Comment et pourquoi faire vivre son site Internet ?

faire-vivre-site-internet

28 Nov Comment et pourquoi faire vivre son site Internet ?

Temps de lecture : 7 min

Chers lecteurs,

Aujourd’hui l’équipe de Némésis studio a décidé de mettre son savoir-faire à votre disposition pour traiter d’un sujet important : la vie des sites Internet. Si vous êtes détenteur d’un site, vous devez toujours garder à l’esprit qu’un site actualisé est un site attractif. Pourquoi mettre à jour votre site ? Quels contenus modifier et/ou supprimer ? Par où commencer et dans quel but le faire ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ci-dessous. C’est parti !

Pourquoi faire vivre votre site Internet ?

Posez-vous la question des raisons qui vous ont poussées à mettre en place un site internet. Les principales raisons sont généralement : une meilleure visibilité (disponible et accessible de partout), une amélioration de votre service client et bien sûr une augmentation de votre business. Mais vous le savez sûrement, le tout n’est pas d’avoir un site Internet et de le laisser vivoter. Pour qu’il attire des clients/prospects il faut le faire vivre !

Donner une bonne image de son entreprise

Un site Internet reflète avant tout l’image de votre société. Il s’agit de votre « vitrine » numérique qu’il convient de bichonner pour que les passants aient envie d’entrer. Seulement voilà, il est possible que votre vitrine soit un peu délaissée ces derniers temps. Certains produits présentés sont obsolètes et font penser aux passants que votre société est vieillissante et en perte de vitesse. Souhaitez-vous que vos clients et prospects aient ces idées reçues sur votre société ? Évidemment non ! Vous voulez refléter une image dynamique et dans l’air du temps.

Garder un bon positionnement sur les moteurs de recherche

Comme nous venons de vous l’indiquer, l’absence d’actualisation peut nuire à votre activité car les prospects peuvent quitter le site rapidement. Mais encore faut-il qu’ils le trouvent. Nous avons évoqué le référencement dans plusieurs de nos précédents articles car c’est un point crucial sur le web. En effet, des contenus datés sont des contenus qui ne plaisent pas à Google. Ce dernier préfère proposer aux internautes des contenus récents. Par conséquent si vous ne mettez pas à jour régulièrement vos contenus, vous risquez de vous retrouver loin derrière vos concurrents sur les moteurs de recherche. Prenez le temps de vous renouveler !

Comment faire vivre votre site Internet ?

Faire la chasse à l’obsolescence

Vous l’aurez compris, un contenu ancien peut rebuter les visiteurs. En effet, lorsque que vous cherchez sur le net, vous souhaitez trouver des informations vraies, récentes ou récemment actualisées. Or, il arrive encore de tomber sur des contenus anciens à la véracité douteuse, ou pire, sur des informations désormais erronées. Prémunir son site des contenus obsolètes et donc primordial. Le meilleur moyen pour lutter contre ce fléau ?  Effectuer une sorte de check-up régulier de votre site Internet.

Pour cela, rien de plus simple, naviguez sur votre site à la recherche de l’info ou donnée n’étant plus d’actualité. N’hésitez pas à dresser une liste de points « sensibles à l’obsolescence ». Vous pourrez vous y référer pour gagner du temps lors de vos prochaines chasses aux contenus obsolètes.

Quels types de contenus peuvent être obsolètes ?

Partez du principe que toutes les informations présentes sur votre site peuvent devenir obsolètes et nécessiter une mise à jour à un moment ou à un autre. Focalisez-vous sur les informations « sensibles » à l’obsolescence comme les données chiffrées. Si elles sont trop anciennes elles peuvent être fausses. Supprimez-les ou remplacez-les par des chiffres actualisés. De même, vérifiez les informations de contacts. Cette personne fait-t-elle toujours partie de la société ? Les numéros de téléphone des services sont-ils toujours bons ? Inspectez également les produits et services proposés. Sont-ils toujours d’actualité ?

Les données obsolètes sur votre site Internet ne sont pas à prendre à la légère car elles peuvent faire fuir vos prospects/clients qui se détourneront vers la concurrence plutôt que vers vous. N’hésitez pas à compléter notre « Chek-list de l’obsolescence » afin de faire un point complet sur l’état d’obsolescence de votre site.

Ajouter régulièrement des contenus

Un site Internet mis à jour régulièrement et un site Internet en bonne santé. Encore faut-il savoir quels contenus ajouter, quand et comment. Vous vous dîtes peut-être que cette mise à jour régulière va vous faire perdre un temps fou ? Pas de panique, l’équipe de Némésis studio vous donne les principales clés pour vous focaliser sur l’essentiel.

Comment organiser l’ajout de contenus sur son site Internet ?

C’est très simple. Comme vous noteriez un rendez-vous dans votre agenda, notez une tâche dans votre calendrier. Pensez à la périodicité !  Pas la peine de planifier une intervention toutes les semaines. Une fois par trimestre est suffisant pour commencer.

Pour qu’il y ait de la régularité dans la mise à jour de vos contenus, il faut vous organiser. Pour cela deux points sont essentiels : penser la cible et mettre en place un calendrier éditorial.

Comment et pourquoi penser à sa cible ?

Réfléchir à votre cible, c’est penser les contenus en fonction d’elle. C’est trouver des idées et créer des textes de qualité, à forte valeur ajoutée, pour plaire à vos clients et prospects. Gardez toujours à l’esprit que, sur un site Internet, le fond est aussi important que la forme. Vous devez réfléchir à qui vous vous adressez, ce que vous voulez dire et comment vous voulez le dire.

Trouver des idées n’est pas le plus compliqué. En quelques minutes, vous devriez pouvoir dresser une petite liste de sujet répondant aux besoins de vos clients. Pas très inspiré(e) ? Demandez-vous ce que votre cible recherche, quelles questions elle se pose, etc.

Mieux vaut rédiger un article pertinent tous les mois ou tous les deux mois que plusieurs articles sans grand intérêt mais qui paraîtront toutes les semaines.

Comment et pourquoi mettre en place un calendrier éditorial ?

La mise en place d’un calendrier de publication est un élément indispensable pour vous faire gagner du temps et publier de façon cohérente. Pas besoin de faire compliqué. En version numérique (exemple : Excel) ou sur papier, créez un tableau.

Dans une première colonne, listez les dates correspondant à la fréquence d’intervention souhaitée sur votre site Internet.

Dans une seconde colonne, ajoutez vos idées de contenus. Mettez-les en cohérence, éviter la redondance. Pensez également à lier vos contenus à des événements ou à des actualités en lien avec votre activité.

Dans une autre colonne, n’hésitez pas à mettre vos remarques ou tout autre élément vous permettant de gagner en efficacité.

Quelques exemples de contenus à ajouter régulièrement pour faire vivre votre site Internet

Nombreux sont ceux qui se disent que le contenu d’un site Internet se limite à du texte et quelques images. Ils ont tort ! Le contenu peut prendre différentes formes en fonction de ce que vous voulez dire à votre cible.

Apporter de l’humain :

Les contenus apportant de l’humain ne sont que trop rarement utilisés. Ils sont pourtant très importants et appréciés pour apporter du réel au travers du digital.

Trombinoscope

En effet, un simple trombinoscope de votre équipe avec des photos et informations de contact, permet à vos clients/prospects de mettre un visage sur un nom, une voix et une adresse e-mail.
Fréquence de mise à jour : à chaque mouvement dans l’équipe (départ / arrivée).

Actualités de l’entreprise

De même, une partie regroupant les actualités de votre société ou les flux de vos réseaux sociaux est un excellent moyen de rendre votre site vivant tout en apportant de l’humain à votre cible.
Fréquence de mise à jour : à chaque nouvel événement, nouveau projet, etc.

Rassurer les prospects :

En tant qu’internaute que cherchez-vous pour vous renseigner sur un prestataire ?

Avis et témoignages

D’une manière générale vous regarderez les témoignages ainsi que les avis clients (pour rappel les avis clients sont soumis à une législation spécifique. Nous vous conseillons de relire notre article sur les obligations légales).
Fréquence de mise à jour : à chaque nouvel avis ou témoignage.

Foire aux questions :

Toujours dans le but de rassurer votre cible, vous pouvez mettre en place une page FAQ pour des réponses rapides aux questions récurrentes.
Fréquence de mise à jour : à chaque nouvelle question.

Prouver votre expertise :

Les contenus liés à l’expertise sont les plus utilisés. Ils peuvent prendre plusieurs formes :

Présentation des services :

Il est simple de parler de ce qu’on connait et indispensable que les internautes comprennent votre travail. Il est donc essentiel de mettre à jour les services que votre société propose sur le site Internet.
Fréquence de mise à jour : à chaque changement dans vos prestations et services proposés

Portfolio :

De même, pourquoi ne pas partager à vos clients et prospects votre expertise en leur présentant votre tout dernier projet ?
Fréquence de mise à jour : à chaque nouveau projet terminé.

Qui peut faire vivre votre site Internet ?

Suite à la lecture de cet article, certains d’entre vous se demandent peut-être s’il vaut mieux le faire soi-même ou bien externaliser cette tâche à des professionnels ? Encore une fois l’équipe de Némésis studio va vous donner ses conseils pour vous décider.

Vous-même

Si vous êtes à l’aise avec l’administration de votre site Internet et que vous avez un peu de temps à y consacrer, n’hésitez pas à faire vivre vous-même votre site Internet. Cet article vous donne les clés pour vous lancer !

Des professionnels du digital

Faire vivre un site Internet peut vite devenir chronophage et complexe selon les technologies utilisées. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous accompagner et déléguer tout ou partie de l’administration de votre site Web.

L’expertise Némésis studio

Vous l’aurez compris, actualisez votre site Internet n’est pas à prendre à la légère car des contenus obsolètes entraînent un mauvais référencement qui peut entraîner une baisse notable de votre activité. Nous avons conscience que ce n’est pas évident de le faire soi-même, c’est pourquoi nous vous conseillons de contacter des professionnels.  Faîtes confiance aux experts en mises à jour de site Internet de Némésis studio. Confiez-nous vos projets, vous ne le regretterez pas.