Objets connectés : un futur prometteur

Accueil » Blog » Objets connectés : un futur prometteur
Objets connectés par Némésis studio

10 déc Objets connectés : un futur prometteur

Les objets connectés s’implantent petit à petit dans notre quotidien. Le marché de ces objets représentait déjà 655.8 milliards de dollars en 2014 et de nombreuses études démontrent que ce chiffre va connaitre un essor fulgurant dans les prochaines années. Ainsi, d’après le cabinet IDC,  le marché des objets connectés devrait représenter plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020 soit près de 50 milliards d’objets connectés dans le monde. En France, GfK annonce que 2 milliards d’objets connectés devraient être vendus entre 2015 et 2020. Chaque foyer français disposerait alors d’une trentaine d’objets connectés. Mais qu’est-ce qu’un objet connecté et comment expliquer cet engouement ?

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Un objet connecté est un objet électronique capable de communiquer avec un autre objet (souvent un smartphone, une tablette ou un ordinateur). Cette communication permet à l’objet d’envoyer ou de recevoir des informations via une connexion Internet. On parle alors d’Internet des objets ou d’Internet of Things (IoT). L’intérêt de cette interactivité est de pouvoir récupérer des  informations, d’en tirer des statistiques, de créer des règles, etc. Un exemple courant est la montre connectée. Elle relève des informations (nombre de pas, rythme cardiaque, etc.) pour les envoyer à votre smartphone. Ce dernier vous montre ensuite les résultats sous forme de statistiques et vous donne des conseils personnalisés en fonction de vos performances.

Les domaines d’application des objets connectés

Les domaines d’application des objets connectés sont nombreux puisque tout objet électronique est susceptible de devenir un objet connecté. Le secteur du bâtiment/habitat est toutefois le secteur le plus impacté. En effet, grâce au développement de la domotique, on peut maintenant contrôler sa maison où les locaux de son entreprise. Tout est centralisé sur son smartphone ou sur un tableau de contrôle pour pouvoir gérer les différents systèmes du bâtiment : optimisation de l’éclairage et du chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, alarmes de sécurité et vidéo surveillance, arrosage automatique, etc.).

Les objets connectés pour la maison permettent de surveiller et sécuriser l’habitat mais également d’apporter des solutions pour rendre la maison intelligente. Ils améliorent le confort quotidien et contribuent à faire des économies d’énergie : la cafetière se met en route à votre réveil, le chauffage s’éteint quand vous partez de chez vous et se rallume avant votre arrivée, etc.

Internet des objetsLes domaines de la santé et du sport sont également des secteurs prometteurs pour les objets connectés. Ils permettent notamment de surveiller les constantes physiques et permettent de suivre des indicateurs spécifiques. Les sportifs peuvent ainsi suivre leur nombre de pas réalisés dans la journée, la distance parcourue et les calories brûlées pour mesurer leur performance et leur progression. Quant au domaine médical, les objets connectés permettent de surveiller la santé d’une ou de plusieurs personnes : électrocardiogramme, tensiomètre, suivi glycémique connecté, etc.

Le champ des possibles des objets connectés est infini et pour répondre à vos besoins dans ce domaine, nous disposons d’un atelier réservé au prototypage et à la recherche et développement. Pour vous, nous transformons de simples objets en objets intelligents et créons des dispositifs sur mesure. Ces objets sont  par exemple capables de communiquer avec des applications pour Smartphone ou avec des sites internet pour interagir avec des utilisateurs dans le monde entier. Nous pouvons donner vie à vos projets connectés alors si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !