Optimiser la vitesse de mon site internet

Accueil » Optimiser la vitesse de mon site internet

Mon site est lent. Comment rendre mon site plus rapide ? Quelles sont les conséquences d’un site trop lent ? Pourquoi mon site internet est-il lent ?

Quels sont les avantages d’un site internet rapide ?
Pourquoi rendre votre site internet plus rapide ?

LES INTERNAUTES FUIENT UN SITE LENT

A l’heure où l’information est accessible en un claquement de doigt sur le net, les internautes ont tendance à fermer la fenêtre d’un site si celui-ci se charge trop lentement. Ils se rendent alors sur un autre site pour obtenir une réponse plus rapide. Si tel est votre cas, n’ayez aucun doute, votre site lent vous fait perdre des clients.

UNE OPTIMISATION DE LA NAVIGATION SUR VOTRE SITE

Google prend en compte le « comportement » des internautes. Si un site est trop lent à se charger, les indicateurs de comportement (le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le nombre de pages visitées) vont être défavorablement impactés et vont indiquer aux moteurs de recherche que votre site n’est pas pertinent pour les requêtes de recherche.

UNE OPTIMISATION DU RÉFÉRENCEMENT DE VOTRE SITE

Le saviez-vous ? Les robots Google, qui se chargent de crawler et d’indexer les sites, considèrent qu’une page web trop longue (+/- 8 secondes) à charger n’est pas assez performante pour être soumise aux internautes. Une optimisation de la vitesse de votre site vous garantit donc l’indexation de vos pages et ainsi plus de visiteurs.

UNE OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE DE VOTRE SITE SUR MOBILE

De plus en plus d’internautes utilisent leur Smartphone pour surfer sur le net. Avec un débit internet souvent réduit sur mobile, privilégier les pages légères est donc devenu indispensable pour ne pas voir son trafic réduit à néant.

Comment optimiser la vitesse de
chargement de votre site ?

Ci-dessus nous vous avons énoncé les avantages d’un site rapide, mais il est évident qu’optimiser la vitesse de chargement de son site n’est pas forcément chose aisée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici plusieurs types de solutions à mettre en place :

SURVEILLER RÉGULIÈREMENT VOTRE SITE INTERNET VIA DES OUTILS D’ANALYSE
  • Google PageSpeed Insights analyse le contenu de la page et génère des suggestions pour la rendre plus rapide notamment via le cache, la performance de la page, le transfert des données.
  • GTmetrix utilise les données de plusieurs outils pour noter la performance de votre site et proposer des optimisations.
COMPRESSER LES VISUELS DE VOTRE SITE INTERNET

Les images des sites internet ne sont pas toujours optimisées et augmentent considérablement le temps de chargement des pages d’un site. Pourtant, l’optimisation des visuels est une chose simple à mettre en place :

1. Mettre le visuel à la bonne taille :
A quoi bon importer sur votre site une photo en 5184x3456px alors qu’elle ne s’affichera qu’en 500x300px ? A rien sauf alourdir votre site car votre photo en HD va peser 4000 Ko alors que la photo redimensionnée en 500x300px n’en fera plus que 500 Ko.

 

2. Compresser les visuels :
Après avoir mis votre visuel à la bonne taille. Il est encore possible de l’optimiser en le compressant. De nombreux outils sont disponibles en ligne ou sous forme de plugins pour le faire. Attention toutefois de sélectionner des outils de compression sans perte (évite les visuels pixélisés). Après compression, votre photo pourrait facilement passer de 500 à 80 Ko.

COMPRESSER LES FICHIERS JS ET CSS

Les sites internet utilisent de plus en plus de code Javascript et CSS pour fonctionner. Les sites sont ainsi très beaux mais aussi très lourds. Pour optimiser le temps de chargement de vos pages web, il est donc nécessaire de réduire au maximum la taille de ces fichiers en compressant le code.

UTILISER DES SYSTÈMES DE CACHE

La mise en place d’un système de cache permet de réduire le nombre de requêtes envoyées au serveur et donc la vitesse d’un site.

améliorer vitesse site internet - Némésis studio

Les différentes solutions présentées ci-dessus sont en majorité des remarques d’ordre général et doivent, pour une réelle optimisation, être complétées par d’autres mises en place plus spécifiques.

Ces solutions peuvent être mises en place au niveau du serveur et des fichiers du site. Pour plus d’explications, n’hésitez pas à contacter les experts Némésis studio.

Contacter notre équipe d’experts