux tests pendant et après le développement afin de prévenir au maximum les bugs techniques et garantir la satisfaction de vos utilisateurs.

 

9. Evaluer votre UX régulièrement

Les besoins de vos utilisateurs évoluent en même temps que les technologies. Il peut donc être bénéfique d’évaluer régulièrement votre expérience utilisateur. En cas de besoin vous pouvez alors adapter vos stratégies et apporter quelques correctifs à votre application. Grâce à cela vous pouvez rester compétitif et augmenter la satisfaction de vos clients.

A noter : N’hésitez pas à auditer directement un panel représentatif de vos utilisateurs pour connaitre leurs besoins réels. Chacun ayant une approche et des attentes différentes, vous aurez alors plus de matière pour leur proposer des améliorations innovantes.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur de votre application métier est essentielle puisqu’elle permet à vos clients, prospects et salariés d’interagir directement avec vos services. Plus cette expérience est efficace et conviviale, plus vos utilisateurs seront satisfaits de votre entreprise. C’est cette satisfaction qui peut faire votre succès et vous rendre compétitif auprès de vos concurrents.

Si vous respectez les conseils que nous venons de vous donner, vous avez les bases pour transformer votre expérience utilisateur actuelle et assurer le succès de votre application métier. Pour aller plus loin, vous pourriez avoir besoin des conseils avisés de professionnels. Dans ce cas, nous restons à votre écoute alors n’hésitez pas à contacter l’équipe Némésis studio !