Logiciel SAAS – Application mobile

Danielson Engineering est une société d’engineering spécialisée dans la conception, la fabrication et le développement de moteurs prototypes destinés à valider de nouveaux concepts de motorisation pour les constructeurs automobiles et équipementiers.

 

L’entreprise a fait appel à Némésis studio pour développer un système évolutif de gestion de roulage de véhicules et d’acquisitions de données.

Site du groupe Danielson :
www.danielson-eng.fr
Mise en ligne :
2013
Technologies :
Linux – Bluetooth – OBDII – Application Androïd – Accéléromètre – Mobilité 3G/4G

Problématique

L’équipe de Danielson souhaitait disposer d’une application mobile ainsi que d’une interface web sur mesure afin de suivre des véhicules en temps réel tout en analysant les données liées à ces véhicules.

Objectif 1

Pouvoir interconnecter l'application installée sur des tablettes aux véhicules via les lecteurs OBDII.

Objectif 2

Pouvoir collecter et transmettre à un serveur Cloud les données des véhicules en temps réel.

Objectif 3

Pouvoir retranscrire les données collectées sous forme de tableaux, graphiques et cartes.

Solutions digitales mises en place

Analyse des besoins

Dans un premier temps, nous avons réalisé une étude sur les besoins de Danielson. Le projet nécessitant des interconnexions entre différents systèmes utilisant des technologies différentes, nous devions nous assurer de la faisabilité des solutions émises.

Rédaction d'un cahier des charges fonctionnel

Nous avons par la suite développé un cahier des charges fonctionnel très précis pour formaliser le fonctionnement des systèmes proposés. Notre solution impliquait : un système embarqué avec carte 3G, un GPS, un lecteur OBDII Bluetooth et une application SAAS accessible par Internet.

Développement de l'application Android

Pour ce projet, nous avons développé une application Android destinée à être embarquée sur des tablettes présentes dans les véhicules. Ces tablettes sont connectées aux véhicules via les prises diagnostiques (lecteur OBDII) et permettent de donner des directives aux conducteurs mais aussi de collecter des données.

Développement d'un logiciel SAAS

Dans la continuité du développement du système embarqué de Danielson, nous avons développé un logiciel SAAS accessible depuis un navigateur Internet. Ce logiciel permet de suivre en temps réel les données relevées par les véhicules via la prise OBDII mais aussi par les tablettes connectées en 3G.

Détails techniques :

+ Live : suivi en temps réel sur une carte des déplacements et du trajet des véhicules

+ Roulage : tableau rétrospectif des essais de roulage des véhicules

+ Gestion du personnel : tableau d’administration du personnel

+ ChekList : liste des vérifications faites sur les véhicules en essai

+ Vitesse en temps réel : graphique des moyennes des vitesses enregistrées par le véhicule et par le GPS au cours d’un essai

+ Répartition vitesse / temps : graphique du temps passé par tranche de vitesse

+ Répartition accélération / temps

+ Altitude

+ Parcours : parcours emprunté par un véhicule en essai en fonction de sa vitesse

Un projet similaire ? Une question ?
Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à définir vos attentes et vous proposer des solutions fiables et économiques. Nous pouvons développer les fonctionnalités sur-mesure dont vous avez besoins, celles qui répondront à l’ensemble de vos problématiques et vous permettrons de booster votre business.
Image abstraite illustrant la partie Contact - Némésis studio