ownCloud, une alternative libre à Dropbox et WeTransfert

Accueil » Blog » ownCloud, une alternative libre à Dropbox et WeTransfert
owncloud par Némésis studio

17 mar ownCloud, une alternative libre à Dropbox et WeTransfert

Nombreuses sont les entreprises à utiliser Dropbox et WeTransfert pour le partage de fichiers volumineux. Ces solutions bien pratiques obligent toutefois l’enregistrement de nos données sur des serveurs du monde entier. Difficile dans ce cas d’être assuré de la sécurité de ses données notamment en termes de confidentialité. Nous allons donc vous présenter ownCloud, une alternative libre à Dropbox et WeTransfert qui vous permet de garder le contrôle de vos données.

Partager ses fichiers avec ownCloud

ownCloud est une solution OpenSource de synchronisation de données dans un cloud privé. On peut y synchroniser les données d’un ou plusieurs appareils. Cette fonctionnalité est très appréciée des entreprises qui peuvent ainsi regrouper tous leurs fichiers en un même espace accessible par tout ou partie des membres de la société. Le système de gestion documentaire de ownCloud est reconnu pour sa praticité et pour ses fonctions avancées performantes. La fonction principale de ownCloud qui nous intéresse aujourd’hui est le partage de fichiers. Plusieurs options de partage de données sont disponibles sur ownCloud :

  • Partager avec : partage avec un ou plusieurs utilisateurs possédant un compte sur votre serveur ownCloud
  • Partager via un lien : permet de communiquer à une ou plusieurs personnes un lien d’accès aux données que vous souhaitez partager. Cette méthode donne accès à d’autres options facultatives pour protéger votre lien par un mot de passe ou encore lui attribuer une date d’expiration.

 

Les avantages de ownCloud

L’avantage avec ownCloud, c’est qu’il n’y a pas de restriction quant au poids des données partagées contrairement à Dropbox et WeTransfert qui permettent seulement le partage de fichiers d’un poids maximum de 2Go.

Autre avantage, ownCloud intègre une notion de versionning qui permet par exemple de suivre les modifications d’un document ou de récupérer un document malencontreusement supprimé.

ownCloud propose de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires très intéressantes notamment pour le travail collaboratif :

  • Accès aux données depuis n’importe quel navigateur web
  • Synchronisation et partage de calendriers et de carnets d’adresses
  • Liste de tâches / bloc-notes
  • Galerie d’images et lecteur de musiques intégrés
  • Accès aux statistiques d’utilisation de son ownCloud

 

Pour en savoir plus sur la solution OpenSource ownCloud, n’hésitez pas à nous contacter.