Réussir sa transformation digitale grâce aux méthodes agiles et DevOps

NS_agile-dev-ops

25 Juil Réussir sa transformation digitale grâce aux méthodes agiles et DevOps

Chers lecteurs, d’après-vous, est-ce qu’une petite entreprise peut avoir tout d’une grande ? La réponse est oui et plus encore !  Aujourd’hui tous les secteurs des entreprises sont numériques comme les banques (gestion des comptes en ligne), magasins (commandes en ligne), vacances (réservations d’hôtels en ligne), etc. Ce ne sont plus nécessairement les grandes entreprises qui surpassent les petites mais les plus rapides et innovantes qui surpassent les plus lentes. Le monde va vite et les sociétés doivent s’y adapter. Pour cela, il faut faire évoluer les pratiques car le digital n’est plus un bonus mais une obligation. Pour améliorer leur compétitivité et leur rapidité d’évolution les entreprises doivent s’adapter. Pour cela, il existe des méthodes spécifiques, comme les méthodes Agiles.

L’agilité qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, l’agilité c’est la capacité d’une entreprise ou d’une équipe à s’adapter rapidement à des situations changeantes.

Dans le cadre de la gestion de projet, l’agilité permet d’amener plus de souplesse dans les processus. En effet, l’agilité implique une remise en question permanente des développements et des processus, de façon à les améliorer de façon constante.

Pourquoi l’agilité ?

Le constat initial est assez simple, dans les années 90 des experts en développement se sont aperçus qu’il y avait un taux élevé d’échec dans les projets. Pour eux, ce taux élevé était lié au traditionnel cycle de gestion de projet en cascade qui ne correspondait plus aux contraintes et aux exigences des organisations souhaitant évoluer rapidement. Pour pallier à cela, ils ont mis au point une méthode basée sur 4 valeurs fondamentales et 12 principes généraux. L’ensemble de ces points forment « Le Manifeste agile » sur lequel reposent les méthodes agiles.

Les piliers de l’Agilité :

Pour fonctionner, les méthodes Agiles se basent sur 4 points essentiels : l’équipe, le projet, la collaboration et l’acceptation du changement. Pour mettre en corrélation ces éléments, il existe une méthodologie en 12 principes que Némésis studio vous donne ci-dessous :

  1. Satisfaction du client
  2. Accueil favorable des demandes de changement
  3. Livraison le plus souvent possible des versions opérationnelles du projet
  4. Coopération permanente entre le client et l’équipe ou les équipes projet
  5. Construction de projets autour de personnes motivées
  6. Choix du dialogue en face à face
  7. Mesure de l’avancement du projet en matière de fonctionnalités
  8. Avancement du projet à un rythme adapté et constant
  9. Attention continue à l’excellence de la technique et de la conception
  10. Simplicité
  11. Responsabilisation des équipes
  12. Ajustement des comportements et des processus à intervalles réguliers.

 

Cette liste a un but : favoriser les échanges entre le client et la société en charge du projet mais aussi entre les différentes équipes de ce même projet. Le développement et la production doivent être liés et communiquer pour savoir où aller et comment s’y rendre. Un manque de communication et de cohérence entre les différents intervenants nuit à l’agilité et peut faire échouer un projet.

Quelle approche Agile choisir ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes Agiles, comme par exemple Scrum et Kanban. Pour chaque projet il faut choisir la méthode adaptée en fonction des bénéfices que l’on souhaite en tirer.
Par exemple, Scrum est idéale pour la productivité, la sociabilité et l’engagement des équipes. Kanban quant à elle est plus adaptée pour une mise en place rapide sans changement des processus existants, pour un pilotage visuel et pour la gestion des files d’attentes de Flux.
Entre les différentes méthodes agiles le cœur de Némésis studio a balancé du côté de la méthode Scrumban, une méthode hybride, fruit du mélange des méthodes Scrum et Kanban.  Mais notre démarche agile ne s’arrête pas à l’utilisation d’une méthode agile. En effet, notre travail s’inscrit également dans la démarche DevOps et ses pratiques optimisées pour les organisations informatiques. Pour en savoir plus, suivez nous !

 

La démarche DevOps qu’est-ce que c’est ?

Le terme « DevOps » est la contraction des mots anglais « Development » (développement) et « Operations » (exploitation). Il représente cependant un ensemble d’idées et de pratiques bien plus large que ces deux thermes. Le modèle DevOps inclut notamment des outils de sécurité, de travail en collaboration et d’analyse des données.

L’utilisation de la démarche DevOps permet d’étendre les principes de l’agilité à toute la chaîne de production IT. De ce fait, durant tout le processus de développement et de déploiement, tous les intervenants du projet collaborent étroitement. Ils peuvent ainsi mieux comprendre leurs questions et problématiques respectives.

Pour en apprendre davantage sur DevOps l’équipe de Némésis studio vous propose d’en connaitre les objectifs et la mise en place.

Les Objectifs finaux de la démarche DevOps

Le Time to Market

L’approche DevOps permet de mettre rapidement sur le marché de nouvelles fonctionnalités ou outils. Il s’agit d’un avantage concurrentiel de taille car en offrant de nouveaux services avant vos concurrents ou en vous positionnant sur un marché, vous augmentez votre compétitivité.

De plus, en proposant des nouveautés, vous fidélisez vos clients.

La qualité

Grâce à l’approche DevOps, vous augmentez significativement la qualité globale de vos services. En effet, chaque nouvelle fonctionnalité est pensée et réalisée avec une volonté d’amélioration constante.

Grâce à cette amélioration constante, vous augmentez de fait la satisfaction de vos utilisateurs en répondant à leurs besoins de manière claire et sécurisée.

L’innovation

L’anticipation des nouveaux usages de ses utilisateurs n’est pas forcément chose aisée. En mêlant les diverses sensibilités d’une équipe DevOps, il est possible de concevoir des solutions innovantes capables de répondre aux nouveaux usages de vos utilisateurs.

L’innovation est également un merveilleux moyen de conquérir de nouveaux marchés.

La finalité

Bien entendu, la finalité première de l’approche DevOps est généralement l’optimisation de la qualité de services apportée aux utilisateurs.
Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique finalité car DevOps améliore également la gestion de mise en production et la stabilité de vos outils web :

  • Réduction du taux d’échec lors de la mise en ligne d’une nouvelle version
  • Réduction des délais de mise en production entre les correctifs
  • Réduction des délais de rétablissement d’une version antérieur si besoin

Le fonctionnement de la démarche DevOps

Nemesis-studio-DevOps_REV02

 

La démarche DevOps repose sur le travaille collaboratif des équipes de développement et des équipes opérationnelles.

Comme le montre le schéma ci-dessus, un projet DevOps s’articule autour de cycles qui se succèdent. Chaque cycle représente généralement la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité. Dès qu’un cycle est terminé, un autre démarre. La partie en vert correspond à la phase de développement, alors que la partie en bleu correspond à la partie opérationnelle. Toutefois, en raison de leurs interactions constantes, les deux parties finissent par se confondre.

L’approche DevOps : comment la mettre en place ?

Il n’y a pas de mode d’emploi à proprement parlé pour mettre en place une approche DevOps car il s’agit plus d’une philosophie que d’une manière de faire.

Il est toutefois possible de détacher des bonnes pratiques permettant d’arriver à une approche DevOps :

  • Définissez une équipe projet constituée de différents profils
    Commencez par un petit groupe avant d’étendre la démarche. Le but est de rapprocher des services ou personnes qui ne travaillent pas forcément ensemble et d’instaurer une communication efficace.
  • Définissez des objectifs et indicateurs de résultats
    N’hésitez pas à auditer vos méthodes actuelles pour soulever des pistes d’amélioration.
  • Laissez les utilisateurs s’exprimer et accompagnez le changement
    Ces échanges sont parfaits pour mettre en exergue des problématiques métier auxquelles il convient de répondre. Ils permettent également de faire évoluer les comportements et les méthodes (vision globale / feedback).
  • Mettez en place des outils (communication / automatisation / mesure / cloud) si nécessaire.
    Le but est d’automatiser au maximum les process pour gagner en efficacité.

L’expertise Némésis studio

Pour progresser dans ce monde entièrement digitalisé, les entreprises doivent s’adapter. Pour parvenir à mener à bien les projets il faut accepter le changement et accompagner son client. Toutefois, inscrire son entreprise dans des méthodes différentes n’est ni facile ni innée.  Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un tiers expérimenté. L’équipe de Némésis studio mènera vos projets à terme et sera votre meilleur allié. Faîtes confiance aux experts en Agilité et DevOps de Némésis studio. Confiez-nous vos projets, vous ne le regretterez pas.