Startups : en quoi une entreprise web expérimentée peut-elle vous aider et comment la choisir ?

NS-startups

17 Août Startups : en quoi une entreprise web expérimentée peut-elle vous aider et comment la choisir ?

Temps de lecture : 10 min

 

Lorsque l’on crée une entreprise, on fait généralement un grand pas vers l’inconnu. Entre démarches administratives, développement du business et réseautage, difficile de tout maîtriser et de tout connaître. C’est pourquoi il est important de faire appel à des experts dans les domaines que vous ne maîtrisez pas ou peu. Ces prestataires / partenaires peuvent vous conseiller, vous orienter et vous accompagner de A à Z afin de booster le démarrage de votre startup et de pérenniser votre activité.
Vous vous en doutez sûrement, mais l’un des domaines pour lequel il est important de bien s’entourer n’est autre que le digital. Il est en effet essentiel pour toute startup qui souhaite développer au mieux son activité (communication, suivi de la relation client, etc.) mais, aussi et surtout, pour les startups dont l’activité repose entièrement sur un outil web (application mobile, logiciel, etc.).
Or, pas question de vous jeter sur le premier prestataire web au risque d’avoir de mauvaises surprises ! Pour vous aider la team de Némésis studio, spécialisée depuis des années dans l’accompagnement digital des entreprises, a décidé de vous prodiguer quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une entreprise web expérimentée ?

Plusieurs facteurs rentrent dans ce qu’on appelle l’Expérience d’une entreprise. Certains de ces critères font d’ailleurs consensus comme l’ancienneté, les secteurs de compétences, les types de projets réalisés, etc. Ces critères sont le b-a-ba pour étudier un potentiel prestataire. Cependant, votre projet nécessite des compétences particulières. Et ce n’est pas parce qu’une entreprise fait du digital qu’elle est forcément capable de répondre à votre besoin numérique. Il est donc important d’étudier la société pour voir si elle est expérimentée dans les domaines qui concernent votre projet. Mais alors comment savoir si une société est expérimentée ?

Une entreprise qui a plusieurs années d’activité

Cela semble couler de source, mais l’expérience va avec les années d’ancienneté d’une entreprise. En tant que startup vous débutez et il est important d’avoir à vos côtés des professionnels capables de vous guider et de vous conseiller. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les différents prestataires que vous avez sélectionnés. Une rapide recherche sur le site de la société ou sur societe.com vous permettra de connaitre la date de création de l’entreprise. Les agences nouvellement créées ne sont pas à fuir mais elles auront certainement moins d’expérience et de conseils à vous prodiguer qu’une société de plus de 10 ans comme Némésis studio.

Une entreprise qui réalise des projets variés

Qui dit expérience dit souvent diversité des projets réalisés. Savoir que votre prestataire est capable de s’adapter, d’innover et de réaliser des projets variés est essentiel. En tant que startup vous innovez vous-même. Il est donc important que le prestataire choisi soit ouvert à l’innovation, qu’il sache ce que cela implique et comment procéder pour vous guider au mieux.
Sachez que tout bon prestataire se doit d’innover et de proposer de nouveaux outils ou technologies. C’est notamment le cas pour les agences sectorielles. Elles ont beau proposer un outil qui sur le papier est idéal. Si ce dernier n’a pas connu d’évolutions techniques au fil des années, il y a fort à parier qu’il ne soit pas si idéal dans les faits.

Une équipe pluridisciplinaire qui innove

Une entreprise n’est rien sans les personnes qui la composent. Il est donc important d’en savoir un peu plus. Combien de personnes travaillent pour l’entreprise ? 1 ? 10 ? 100 ? Quels sont leurs profils ?
Une personne seule, généralement freelance, peut convenir pour certains « petits » projets digitaux « simples » demandant un nombre de compétences restreint. Dès que le projet se complexifie, il est toutefois préférable de choisir une entreprise avec une équipe un peu plus conséquente. Il n’y a pas de nombre idéal car ce sont les compétences de cette équipe qui sont importantes.
Par exemple, chez Némésis studio, nous sommes actuellement 12. Nous sommes, certes, une « petite » équipe mais nous réalisons des projets d’envergure pour des entreprises internationales. Pourquoi ? Notamment parce que nous disposons de profils variés avec de nombreuses compétences. Pour reprendre les mots d’un de nos clients, Némésis studio est « un condensé d’ingéniosité ».
Mais alors vous pourriez vous dire que si le nombre de compétences est plus ou moins proportionnel au nombre d’employés, alors autant choisir une grosse entreprise comme prestataire. Mais ce raisonnement n’est pas tout à fait juste. Car une petite équipe est souvent plus épanouie et productive qu’une grosse équipe (et pour beaucoup moins cher).

Une estimation au juste prix

Une entreprise expérimentée est également une entreprise qui peut vous fournir une estimation au plus juste. En effet, c’est en se basant sur les projets qu’elle a déjà réalisé qu’une entreprise expérimentée s’inspire pour réaliser ses estimations. Vous avez ainsi la garantie d’un budget reflétant la réalité.
Si une estimation ne vous semble pas pertinente, demandez-en à d’autres entreprises. Par contre, comme pour des devis d’artisans, ne vous concentrez pas forcément sur l’estimation la plus basse, surtout si elle n’est pas détaillée. La qualité se vend rarement à prix réduit…

En quoi une entreprise web peut-elle vous être utile ?

Lorsque vous créez une startup, il faut penser votre projet dans son ensemble et établir une stratégie globale de communication pour faire décoller votre activité. Pas facile quand ce n’est pas son domaine d’activité. C’est pourquoi vous devez sélectionner vos prestataires avec soin.
Un bon prestataire peut vous apporter bien plus qu’une simple prestation si vous restez à l’écoute. Car, oui, au-delà de l’accompagnement purement technique (choix des outils, communication, matériel), un prestataire digital peut également vous aider et vous conseiller pour booster votre activité. Son but ? Que votre business fonctionne pour que le sien fonctionne en retour. Alors restez à l’écoute !

Conseil et conception de vos projets digitaux

Bien entendu, votre prestataire digital est avant tout là pour donner vie à vos projets. Il vous propose donc des solutions qui répondent à vos problématiques, vous aide à faire les bons choix techniques et fait tout pour que votre projet digital voit le jour dans les meilleures conditions.
Mais un bon prestataire vous aide également à voir plus loin que le projet que vous avez imaginé. Grâce à son expérience, il peut vous conseiller d’autres fonctionnalités, d’autres méthodes, des optimisations de process et bien plus. Même si cela dépasse de loin votre idée de base, réfléchissez bien à ces propositions. Qui sait, peut être que l’une de ces idées sera celle qui fera décoller votre business.

Accompagnement à la digitalisation globale de votre startup

Le projet digital d’une startup se résume rarement à un simple site Internet car pour réussir, une startup doit être efficace et visible. Rien de mieux alors qu’une bonne stratégie digitale complète intégrant une phase de digitalisation globale. Et qui est mieux placé que votre prestataire web pour vous accompagner dans cette transformation digitale ?
Un tel projet se pense dans son ensemble. Grâce à son expertise, votre prestataire vous conseille et vous aide à concevoir de A à Z votre projet dans sa globalité : Quels sont vos besoins réels ? Il vous faudra prendre le temps de les définir avec votre prestataire. Souhaitez-vous des outils de gestion ? Quelle sera votre stratégie de communication (référencement, SEO, positionnement, mailing, etc.). Avez-vous besoin d’un outil de suivi clients ? Autant de points essentiels qui vous permettront de faire aboutir votre projet et de gagner en efficacité et visibilité.

Recommandation organisationnelle

Au-delà de vous aider dans le choix des outils digitaux les plus adaptés à votre projet, une entreprise web peut également être source de conseils « organisationnels ». En effet en étudiant votre projet, votre prestataire arrive souvent à avoir une vision très précise de votre activité et de votre organisation. Il peut ainsi vous glaner quelques conseils, fruits de son expérience, pour optimiser vos process (autres que digitaux), gagner du temps ou encore éviter quelques erreurs.

Retour d’expérience entrepreneurial

Gardez toujours en tête qu’avant d’être une entreprise web expérimentée, votre prestataire s’est lui aussi lancé vers l’inconnu. C’est pour cette raison qu’il sera capable de comprendre votre démarche. Son expérience sera votre expérience. Entrepreneuriat n’est pas une chose aisée, c’est pourquoi il est important de vous entourer d’une équipe dotée d’une expérience entrepreneuriale.

Mise en relation

Avoir les bons outils c’est essentiel, mais savoir à qui vous adresser pour booster votre business c’est primordial. Les entreprises web disposent généralement de portefeuille clients bien fournis. Si vous avez choisi votre prestataire en fonction des projets réalisés (projets en lien avec le vôtre) il pourra sûrement vous orienter vers des contacts intéressants pour développer votre activité. Cela n’est pas négligeable.

Comment choisir et faire confiance à votre prestataire ?

Sélectionner le bon prestataire n’est pas facile. Chaque entreprise dispose de ses qualités et ses défauts. Nous vous conseillons déjà de trouver le type de prestataire dont vous avez besoin puis de vous focaliser sur 3 points : l’expérience (références, projets, expertise), le feeling (contact, communication, interlocuteur, équipe) et le process (méthodes utilisées, types de communication, rôles des interlocuteurs/intervenants). Une fois ces 3 éléments étudiés, vous devriez y voir plus clair et pouvoir choisir votre prestataire en toute confiance.

Définir le type d’agence web qui vous convient ?

Sachez que dans le domaine du digital, il existe plusieurs types d’agence. Certaines sont dites généralistes et d’autres spécialisées. En fonction de la nature de votre projet, une agence pluridisciplinaire sera peut-être plus à même de répondre à votre besoin qu’une agence spécialisée dans un domaine particulier. Pour le savoir, nous vous détaillons ci-dessous les différences les plus notables :

• Agence de création de site Internet :

Comme son nom l’indique ce type d’agence est spécialisée dans la création de sites internet. Ils sont parfaits si votre besoin est d’être présent sur internet par le biais d’un site vitrine ou d’une landing page présentant votre produit ou votre activité.

• Agence social media :

Ces agences sont dotées de Community Manager et autres spécialistes de la communication digitale. Leur métier est de vous rendre visible sur les réseaux sociaux. Ils sont parfaits si vous souhaitez gérer au mieux votre e-réputation, promouvoir votre société et vos produits sur les réseaux sociaux ou encore animer des communautés en ligne.

• Agence de création de contenus / référencement :

Parfaites si vous souhaitez donner plus de visibilités en ligne à votre société. Ce type d’agence améliore le positionnement de votre site Internet et vous permet par conséquent d’augmenter la conversion prospects/clients. Ils utilisent pour cela des techniques de référencement naturel et/ou payant (SEO / SEA / SMO / etc.).

• Agence sectorielle :

Les agences sectorielles sont des entreprises qui ont choisi de se spécialiser dans un domaine web particulier. Par exemple, une société proposant uniquement des outils web de gestion d’exploitations viticoles sur mesure et qui ne travaille que pour des vignerons. Ce type de société est parfaite si vous avez un besoin spécifique pour lequel elles proposent déjà des solutions. Toutefois elles sont rarement adaptées aux startups (sauf si elles sont spécialisées dans ce domaine).

• Agence généralistes pluridisciplinaire :

Comme son nom l’indique l’agence pluridisciplinaire n’a pas de spécialisation. Elle est capable de vous accompagner sur des projets très variés et souvent innovant. C’est le cas de Némésis studio dont la force réside dans son expérience mais aussi, et surtout, dans son équipe. L’innovation est au cœur de notre travail et chacun apporte sa sensibilité et son savoir-faire tout en continuant de se former sur de nouvelles technologies, de nouveaux langages ou encore de nouveaux process.
Les agences pluridisciplinaires sont souvent bien adaptées aux projets des startups car elles ont une vision globale et souvent très innovante du digital.

Etudier l’entreprise

Comment faire pour étudier une entreprise que l’on ne connait pas ? Rien de plus simple. Commencez déjà par vous rendre sur son site Internet. Vous y trouverez certainement des informations utiles comme une description de la société et de l’équipes, plus d’informations sur les prestations qu’elle propose, les projets réalisés, les références et bien plus.
Si vous souhaitez avoir des informations sur la santé financière de la société, vous pouvez vous rendre sur des sites dédiés comme societe.com qui récapitulent les données administratives et comptables des entreprises.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à demander directement plus d’informations à l’entreprise en question. Elle pourra notamment vous parler plus en détails de projets se rapprochant du vôtre et répondre à vos questions.

Avoir un bon feeling

Le business c’est comme l’amitié, ça commence par un bon feeling. Le premier contact est très important. Est-ce que vous vous sentez à l’aise ? Est-ce que votre interlocuteur s’intéresse vraiment à votre projet ? Est-il force de proposition ? Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à questionner votre interlocuteur sur la composition de l’équipe pour savoir avec qui vous devrez travailler.
Rappelez-vous que vous serez amené à souvent échanger avec ces personnes. Si le courant ne passe pas, le projet risque d’être très compliqué.

Se renseigner sur les process

En tant que dirigeant de startup votre temps est précieux, c’est pourquoi il est important de connaitre le process de votre prestataire. Plus le process et les méthodes sont définis et plus votre projet a de chance de voir le jour dans les délais et dans des conditions optimales.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les modes de communication utilisés pour les réunions. Qu’est-ce qui est privilégié ? Rendez-vous téléphoniques, visio-conférences, rendez-vous en présentiel ?
Quelle méthode de travail et de gestion de projet sont utilisées ? (elles doivent être bien définies afin d’aller au bout du projet sans encombre). Quels rôles jouent les intervenants dans votre projet ? Qui fait quoi ? Quand ?

L’expertise Némésis studio

Depuis 2003, Némésis studio accompagne les startups et les jeunes entreprises dans leur développement. Au fur et à mesure des années, notre équipe pluridisciplinaire s’est spécialisée dans les projets à haute valeur ajoutée. La diversité de notre équipe nous permet de mener à bien des projets variés. Nos experts sont à votre écoute et privilégient le travail en commun pour faire aboutir votre projet.

Comme d’habitude, nous n’avons pas la prétention de vous avoir tout expliqué, mais grâce à ces informations vous devriez y voir plus clair pour choisir l’entreprise web capable de vous accompagner dans votre projet. Notre but est toujours de mieux vous conseiller. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Faîtes confiance aux experts digitaux de Némésis studio !